La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défrayer »

Défrayer

[defraje]
Ecouter

Définitions de « défrayer »

Défrayer - Verbe

  • Prendre en charge les dépenses relatives à la nourriture, l'entretien, le voyage, etc.

    À Paris, le jeune duc avait, il est vrai, les voitures du Roi, son hôtel rue Saint-Thomas-du-Louvre, à la Grande Écurie ; mais ses appointements défrayaient son hiver et les vingt-sept mille francs défrayaient l’été dans la Normandie.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • Captiver l'intérêt ou fournir matière à divertissement.

    Dans le quartier des Plâtriers, elle figurait parmi les locataires d’un immense bâtiment surnommé « la boîte aux gosses » et qui, à lui tout seul, aurait défrayé une gazette quotidienne.
    — Léon Frapié, La bonne leçon Je travaille parfois sur de gros mandats qui défraient les manchettes dans les médias.

Expressions liées

  • Défrayer des dépenses, des frais
  • Défrayer la chronique (faire abondamment parler de soi, constituer le sujet essentiel de conversation.)
    Longtemps habituée à porter des sneakers de la marque Yeezy, une création de son ex-mari Kanye West, Kim Kardashian vient de défrayer la chronique en s’affichant avec une paire de baskets Nike Air Max 95. Il n’en a pas fallu davantage pour que les internautes deviennent fous et se mettent à s’arracher cette paire de baskets pour femme, très caractéristique de ce que propose la marque Nike. Il s’agit de chaussures pour faire du sport, mais vous pouvez aussi les porter pour prendre la pause, à la manière de l’influenceuse.
    — leparisien.fr, Nike Air Max 95 : Où se procurer les mêmes baskets que Kim Kardashian ? - Le Parisien
  • Défrayer la compagnie (égayer, faire rire la compagnie, même à ses dépens lui donner matière à rire.)
  • Défrayer la conversation

Étymologie de « défrayer »

Du préfixe dé- et de l'ancien français frayer (« payer les frais de »).

Usage du mot « défrayer »

Évolution historique de l’usage du mot « défrayer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défrayer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défrayer »

Citations contenant le mot « défrayer »

  • Il y a environ un an, M. Bucquet a discuté de cette technologie avec une collègue, Julie Ostiguy, chez Pavages Chenail, à Saint-Rémi, où il travaille. Cette dernière a décidé de mettre sur pied une campagne de financement au sein de l’entreprise, pour l’aider à défrayer le coût de l’opération. Des employés ont d’abord formé un comité et ils sont allés voir la patronne, Marie-Josée Chenail.
    Coup d’œil — Grâce à un don de 150 000 $ de sa patronne: il réalise son rêve de marcher à nouveau - Coup d’œil
  • Le Regroupement des actionnaires de Nemaska (RAN) regroupe 2700 membres sur Facebook. Pas moins de 850 d’entre eux ont accepté de déposer 100 $ chacun dans un compte en fidéicommis. Cet argent pourrait servir à défrayer des honoraires d’avocat si jamais le choix du conseil d’administration de Nemaska Lithium ne répondait pas à leurs attentes.
    Le Nouvelliste — Nemaska Lithium: les petits actionnaires préoccupés | Affaires | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Avec une ligne unisexe d'environ 25 pièces plus tendances les unes des autres, la RATP compte bien défrayer la chronique stylée. 
    Biba Magazine — La RATP dévoile sa ligne de prêt-à-porter
  • Elden Ring est sorti il y a plusieurs semaines et encore aujourd’hui, il continue de défrayer la chronique. Certains souhaitent justement surfer sur la tendance, comme ce studio chinois qui propose… Eilon Ring.
    Jeuxvideo.com — Elden Ring : connaissez-vous Eilon Ring, la fameuse copie d’un studio chinois ? - jeuxvideo.com
  • C'est l'histoire de Didier et Bruno. L'un est un frondeur et moqueur, l'autre se cache déjà pour noircir les pages de ses cahiers. Ces deux jeunes qui se rencontrent dans un endroit à l'ombre des HLM de la Seine-Saint-Denis, sont les membres du groupe Suprême NTM, qui va autant éclater les discmans de toute une génération que défrayer la chronique. Et s'il y a bien une réussite dans ce film, ce sont les deux comédiens qui incarnent les bêtes de scène.
    Slate.fr — «Suprêmes», un biopic très «Authentik» | Slate.fr
  • La courte et très floue présentation du Tesla bot a une nouvelle fois suffit à défrayer la chronique. Pourtant, elle a de quoi rendre sceptique, car l'entreprise s'est fixée un objectif qui paraît extrêmement ambitieux: elle promet un prototype fonctionnel dès l'an prochain, alors qu'elle a visiblement à peine commencé à travailler dessus.
    korii. — Le robot de Tesla n'est qu'une diversion | korii.
  • Accusé d'agression sexuelle sur mineure et mis en cause dans l'affaire Epstein, le prince Andrew n'a cessé de défrayer la chronique depuis la mort du milliardaire américain en août 2019. Deuxième fils de la reine et huitième dans l'ordre de succession au trône, le prince a mis fin à tout engagement public en novembre 2019, Un scandale de plus pour celui qui souffrait déjà d'une mauvaise réputation, et était connu pour ses fréquentations embarrassantes.
    Les Echos — Windsor : 5 événements qui ont défrayé la chronique | Les Echos
  • Trump a fait école. A l'instar de l'ancien président, les ultras du Parti républicain sont de plus en plus nombreux à défrayer la chronique par des déclarations à l'emporte-pièce. Dernier exemple en date, Marjorie Taylor Greene, élue à la Chambre de représentants depuis un an, dont la récente saillie antivax lui a valu dimanche une suspension définitive de l'un de ses comptes Twitter. La veille, cette adepte de la mouvance complotiste QAnon avait évoqué, sans la moindre preuve, "un nombre extrêmement élevé de décès dus au vaccin contre le Covid-19". 
    LExpress.fr — Assaut du Capitole : un an après, les élus de la "génération Trump" mobilisés comme jamais - L'Express

Traductions du mot « défrayer »

Langue Traduction
Anglais defray
Espagnol sufragar
Italien risarcire
Allemand bestreiten
Chinois 支付
Arabe دافع
Portugais custear
Russe брать на себя
Japonais 払う
Basque ordaintzeko
Corse difenda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.