La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défigurement »

Défigurement

[defigyrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « défigurement »

Défigurement - Nom commun

  • Action ou résultat de rendre méconnaissable l'aspect initial d'une personne ou d'une chose par altération physique.

    Quand le corps du surintendant arriva deux jours plus tard dans la capitale, il y eut beaucoup de tapages autour du défigurement de l’homme après son accident.
    — Adolphe Pakoua, La république suppliciée

Étymologie de « défigurement »

Composé du verbe défigurer et du suffixe -ment.

Usage du mot « défigurement »

Évolution historique de l’usage du mot « défigurement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défigurement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défigurement »

Citations contenant le mot « défigurement »

  • Ce n’est pas seulement l’absence totale d’hygiène des émigrants qui est coupable, c’est l’indifférence, la couardise des Français qui tolèrent ces moeurs inacceptables et contribuent au défigurement de leurs villes et à tous le srisques sanitaires que cela entraîne.
    Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne — Paris, capitale des rats - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • L’autre raison de cette manifestation provient de l’éventuel « défigurement du paysage », le marais de Besse est selon Vincent Pipaud : « un des plus beaux endroits de Saint-Hilaire » et attire beaucoup de touristes.
    Saint Hilaire-de-Riez : une manifestation contre la construction d'une antenne relais 4 G | Le Courrier Vendéen
  • Les pitbulls — ou mélange de pitbulls — sont des chiens dont les caractéristiques génétiques comportementales n’ont rien à voir avec celles d’un chien de compagnie. Ils sont responsables de la grande majorité des attaques violentes (défigurements, amputations, morts). L’expérience montre qu’il n’est pas réaliste de compter sur leurs propriétaires pour assurer la sécurité de leur famille ou de leurs voisins.
    Le Droit — Les pitbulls, des chiens de combat | Opinions | Opinions | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Sur Instagram, elle a déclaré qu’elle se montrait ainsi pour prouver qu’elle avait subi un véritable défigurement et qu’elle poursuivrait le chirurgien en justice, se demandant : “Est-ce là l’aspect de Reham Saeed ? Regardez ce défigurement.” Elle a expliqué que le médecin avait injecté des “fillers” il y a deux mois dans les zones autour de ses yeux, qualifiant le résultat de “démoniaque”, et affirmant que les sutures sur son visage constituaient un délit.
    Directinfo — Témoignage poignant : Reham Saeed dévoile son visage défiguré après une intervention esthétique - Directinfo

Traductions du mot « défigurement »

Langue Traduction
Anglais disfigurement
Espagnol desfiguración
Italien deturpazione
Allemand entstellung
Chinois 毁容
Arabe تشويه
Portugais desfiguração
Russe обезображивание
Japonais 変容
Basque disfigurement
Corse disfigurazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.