La langue française

Despotiquement

Sommaire

  • Définitions du mot despotiquement
  • Étymologie de « despotiquement »
  • Phonétique de « despotiquement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « despotiquement »
  • Citations contenant le mot « despotiquement »
  • Traductions du mot « despotiquement »
  • Synonymes de « despotiquement »

Définitions du mot despotiquement

Trésor de la Langue Française informatisé

DESPOTIQUEMENT, adv.

De manière despotique.
A.− [Correspond à despotique A] Son père (...) avoit tout pouvoir sur ce peuple, qu'il gouvernoit despotiquement (Genlis, Chev. Cygne,t. 1, 1795, p. 246).Jamais la volonté d'un seul (...) n'aura disposé plus despotiquement des destinées de la France (Goncourt, Journal,1871, p. 739).
B.− [Correspond à despotique B] P. ext. Manette gouvernait despotiquement son maître et le faisait marcher comme un petit garçon (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 353):
1. Je suis tout d'abord frappé de la méchanceté de sa figure, de l'âpreté de sa voix, de ce que la maladie lui a donné de despotiquement impératif. Goncourt, Journal,1872, p. 921.
C.− [Correspond à despotique C] Au fig. Ces fleurs mystérieuses dont la couleur profonde entre dans l'œil despotiquement (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 144).L'image de son voisin ne la quittait pas; au contraire, elle s'imposait chaque jour plus despotiquement (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 133):
2. ... tandis que je narre des livres eux-mêmes attendent, certes pour m'occuper plus despotiquement au commencement de l'hiver... Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 752.
Prononc. et Orth. : [dεspɔtikmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1382 (Oresme ds Meunier, p. 173). Dér. de despotique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Adverbe

despotiquement

  1. D’une manière despotique.
    • … , s'il existe un homme pervers qui veuille dominer despotiquement les représentants du peuple, sa tête tombera aussitôt qu'il sera démasqué. (Georges Jacques Danton , Sur la députation de Paris - 25 septembre 1792)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESPOTIQUEMENT. adv.
D'une manière despotique. Gouverner despotiquement.

Littré (1872-1877)

DESPOTIQUEMENT (dè-spo-ti-ke-man) adv.
  • D'une manière despotique. Gouverner despotiquement. Toutes ces passions qui gouvernent si despotiquement les autres hommes étaient de trop faibles mobiles pour un génie aussi ferme et aussi vaste, Ségur, Hist. de Napol. I, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Estre subject despotiquement, c'est à dire servilement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « despotiquement »

Despotique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de despotique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « despotiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
despotiquement dɛspɔtikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « despotiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « despotiquement »

  • Nomination de Jean Castex à Matignon, Par Georges Gastaud, le 3 juillet 2020 Avec Castex, Macron persévère dans sa politique brutalement droitière au service du MEDEF et de l’UE. En choisissant de remplacer Philippe par Castex, un proche de Sarkozy et de Xavier Bertrand encarte aux LR et sans poids politique national, Macron confirme sa volonté de persévérer dans sa politique brutalement droitière au service du MEDEF et de l’UE.  Ceux qui ont cru au “ni droite ni gauche” macroniste se retrouvent une nouvelle fois confrontés à leur inculture politique. Plus que jamais, Macron va tenter de relancer ses contre-reformes ravageuses, retraites, indemnités chômage, éducation, recherche, allongement de la durée du travail, de précipiter son ” saut fédéral européen”, de durcir sa politique liberticide en prenant appui sur un individu qui a notamment deux caractéristiques :  avoir joué un rôle majeur dans la casse et la rentabilisation de l’hôpital, être, par cumul de fonctions, l’un des fonctionnaires les mieux payés de France : rien de tel pour prêcher aux autres l’austérité ! Les discours macronistes sur le CNR et le “jour d’après” n’étaient que mensonges, pour sauver nos acquis et notre pays, ne comptons pas sur ce régime de plus en plus despotiquement personnel. Comme y appelle le PRCF, construisons la Convergence Nationale des Résistances ! BELLACIAO - FR, Nomination de Castex à Matignon - jo.dez - BELLACIAO
  • Lieu culturel à la frontière de la galerie et de la salle de concerts à la programmation éclectique mais pointue, ses sept étages pluridisciplinaires propulsent les visiteurs au plus profond de l’empire numérique : arts plastiques, musique, graphisme, cinéma, mode, design et jeux vidéo « digitalisés » règnent despotiquement sur les lieux. Time Out Paris, Les meilleures salles de concerts à Paris | 29 lieux pour partir en live
  • Si « rien n’arrive par hasard » est un principe de base de la théorie du complot, alors oui, la révolution n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit du mécontentement et du ressentiment accumulés pendant près d’un demi-siècle de désespérance et de souffrance avec des dirigeants automates, fantoches, limite statuettes confectionnées au gré des désirs et plaisirs des pays qui s’immiscent despotiquement et détruisent nos facultés de décision et nos libertés d’action. Justement, le hasard n’a pas sa place dans cette révolution. Mais il est où le complot ?  , Il est où le complot ? Il est où ?
  • A regarder les agissements de nanomamacron (et surtout ses bâtons dans les roues des Britanniques, pour montrer, comme chaque nul, que s'il n'a aucun pouvoir ni aucune capacité d'accomplir des choses positives, à défaut il peut despotiquement nuire), on se demande dans quel camp il y a plus de crétins. Comme il y a en a un, très exemplaire ici, "éduqué" et "scientifique". Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne s'agit pas d'une séparation à l'amiable, comme on su le faire les Slovaques et les Tchèques, et surtout d'aucune manière de la part de l'Ubutopion Eurabienne qu'il est interdit, à l'instar de l'islam, de quitter, sous peine d'être exposé à la pire cabale des Gardiens hystériques enragés du Temple de Bien Universel Exclusivement Autorisé et Obligatoire. Liberté d'expression, Bloc-notes : libérer la France de sa prison intellectuelle - Liberté d'expression

Traductions du mot « despotiquement »

Langue Traduction
Anglais despotically
Espagnol despóticamente
Italien dispoticamente
Allemand despotisch
Chinois 专心
Arabe استبداد
Portugais despoticamente
Russe деспотически
Japonais 専心的に
Basque despotikoki
Corse despoticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « despotiquement »

Source : synonymes de despotiquement sur lebonsynonyme.fr
Partager