La langue française

Décroît

Définitions du mot « décroît »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROÎT, subst. masc.

Vieilli. Action de diminuer (en nombre, force, intensité, etc.); résultat de cette action. Cette maladie (...) qui semble avoir atteint son point de culmination, son plus haut période et vouloir maintenant, anémiée par ses excès, pencher vers le décroît (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 40).
AGRIC., DR., rare. Diminution du rendement d'un fonds de bétail ou de son nombre de têtes. Le décroît, comme le croît, doit être, en principe, subi équitablement, dans le cas d'un bail, par le preneur et par le bailleur (Fén.1970).
ASTRON. Diminution apparente de la partie visible de la lune. Le lune est dans, sur son décroît (Littré, Rob.).
Prononc. et Orth. : [dekʀwa] ou [-ɑ]. [a] ant. ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; [ɑ] post. ds Littré, DG; [a] ou [ɑ] ds Pt Rob. et Warn. 1968. Admis ds Ac. 1932. Cf. croître. Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 « décadence » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 5835 ds T.-L.); 2. 1583 « période de décroissance de la lune » (Estienne, Liebault, Agriculture et maison rustique, p. 17 a); 3. 1863 « diminution du cheptel » (Littré). Déverbal de décroître*.

Wiktionnaire

Nom commun

décroît \de.kʁwa\ masculin, (orthographe traditionnelle)

  1. (Astronomie) Décroissement de la Lune lorsqu’elle entre dans son dernier quartier.
    • Le décroît de la Lune.
    • Le dimanche 17 avril 3244, Dent-Noire se réveilla avant l’aube et contempla la lune, à présent sur le décroît, qui sombrait derrière les montagnes, puis il se lava les dents avec des cendres et de l’eau bouillie, alla se soulager aux toilettes et passa en prières le temps qui le séparait de l’aurore. — (Walter M. Miller Jr., L’héritage de saint Leibowitz, 1997)

Forme de verbe

décroît \de.kʁwa\ (orthographe traditionnelle)

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décroître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCROÎT. n. m.
T. d'Astronomie. Décroissement de la lune lorsqu'elle entre dans son dernier quartier. Le décroît de la lune.

Littré (1872-1877)

DÉCROÎT (dé-kroî) s. m.

Terme d'agriculture.

  • 1Diminution du capital en bestiaux, dans les baux à cheptel.
  • 2 Terme d'astronomie. Décroissement de la lune, lorsqu'elle entre dans son dernier quartier. La lune est dans son décroît ou sur son décroît.

HISTORIQUE

XIIe s. Del tut esteit turnée sainte iglise en decreis, Th. le mart. 157.

XVIe s. Jà la campagne par le descroist des eaux…, Du Bartas, p. 97, dans RAYNOUARD. L'homme marche entier vers son croist et vers son decroist, Montaigne, III, 274.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décroît »

Dé… préfixe, et croît.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décroît »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décroît dekrɔi

Évolution historique de l’usage du mot « décroît »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décroît »

  • Selon Santé publique France, un total de cinq régions ont actuellement un R supérieur à 1, c’est-à-dire que l’épidémie n’y décroît plus. En cause, une augmentation du nombre de clusters et une chute du respect des mesures de prévention. Sciences et Avenir, Covid-19 : le R supérieur à 1 dans 5 régions - Sciences et Avenir
  • L'amour décroît quand il cesse de croître. De François René de Chateaubriand
  • Quand la faim croît, l’orgueil décroît. De Proverbe italien
  • La jeunesse ressemble à tout ce qui s'accroît, la vieillesse à tout ce qui décroît. De Pythagore
  • En amitié, on progresse, en amour, on décroît. De Jules Renard / L’oeil clair
  • « Evidemment, dans un contexte où la prévalence de l’épidémie décroît très vite, l’incitation des gens à installer l’application est limitée », a reconnu Cédric O, à l’issue de la présentation d’un rapport du Conseil national du numérique sur les données de santé. , Application StopCovid : 1,5 million de téléchargements, et « une poignée de notifications », annonce le secrétaire d’Etat Cedric O
  • Selon les calculs de l’INSEE, « en 2019, la production de la branche agricole hors subventions sur les produits baisserait en valeur de -1,6% », en moyenne. Car « la production végétale décroît nettement (- 4,3%  alors que la production animale augmente (+ 2,5%).  Mais nous retrouvons à travers la lecture de ces chiffres, les difficultés du monde agricole que nous mettions en exergue voilà deux jours. L’INSEE indique que la production viticole est en baisse de -14, 1% en volume en 2019  et que les prix reculent aussi de -2% durant la même année, ce qui se traduit par une baisse de 15,8% en valeur. Ajoutons que la mévente depuis le début du confinement en  2020 a encore fragilisé  les exploitations viticoles via un recul des ventes, débouchant sur une augmentation des stocks. S’agissant des céréales leur hausse en volume est de 14,2% tandis que le prix baisse de 12,2% par rapport à 2018. L'Humanité, 2019 : une année noire pour le revenu des paysans | L'Humanité
  • Instauré en 1999, le Pacte Civil de Solidarité a réussi à conquérir le cœur des couples français au détriment du mariage ; et plus particulièrement en Occitanie. Le nombre de PACS ne cesse de progresser tandis que celui des mariages décroît année après année. Dans le même temps, le nombre de divorces reste stable quand celui des ruptures de PACS explose.  Made In Perpignan, Entre le mariage et le Pacs, le divorce est consommé en Occitanie - Made In Perpignan

Traductions du mot « décroît »

Langue Traduction
Anglais decreases
Espagnol disminuye
Italien diminuisce
Allemand sinkt
Chinois 减少
Arabe النقصان
Portugais diminui
Russe уменьшается
Japonais 減少する
Basque txikitzen
Corse diminuisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « décroît »

Source : synonymes de décroît sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décroît »

Décroît

Retour au sommaire ➦

Partager