La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décolorant »

Décolorant

[dekɔlɔrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « décolorant »

Décolorant - Adjectif

  • Adj. Qui a la propriété de retirer la couleur.

    J’y ajoute un produit décolorant et du parfum « champenois ».
    — Albert Durou, Talma II ou Les nouveaux aventuriers de la mer

Décolorant - Nom commun

  • Substance capable d'éliminer la couleur d'un matériau ou d'une solution.

    Celui-ci, au contact des acides même les plus faibles, dégage de l’acide hypochloreux qui est un décolorant et un désinfectant énergique.
    — Cousin & Serres, Chimie

Expressions liées

  • Bain décolorant, solution décolorante
  • Décolorer le style
  • Se décolorer les cheveux
    De nombreuses filles se demandent si se décolorer les cheveux chez soi est risqué. Je ne te cache pas que les ratés sont nombreux : urban legend de la fille aux cheveux verts, histoires de cheveux en friche et irrécupérables et cris d’horreurs devant la glace. C’est possible, mais pas si tu te prépares avant.
    — Madmoizelle, Devenir blonde : Comment décolorer ses cheveux à domicile ?

Étymologie de « décolorant »

Dérivé du verbe décolorer.

Usage du mot « décolorant »

Évolution historique de l’usage du mot « décolorant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décolorant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « décolorant »

Citations contenant le mot « décolorant »

  • Selon l’expertise des figures de la mode qui souhaite aider les femmes à trouver la tendance leur convenant à merveille, elles expliquent alors que pour celles qui sont brune, le plus raisonnable est de passer au blond platine afin de ne pas abîmer les cheveux en le décolorant.
    amomama.fr — La coloration qui est la plus appréciée des stars cet été
  • #1 Un kit éclaircissant sans décolorant, signé Bleach London
    Glamour — Tendance coloration : on veut des cheveux roses pour le printemps 2020 | Glamour
  • Si vous êtes brune, alors passer au blond platine peut être un long processus afin de ne pas abîmer le cheveu en la décolorant. Ainsi, vous pourrez passer par plusieurs stades de blonds avant d'obtenir la teinte espérée. Cependant, rien ne vous empêche de vous mettre au diapason et d'adopter un blond plus foncé, ou de craquer pour un balayage. Si vous êtes blonde de base, alors pourquoi ne pas ajouter du peps et de relief à votre chevelure en misant sur un blond plus clair, ou totalement platine ? C'est canon ! En plus, le résultat sera top puisque votre couleur naturelle n'est pas foncée. Allez-vous tenter ?
    Femme Actuelle — Découvrez la coloration qui fait fureur chez les stars cet été (Vous aimez ?) : Femme Actuelle Le MAG
  • Il existe deux manières de se décolorer la barbe. Soit avec de l’eau oxygénée, soit avec un décolorant pour barbe. Les deux produits se trouvent facilement et ne sont pas cher à acheter. Mais contrairement au peroxyde d’hydrogène, le décolorant a été développé en laboratoire et son résultant est bien plus facile et sûr à obtenir.
    TTU — Décolorer sa barbe : comment faire ? - TTU
  • Chlorure de chaux […]Celui-ci, au contact des acides même les plus faibles, dégage de l’acide hypochloreux qui est un décolorant et un désinfectant énergique.
    Cousin & Serres — Chimie
  • 8 Bacilles ne se décolorant ni sous l’action des acides forts, ni sous l’action de l’alcool (= Bacille acido-alcoolo-résistant ou BAAR), tel le bacille tuberculeux (Koch).
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — La « biologie totale » sous la loupe - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • L'utilisation de l'éthanol-acétone dans les laboratoires permet d'obtenir des résultats précis grâce à ses propriétés de solvant oxygéné et décolorant bactérien.
    Marcel Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte de l'éthanol-acétone a révolutionné le monde de la chimie en tant que solvant oxygéné et décolorant bactérien, ouvrant la voie à de nouvelles applications et innovations.
    Claire Montaigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « décolorant »

Langue Traduction
Anglais bleach
Espagnol blanqueador
Italien candeggiare
Allemand bleichen
Chinois 漂白
Arabe تبييض
Portugais alvejante
Russe отбеливатель
Japonais 漂白
Basque lixiba
Corse decolorante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.