La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclenchant »

Déclenchant

[deklɑ̃ʃɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déclenchant »

Déclenchant - Adjectif

  • Qui provoque le début ou l'activation de quelque chose.

    Lucile était bipolaire et il semblerait que l’inceste figure parmi les facteurs déclenchants de la maladie.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Expressions liées

  • Déclencher automatiquement

Usage du mot « déclenchant »

Évolution historique de l’usage du mot « déclenchant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déclenchant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « déclenchant »

Citations contenant le mot « déclenchant »

  • Le lyzosome, cet organite cytoplasmique mystérieux, libère des cathepsines lors d'une baisse de pH, déclenchant ainsi un processus biologique fascinant.
    Jean-Pierre Lévêque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Vous êtes les amis de l’agneau de Pauillac, mais je me pose une question… Est-ce que les agneaux de Pauillac ont intérêt à être amis avec les Médocains ? » lançait Godefroy Cuypers, mercredi 17 août, au début de son sketch, déclenchant une salve de rires dans l’assemblée réunie pour la deuxième soirée éphémère de l’été organisée par les Amis de l’agneau de Pauillac autour de la Rotonde. Ce jeune Gaillanais, conseiller en stratégie à Paris mais également humoriste a participé en début d’année à la première édition du Journal d’Arles d’Édouard Baer. En vacances mercredi, il n’a pourtant pas hésité à venir gracieusement faire rire le public.
    SudOuest.fr — Pauillac : mercredi 17 août, les Amis de l’agneau organisaient leur deuxième soirée éphémère de l’été
  • Mais au-delà des moins connus des troubles alimentaires restent, plus répandus, la boulimie, l’anorexie et l’orthorexie. Dans cet article, nous les passerons en revu, car mieux les connaître permet également de mieux les reconnaître. Se déclenchant souvent à l’enfance et pendant l’adolescence, ils peuvent néanmoins aussi toucher les adultes.
    Actusante.net — Boulimie, anorexie, orthorexie : les principaux troubles des conduites alimentaires
  • La mitogénicité est une force invisible qui peut parfois dicter le destin de notre corps, en déclenchant l'activation mitotique du noyau cellulaire.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Des virus de l'herpès génétiquement modifiés ont été efficaces contre des cancers de la peau en infectant et détruisant des cellules cancéreuses tout en déclenchant une réaction immunitaire, selon les résultats d'un essai clinique qui montre le potentiel de la virothérapie.
    Futura — Un virus de l'herpès génétiquement modifié efficace contre les mélanomes
  • Depuis le début du rejet en mer de l’eau contaminée de Fukushima, le 24 août, rien ne va plus entre le Japon et la Chine. Farouchement opposé à l’opération, Pékin a immédiatement procédé à l’interdiction de l’importation des produits halieutiques nippons, déclenchant une aggravation considérable du sentiment antijaponais dans le pays.
    Courrier international — Rejet des eaux de Fukushima : un atout dans la manche de la diplomatie chinoise ?
  • Lors d’une descente dans un pierrier son pauvre vieux canasson avait trébuché et déclenchant un glissement de pierres avait roulé jusqu’au bas de la pente se rompant le cou.
    Arnaud Mollaret — Banni
  • Malgré les risques, le général a choisi de choquer l'ennemi directement sur le front, déclenchant un affrontement de grande envergure.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « déclenchant »

Langue Traduction
Anglais triggering
Espagnol desencadenante
Italien innescando
Allemand auslösen
Chinois 触发
Arabe اثار
Portugais desencadeando
Russe срабатывание
Japonais トリガー
Basque eragiteko
Corse trigger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.