La langue française

Défiguration

Définitions du mot « défiguration »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFIGURATION, subst. fém.

Rare. Action de défigurer quelqu'un; état qui en résulte. La défiguration prochaine (...) la démolition de la santé, le déclin des forces (Amiel, Journal,1866, p. 272).Défigurations que l'on s'inflige pour parfaire l'œuvre de la nature (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 96).
P. métaph. La boue sentimentale d'une piété bête, la plus monstrueuse défiguration de l'innocence (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 170).Le brouillage et la défiguration de certaines structures fondamentales (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 7).
Rem. On rencontre ds la docum. 2 ex. du synon. vx, défigurement, subst. masc., l'un au propre (cf. Bloy, Désesp., 1886, p. 203) et l'autre au fig. (cf. Maeterl., Gde féerie, 1929, p. 75). Attesté ds la plupart des dict. gén. et Ac. Compl. 1842.
Prononc. : [defigyʀasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. Fin xiiies. deffiguration (Gilb., Lucid., Richel. 25427, fo69 rods Gdf.), rare jusqu'au xvies. (Coust. gener., t. II, p. 1944 ds Littré); à nouv. 1866 (Amiel, loc. cit.). Dér. de défigurer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gohin 1903, p. 266.

Wiktionnaire

Nom commun

défiguration \de.fi.ɡy.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de défigurer, résultat de cette action.
    • Difficile également de peser l’efficacité réelle des actions menées (en quoi par exemple la défiguration d’un site internet ou de quelques centaines même, étatiques ou non, oriente-t-elle le cours de l’histoire ou remet-elle en question la sécurité d’un Etat ?). — (Daniel Ventre, La dimension cybernétique de la crise ukrainienne, 2014, pro.01net.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉFIGURATION (dé-fi-gu-ra-sion) s. f.
  • Action de défigurer ; état de ce qui est défiguré. La défiguration des corps et des visages, aggravée encore, depuis l'accident, par le travail de la décomposition…, ne permettait d'obtenir que des images informes…, Extr. du Mémorial de la Loire, dans Journ. offic. 11 fév. 1876, p. 1162, 3e col.

    Fig. Le scandale qui résultait pour les faibles d'une semblable défiguration de la religion, Alex. Vinet, dans EUG. RAMBERT, Alex. Vinet, Hist. de sa vie et de ses ouvrages, 2e éd. Lausanne, 1875.

HISTORIQUE

XVIe s. Les chirurgiens ayant veues les playes ou blessures de tel navré, afferment et declarent le peril où il est constitué, soit de mort, deffiguration, affoleure ou autre debilitation, Coust. gener. t. II, p. 1944.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défiguration »

(Siècle à préciser) Dérivé de défigurer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Défigurer. Ce néologisme est le pendant du défigurement de Mme de Sévigné, autre néologisme, vieux de deux cents ans.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « défiguration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défiguration defigyrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « défiguration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défiguration »

  • Quant à l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, il s’est insurgé contre le jugement qu’il a décrit « comme une défiguration de ce qui reste de la réputation de la justice ». Il a estimé que cette décision « a porté un grand coup à l’État et l’a poussé dans une position où il paraît enfreindre les lois internationales et diplomatiques, et violer les libertés de la presse et de l’information ». L'Orient-Le Jour, Déféré à l’Inspection judiciaire, le juge Mazeh démissionne, mais la polémique persiste - L'Orient-Le Jour

Vidéos relatives au mot « défiguration »

Traductions du mot « défiguration »

Langue Traduction
Anglais disfigurement
Espagnol desfiguración
Italien deturpazione
Allemand entstellung
Chinois 毁容
Arabe تشويه
Portugais desfiguração
Russe обезображивание
Japonais 変容
Basque disfigurement
Corse disfigurazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « défiguration »

Source : synonymes de défiguration sur lebonsynonyme.fr

Défiguration

Retour au sommaire ➦

Partager