La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déglacer »

Déglacer

[deglase]
Ecouter

Définitions de « déglacer »

Déglacer - Verbe

  • Éliminer la glace ou la faire fondre.

    Lors de la vague de froid extrême, les équipes municipales ont travaillé sans relâche pour déglacer les routes et trottoirs de la ville, transformant la glace en une flaque d'eau au petit matin.
    (Citation fictive)
  • En cuisine, ajouter un liquide (tel que vin ou bouillon) dans un récipient de cuisson pour dissoudre les résidus et sucs collés au fond, créant ainsi un jus souvent filtré.

    Dans un ballet culinaire orchestré à la perfection, le chef déglace sa poêle avec une rasade de vin blanc, libérant les arômes pris au piège des sucs caramélisés au fond du récipient.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine maritime, rompre la glace pour faciliter le passage d'un navire.

    Armé de courage et de puissance, le brise-glace s'engage dans l'immensité blanche, déglacant la route pour que notre navire puisse naviguer.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Déglacer du papier (en enlever l'aspect brillant.)

Étymologie de « déglacer »

Du français glacer avec le préfixe de-, datant du XVe siècle.

Usage du mot « déglacer »

Évolution historique de l’usage du mot « déglacer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déglacer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déglacer »

Antonymes de « déglacer »

Citations contenant le mot « déglacer »

  • Tailler finement les pommes de terre nouvelles. Dans une poêle faire mousser le beurre et déglacer avec la sauce soja sucrée. Ajouter les pommes de terre et les faire revenir dans ce caramel de soja pour obtenir une pré-cuisson des lamelles de pommes de terre nouvelles. À la fin de la cuisson, saupoudrer de sésame blanc. 
    France Inter — Recette de la tarte tatin de pommes de terre nouvelles à la sauce soja et au sésame blanc
  • Cuire la farce des berlingots, échalote, fenouil, têtes d’encornet, piment d’Espelette et estragon, à l’huile d’olive et beurre. Faire le jus des têtes, suer les légumes, ajouter les carcasses torréfiées avec la garniture puis déglacer et mouiller. Cuisson 20 minutes, infuser l’estragon, filtrer, réduire. Monter l’huile d’olive et beurre et lier au corail de homard.
    Magazine Gastronomie et Vins | La recette des variations à l'encre de Benoît Witz, chef du restaurant Elsa au Monte Carlo Beach de Monaco
  • Fumet de lotte. Dans une casserole, faire revenir l’arête de la lotte avec oignon, carotte, ail, thym, romarin, l’anis étoilé et une feuille de laurier, puis déglacer à hauteur avec le vin blanc. Réduire de moitié et mouiller à l’eau. Cuire à feux doux pendant 30 à 40 minutes. Passer le bouillon et ajouter le safran. Maintenir le bouillon chaud sans ébullition et rectifier l’assaisonnement.
    Magazine Gastronomie et Vins | Recette des médaillons de lotte au safran et fenouil selon Jérôme Paulus, chef du Clos Jeannon à Villers-lès-Nancy (54)
  • Après avoir laissé fondre à feu moyen, doucement, le sucre fond et vient grignoter l'eau. C'est là que la teinte passe du blond au doré, jusqu'au brun foncé. On peut ensuite le "déglacer", en récupérant les sucs de cuisson, avec du lait, ou encore du beurre salé. 
    Europe 1 — Trois conseils pour réussir son caramel maison
  • Caraméliser le tout avant de déglacer au vin.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le mijoté de veau au vin sicilien et champignons de Paris

Traductions du mot « déglacer »

Langue Traduction
Anglais deglaze
Espagnol desglasar
Italien sfumare
Allemand ablöschen
Chinois 脱釉
Arabe تحلل
Portugais deglaze
Russe deglaze
Japonais 艶出し
Basque deglaze
Corse deglaze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.