La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capitulum »

Capitulum

[kapitylym]
Ecouter

Définitions de « capitulum »

Capitulum - Nom commun

  • (Zoologie) Corps des cirripèdes, enfermé dans une enveloppe rigide.

    Dans le monde infiniment petit des cirripèdes, le capitulum s'impose comme une forteresse rigide, abritant précieusement la vie de ces créatures marines.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Extrémité supérieure et élargie d'une colonie de coraux, soutenue par un pédoncule et portant tous les polypes.

    Dans l'émerveillement des océans, le capitulum culmine, cette extrémité élargie de la colonie de coraux, telle une ville surréaliste, porte majestueusement tous les polypes, comme un ciel étoilé portant chacune de ses constellations.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Terme synonyme de capitule, désignant une inflorescence en forme de tête globulaire ou ovoïde.

    Dans le milieu botanique, le 'capitulum' fait référence à une inflorescence globulaire ou ovoïde, semblable à une petite tête émergeant de la verdure environnante.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Terme synonyme de condyle, spécifiquement pour celui situé à l'extrémité de l'humérus.

    Dans la radiographie, nous avons pu distinguer un déplacement du capitulum, cette partie condylaire située à l'extrême de l'humérus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « capitulum »

Du latin capĭtŭlum « petite tête », diminutif de caput.

Usage du mot « capitulum »

Évolution historique de l’usage du mot « capitulum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capitulum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capitulum »

  • Les pièces concernées sont: le dortoir, les voûtes, la salle capitulaire (du latin capitulum signifiant chapitre : salle où on lisait un chapitre de la règle de saint Benoît et, par extension, salle de réunion), du scriptorium (mot dérivé du latin signifiant écrire. Il s’agit de la pièce servant à l’écriture de manuscrits), et le chauffoir.
    Var-Matin — PHOTOS. L’abbaye de La Celle sur le chemin de la résurrection - Var-Matin
  • lxodes ricinus n’a pas d’yeux et son corps comprend une petite « tête », le capitulum avec les pièces buccales, et un corps ovalaire. Ses orifices respiratoires (stigmates) sont latéraux, dans la partie médiane du corps. Le capitulum est muni d’une paire de pédipalpes à rôle sensoriel. Au centre, le rostre cylindrique est hérissé de nombreuses épines dirigées vers l’arrière, assurant une solide fixation de !'animal dans la peau de l’hôte (Fig. 4).
    SudOuest.fr — Les tiques en Aquitaine : nos ennemies de l’été
  • Ces forces rotatoires externes se décomposent en une pression sur le capitulum par l’intermédiaire de la tête radiale et une traction du cubitus par les ligaments internes et les muscles épitrochléens ( Schéma 2) ; cette traction interne explique les fractures-arrachements de l’épicondyle médial observés chez l’adolescent au cours des parties de bras de fer.
    Chirurgie orthopédique — Fracture de l’humérus au cours d’une partie de bras de fer
  • Le gnathosoma, cette mystérieuse région comprenant les chélicères, les pédipalpes et le capitulum chez les acariens, continue de fasciner les scientifiques du monde entier.
    Jean-Claude Pastureau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « capitulum »

Langue Traduction
Anglais capitulum
Espagnol capitulo
Italien capitulum
Allemand kapitulum
Chinois 首字母缩略词
Arabe رأسية
Portugais capítulo
Russe головка
Japonais 降伏
Basque capitulumari
Corse capitulum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.