La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déstabilisation »

Déstabilisation

[destabilisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déstabilisation »

Déstabilisation - Nom commun

  • Action de rendre quelque chose ou quelqu'un instable, en perturbant son équilibre ou son fonctionnement habituel.

    Les violences ethniques qui ensanglantent le Kirghizstan, petit pays d’Asie centrale, sont la conséquence d’un clivage ethnique entre Kirghiz et Ouzbeks, attisé par une déstabilisation politique, selon Arnaud Dubien, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
    — « Troubles au Kirghizstan : un désastre humanitaire », LeParisien.fr

Étymologie de « déstabilisation »

Composé du préfixe dé- et du mot stabilisation, sur le modèle de déstabiliser.

Usage du mot « déstabilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déstabilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déstabilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déstabilisation »

Citations contenant le mot « déstabilisation »

  • Parmi les acteurs de cette tentative de déstabilisation, Nikolaï Patrouchev désigne le département d’État américain (Usaid), l’Agence des États-Unis pour le développement international, ainsi que des ONG parmi lesquelles la National Endowment for Democracy (NED), l’Institute of Modern Russia et le réseau de fondations Open Society, fondé par le milliardaire américain George Soros.
    Courrier international — Le Conseil de sécurité russe dénonce une “opération de déstabilisation” orchestrée par l’Occident
  • Mercredi 1er juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Les autorités de Trinidad et Tobago ont poursuivi mercredi l’enquête sur un présumé complot de déstabilisation du pays exécuté par des bandes criminelles fédérées qui a fait plusieurs morts.
    Rezo Nòdwès — Trinidad – Présumé complot de déstabilisation du pays : une soixantaine d’individus de gangs criminels fédérés arrêtés | Rezo Nòdwès
  • Le président Michel Aoun, conspué dans la rue depuis des mois avec le reste de la classe politique au Liban, a mis en garde jeudi contre toute tentative de déstabilisation, dans un pays pourtant englué dans une crise économique et sociale sans précédent.
    La Croix — Dans un Liban en faillite, le président met en garde contre la déstabilisation
  • Toto Wolff, patron de l’écurie Mercedes, a déclaré quelques heures avant le verdict que son équipe avait déjà anticipé une potentielle tentative de déstabilisation de la part Red Bull.
    F1 News — Toto Wolff et Mercedes avaient déjà anticipé une éventuelle tentative de déstabilisation de la part de Red Bull - F1 News
  • Comme pour illustrer l’adage “Ventre affamé n’a point d’oreilles”, l’insécurité alimentaire, en plus de fragiliser les populations, est également un facteur de déstabilisation plus globale.
    www.huffingtonpost.fr — 9-10-2020

Traductions du mot « déstabilisation »

Langue Traduction
Anglais destabilization
Espagnol desestabilización
Italien destabilizzazione
Allemand destabilisierung
Chinois 不稳定
Arabe زعزعة الاستقرار
Portugais desestabilização
Russe дестабилизация
Japonais 不安定化
Basque ezegonkortasun
Corse destabilizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.