La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de bonne foi »

De bonne foi

Définitions de « de bonne foi »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de bonne foi \də bɔ.nə fwa\

  1. Avec de la bonne foi.
    • À trente ans seulement une femme peut connaître les ressources de cette situation. […]. Vous ne devinez jamais si, à cet âge, elle est franche ou fausse, si elle se moque ou si elle est de bonne foi dans ses aveux. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Il est vrai que cette dette était inexigible et que cependant le souscripteur a pu être judiciairement contraint à la payer à un tiers porteur de bonne foi. Mais quelle est la mesure de cette inexigibilité dont se trouve frappée la dette de jeu ? — (Georges Frèrejouan du Saint, Jeu et pari au point de vue civil, pénal et réglementaire, loteries et valeurs à lots, jeux de bourse, marchés à terme, Paris : chez L. Larose, 1893, p. 59)
    • Un mémoire que je publierai prochainement ne laissera plus, je l'espère, aucune incertitude dans l'esprit de tous les archéologues de bonne foi. — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, page 30))
    • A peu près tous les experts qui ont été consultés à l’époque ont donné, de bonne foi ou non, des informations erronées, ou qui se sont avérées erronées. — (Stéphane Foucart, Stocamine, « une bombe à retardement » en Alsace, Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2018)
  2. (Familier) Façon de parler dont on se sert pour engager une personne à répondre, à s’exprimer franchement, ou à ne juger d’une chose que selon le bon sens, la conscience, etc.
    • De bonne foi, le feriez-vous ?
    • De bonne foi, je ne pouvais accepter une pareille proposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de bonne foi »

 Composé de de et de bonne foi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de bonne foi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de bonne foi dœ bɔn fwa

Fréquence d'apparition du mot « de bonne foi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de bonne foi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de bonne foi »

  • Il y a une innocence dans le mensonge qui est signe de bonne foi.
    Friedrich Nietzsche
  • [...] qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira.
    Victor Hugo — Paris
  • Il ne s’agit évidemment pas de nier les difficultés inadmissibles en termes d’agressions, de vols ou de cambriolages que subissent trop de nos concitoyens. Ni même de moquer le « sentiment d’insécurité » que ressentent de bonne foi certains Français qui vivent au quotidien les tensions réelles de notre société, trop souvent passées sous la loupe grossissante, et donc déformante, des réseaux sociaux ou des chaînes d’information en continu.
    ladepeche.fr — Le sérieux des faits - ladepeche.fr
  • Environ 30% des contrôles sur place se sont traduits par l’application de pénalités exclusives de bonne foi. La police fiscale a été saisie pour 45 dossiers.
    Vie publique.fr — Lutte contre la fraude fiscale : près de 11 milliards d'euros encaissés | Vie publique.fr
  • Les masques à la longue collent à la peau. L'hypocrisie finit par être de bonne foi.
    Edmond et Jules de Goncourt — Idées et sensations
  • J'ai menti, mais c'était de bonne foi.
    Bernard Tapie — Procès OM-VA
  • Un lecteur attentif me fait remarquer qu’il aurait plutôt écrit : « auxquelles personne, fût-il compétent et de bonne foi ». Avec l’emploi du genre masculin, comme dans « personne n’est parfait ». Y a-t-il erreur sur la personne ? Quelqu’un me dit que l’affaire est moins simple qu’il n’y paraît.
    Le Soir — «Vous avez de ces mots»: Quand {personne} est quelqu’un - Le Soir
  • Dans le code civil, l'article 2274 du code civil indique aussi que "la bonne foi est toujours présumée, et c'est à celui qui allègue la mauvaise foi de le prouver". Le terme figure aussi en droit des contrats puisque l'article 1104 précise, depuis une réforme de 2016, que "les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi".
    lejdd.fr — Que signifie "plaider la bonne foi"?
  • Avouons-le de bonne foi : nous avons tous une petite dose de superstition dont nous ne pouvons nous défaire.
    Alexandre Pothey — Poèmes en prose

Traductions du mot « de bonne foi »

Langue Traduction
Anglais in good faith
Espagnol de buena fe
Italien in buona fede
Allemand in guter absicht
Chinois 真诚
Arabe بحسن نية
Portugais em boa fé
Russe добросовестно
Japonais 誠意を持って
Basque fede onez
Corse in bona fede
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot de bonne foi au Scrabble ?

Nombre de points du mot de bonne foi au scrabble : 16 points

De bonne foi

Retour au sommaire ➦