Déclenchant : définition de déclenchant


Déclenchant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLENCHER, DÉCLANCHER, verbe trans.

A.− Ouvrir une porte en faisant jouer la clenche. Le chauffeur [du train] déclenche d'un coup de pied la grosse porte du foyer (Giono, Poids du ciel,1938, p. 106).
Emploi pronom. à sens passif. Les carreaux sont cassés, la porte se déclanche (Richepin, Chanson gueux, éd. revue et augm., 1881, p. 149).
B.− Manœuvrer la déclenche d'un mécanisme, en libérant la pièce qui le bloque. Déclencher automatiquement. Anton. enclencher.Ce n'était pas un fauve qui avait déclenché le piège (Genevoix, Raboliot,1925, p. 283).
P. anal. :
1. Et les grands lièvres déclenchaient leurs jarrets, se déployaient de tout leur long, efflanqués, bondissant, crochetant, le cul soulevé, la terre des champs volant en poudre à leurs semelles... Genevoix, Raboliot,1925p. 242.
P. ext. Mettre en branle, par l'intermédiaire d'un mécanisme simple, un phénomène plus important :
2. ... le grelot profus et criard qui arrosait, qui étourdissait au passage de son bruit ferrugineux, intarissable et glacé, toute personne de la maison qui le déclenchait en entrant « sans sonner » ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 14.
Emploi pronom. Si la sonnerie se déclenche, je l'embrasse (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1153).
Pop. Se déboîter, se démettre un membre. Se déclancher l'épaule (Delvau, 1883).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé déclenché, ée en emploi adj. On est surpris du grand silence de tant de pièces déclenchées (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 222).
C.− Au fig.
1. Provoquer un phénomène, mettre en branle brusquement une réaction ou un mouvement. Déclencher une action, un conflit, une crise, des réactions. Un alpiniste tousse et il déclenche l'avalanche (Saint-Exupéry, Pilote guerre,1942, p. 342):
3. Ainsi, dans un organisme tel que le nôtre, un nombre considérable de mécanismes moteurs se montent dans la moelle et dans le bulbe, n'attendant qu'un signal pour libérer l'acte correspondant; la volonté s'emploie, dans certains cas, à monter le mécanisme lui-même, et, dans les autres, à choisir les mécanismes à déclancher, la manière de les combiner ensemble, le moment du déclanchement. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 253.
Emploi pronom. Le commerce local avait été long à se déclencher (Barbusse, Feu,1916, p. 88).Une nouvelle offensive était à la veille de se déclancher (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 87).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. déclenchant, ante, en emploi adj. Rôle déclenchant, cause déclenchante. Une perception purement « déclenchante » (Ruyer, Conscience, 1937, p. 80). Un facteur déclenchant alimentaire (Quillet Méd. 1965, p. 145).
2. Région. (Normandie). Avouer, déclarer. Il fallut bien déclencher qui elle était, la fausse Eulalie (Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques,1874ds Rheims 1969; cf. Littré et Coulabin, Dict. loc. pop. Rennes 1891).
Prononc. et Orth. : [deklɑ ̃ ʃe], (je) déclenche [deklɑ ̃:ʃ]. Ds Ac. 1932. Forme déclancher ds Lar. 20e, Rob. Condamné par Littré, sur la base du rapp. à clenche. Déclencher semble continuer, en dépit des progrès de déclancher, à l'emporter d'autre part dans l'usage (dans une proportion supérieure à 10 contre 1 dans le corpus gamma). Étymol. et Hist. 1. 1625-55 norm. declanquer « ouvrir une porte en levant la clenche » d'où, au fig. « ouvrir la bouche, parler, débiter » (David Ferrand, Muse Normande, IV, 221, 23; 248, 14 ds Héron); 1732 déclencher (Trév.); 2. a) 1877 « mettre en route un mécanisme » (Littré Suppl.); b) 1899 au fig. (Clemenceau, Iniquité, p. 477). Dér. de clenche*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 445 (déclancher : 48). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 197, b) 1 773. Bbg. Gouvernement du Québec. Vocab. techn. des quilles. 1972, p. 18.

Déclenchant : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

déclenchant \de.klɑ̃.ʃɑ̃\

  1. Participe présent de déclencher.
    • Comme le dîner commençait, un onça miaula au loin, déclenchant dans la jungle l’agitation criarde de milliers de singes invisibles. — (Claude Veillot, La machine de Balmer, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déclenchant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCLENCHER. v. tr.
T. d'Arts. Manœuvrer la déclenche pour séparer dans une machine ou dans un ensemble mécanique deux pièces qui ordinairement sont liées. Il signifie aussi Ouvrir une porte en faisant sortir la clenche du mentonnet. Il signifie figurément Faire agir, déterminer brusquement, mettre en mouvement. Déclencher les hostilités, une guerre, une attaque, une catastrophe. La guerre s'est déclenchée.

Phonétique du mot « déclenchant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclenchant deklɑ̃ʃɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déclenchant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déclenchant »

  • Harcèlement, pression scolaire, deuil, ou simple changement d'école, ces facteurs déclenchants réactivent des traumatismes plus profonds qui ne viennent pas forcément de l’école, et qui se doublent parfois de formes d’autisme non détectées, ou de troubles de l’attention. Public Senat, « La phobie scolaire toucherait un enfant sur quatre » au cours de leur scolarité | Public Senat
  • Lourdeurs de jambes, impatiences ou varices sont donc à surveiller de près et très tôt lorsque des antécédents familiaux existent, la France étant par ailleurs un des pays où l'hérédité comme facteur déclenchant de la maladie veineuse est la plus répandue. www.pourquoidocteur.fr, Maladie veineuse : l'hérédité est le premier facteur de risque
  • La gamme d’épandeurs d’engrais traînés Amazone comprend d’un côté les modèles ZA-V allant jusqu’à 36 m d’épandage et de l’autre les ZA-TS, version plus haut de gamme, dont la largeur de travail atteint 54 m. Leur capacité de trémie va de 1 700 à 4 200 litres. Les ZA-V et ZA-TS sont disponibles avec ou sans la pesée embarquée, une option que 70 % des clients environ choisissent actuellement, en raison principalement du bon contrôle du dosage offert par cette option. Le principe comprend un double châssis équipé de pesons pesant 200 fois par seconde et déclenchant un étalonnage du débit tous les 25 kg. L’information de pesée est transférée sur le terminal de l’épandeur qui gère alors l’ouverture des trappes en fonction de la vitesse d’avancement et de l’objectif de dose/ha à respecter. , La répartition des engrais sous contrôle chez Amazone
  • Du temps, de l’énergie et de l’argent investis pour... de maigres résultats. Trois semaines après le lancement de l’application StopCovid, le gouvernement a dressé mardi 23 juin un premier bilan décevant. Seules 68 personnes se sont déclarées malades dans l’application, faisant remonter 205 contacts mais déclenchant l’envoi de seulement 14 notifications d'alerte de contact à risque. usinenouvelle.com/, StopCovid n'a envoyé que 14 alertes... Des améliorations sont annoncées - Technos et Innovations

Traductions du mot « déclenchant »

Langue Traduction
Corse trigger
Basque eragiteko
Japonais トリガー
Russe срабатывание
Portugais desencadeando
Arabe اثار
Chinois 触发
Allemand auslösen
Italien innescando
Espagnol desencadenante
Anglais triggering
Source : Google Translate API

Antonymes de « déclenchant »



mots du mois

Mots similaires