La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépopulation »

Dépopulation

[depɔpylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dépopulation »

Dépopulation - Nom commun

  • Diminution du nombre d'habitants dans une zone géographique spécifique.

    On vient de publier la statistique de la natalité française pendant l'année dernière. Les chiffres baissent d’année en année. La dépopulation suit sa marche avec une constance désormais certaine.
    — Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage
  • Action de réduire significativement, voire d'éliminer, la population d'une région.

    Dans son reportage, le journaliste écrivait : 'Au cœur de ces terres désolées, on prend conscience de l'ampleur de la dépopulation: des villages abandonnés à perte de vue, comme si la vie les avait soudainement quittés'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La dépopulation des campagnes

Étymologie de « dépopulation »

Du latin depopulationem, signifiant ravage, formé de la préposition de, et du verbe populari, signifiant ravager. Le mot est composé du préfixe dé- et de population.

Usage du mot « dépopulation »

Évolution historique de l’usage du mot « dépopulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépopulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépopulation »

Antonymes de « dépopulation »

Citations contenant le mot « dépopulation »

  • Clair-obscur. Clair : par son rayonnement international, son savoir faire, son patrimoine et son site. Obscur : par sa dépopulation, ses 25% de pauvreté, par ses antécédents  de mauvaise gestion de la commune et de son intercommunalité, tant est si bien que c'est à la justice de faire la lumière sur les affaires.
    France Bleu — Municipales à Aubusson : le quiz des candidats avec Catherine Debaenst
  • À Saint-André, le maire J-Luc Espitalier vient d’être reconduit pour la 4e fois consécutive. Cette commune du canton, qui avait connu un temps de dépopulation faisant chuter le nombre d’habitants en dessous de la barre tangible de 100 administrés, établissant derechef selon la loi électorale le nombre de conseillers municipaux à sept membres, a connu au cours de la dernière mandature un élargissement de sa population portant pendant la dernière consultation électorale à 11 membres, le nombre d’élus appelés à siéger aux destinées communales.
    ladepeche.fr — Saint-André. Le conseil installé - ladepeche.fr
  • Vétérinaire rurale, native de Cordoue, l’auteur défend dans ses livres un monde menacé par la dépopulation et l’industrialisation forcée.
    Le Figaro.fr — La Terre des femmes, de Maria Sanchez: le chant de la terre
  • Plus tard au XIXe siècle, la création d’une fête des mères est envisagée en France par Napoléon Bonaparte, plus précisément en 1806. Là aussi, l’objectif est de célébrer les mamans au printemps. Mais, près d’un siècle plus tard, rien n’est encore mis en place. À l’époque, on constate un vieillissement croissant de la population et, suite à une décision de l’Alliance nationale contre la dépopulation, l’idée de la fête des mères est remplacée par celle d’une fête des enfants. Le but est de mettre en avant la famille et l’importance de la fécondité. 
    Fête des mères : les origines de la célébration
  • La cause de la dépopulation ? La présence d'esprit.
    Paul Valéry
  • Dans les années 1980, alors que Jánovas semble condamné à la disparition, la Députation générale d'Aragon (DGA, le gouvernement local) se rend paradoxalement compte que la dépopulation lui cause des problèmes et commence à accepter diverses propositions pour faire revivre les villages abandonnés.
    Slate.fr — En Espagne, l'étonnante résurrection de villages abandonnés | Slate.fr
  • INTERVIEW - Dubravka Suica, vice-présidente de la Commission européenne, veut «restaurer l’attractivité des zones géographiques en voie de dépopulation».
    Le Figaro.fr — Démographie: «Un gigantesque défi pour l’Europe»

Traductions du mot « dépopulation »

Langue Traduction
Anglais depopulation
Espagnol despoblación
Italien spopolamento
Allemand entvölkerung
Chinois 人口减少
Arabe إنخفاض عدد السكان
Portugais despovoamento
Russe истребление населения
Japonais 過疎
Basque despoblación
Corse despopulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.