La langue française

Dénatalité

Sommaire

  • Définitions du mot dénatalité
  • Étymologie de « dénatalité »
  • Phonétique de « dénatalité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dénatalité »
  • Citations contenant le mot « dénatalité »
  • Images d'illustration du mot « dénatalité »
  • Traductions du mot « dénatalité »
  • Antonymes de « dénatalité »

Définitions du mot dénatalité

Trésor de la Langue Française informatisé

natalité , subst. fém., démogr. et cour. « Baisse du taux de natalité, du nombre des naissances dans un pays ». (Quasi-) synon. dépopulation; anton. natalité (hausse, remontée de la), repopulation.Et on y épargnait ces quarante années de paix armée, et de dénatalité (Péguy, Argent,1913, p. 1238)

Wiktionnaire

Nom commun

dénatalité \de.na.ta.li.te\ féminin

  1. Taux de natalité trop bas de sorte que la population vieillit et ne se renouvelle pas.
    • L’origine du vieillissement de la population : dénatalité ou baisse de mortalité ? — (Hervé Le Bras, Les 4 mystères de la population française, p. 34, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dénatalité »

Composé de natalité et du préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénatalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénatalité denatalite

Évolution historique de l’usage du mot « dénatalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénatalité »

  • Le travail des femmes, dont personne ne conteste la légitimité ni la légalité n'en est pas moins facteur de chômage et de dénatalité. Plutôt que d'envoyer les femmes au travail, mieux vaut les envoyer au lit. De Jacques Henriet
  • La dénatalité en Afrique n'est qu'une utopie ...il existe des racines profondément enfoncées dans ce continent qui font que pour un homme faire beaucoup d'enfants c'est se construire une assurance vie pour les vieux jours ... quand un homme ne peut plus travailler ce sont les enfants qui doivent assumer sa subsistance et plus les enfants sont nombreux plus les chances de vivre un peut plus longtemps en mangeant a sa faim sont nombreuses ... c'est encore comme ça aujourd'hui et ce le sera encore très longtemps ... l'Afrique deviendra un jour le continent le plus peuplé du monde et ce continent devra "exporter" sa population nécessairement comme l'ont fait les japonais lors de la dernière guerre mondiale lorsqu'ils ont envahis la Chine et toutes les iles en direction de l'Australie ... avec le résultat que l'on connait !.... L'Obs, Dénatalité : et si l’espèce humaine était en voie de disparition ?
  • En 2013 une pandémie atteint la race humaine insidieusement. Sans symptômes apparents, elle perturbe la fécondité par son tropisme électif pour les ovocytes féminins. La dénatalité s’accroît dès l’année suivante. Le Dr Christian Audran, gynécologue proche de la retraite, est parmi les premiers à percevoir la gravité de la situation. Au hasard de ses fonctions à la société scientifique de gynécologie obstétrique, il se retrouve confronté aux bouleversements auxquels l’humanité doit faire face et côtoie le plus haut niveau politique. , Lot. Médecin à la retraite à Lamothe-Fénelon, Christian Adam se lance dans l'écriture | Actu Lot

Images d'illustration du mot « dénatalité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dénatalité »

Langue Traduction
Anglais birth rate
Espagnol tasa de natalidad
Italien tasso di natalità
Allemand geburtenrate
Chinois 出生率
Arabe معدل المواليد
Portugais taxa de natalidade
Russe уровень рождаемости
Japonais 出生率
Basque jaiotza-tasa
Corse natalità
Source : Google Translate API

Antonymes de « dénatalité »

Partager