La langue française

Darse

Sommaire

  • Définitions du mot darse
  • Étymologie de « darse »
  • Phonétique de « darse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « darse »
  • Citations contenant le mot « darse »
  • Images d'illustration du mot « darse »
  • Traductions du mot « darse »
  • Synonymes de « darse »

Définitions du mot darse

Trésor de la Langue Française informatisé

DARSE, subst. fém.

MAR. (en Méditerranée). Bassin abrité à l'intérieur d'un port et où l'on pouvait effectuer en sécurité la réparation ou l'armement des petits bâtiments. La vieille darse; la darse de Marseille, de Gênes, de Livourne. Assez près de ce premier port se trouve la darse des galères et le chantier de construction (Chateaubr., Itin. Paris Jérus.,t. 2, 1811, p. 76).À gauche de la vieille darse, à Toulon, en face de la carène grise de la « Belle-Poule » (Mille, Barnavaux,1908, p. 45).Entrée unique à l'est donnant accès aux bassins ou darses qui se succèdent le long du rivage et que séparent des traverses (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 366).
Prononc. et Orth. : [daʀs]. Ds Ac. 1694-1932. Var. darce ds Ac. 1878. Cf. aussi ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965. Étymol. et Hist. Début xves. (Livre des faits de J. Bouciquaut, IIepart., chap. 9 [à propos du port de Gênes] ds Jal1). Empr., avec chute de la finale, au génois darsena, terme de mar. attesté dep. 1147 en lat. médiév. de Gênes (d'apr. FEW t. 19, p. 39), lui-même empr. à l'ar. dār as-sina̔a (cf. arsenal). Darsine « petit port pour radouber les vaisseaux », attesté dep. 1690 (Fur.), a été empr. au génois écrit et compris comme un dimin. de darse. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Archit. 1972, p. 176. − Hope 1971, pp. 27-28; p. 36. − Lammens 1890, p. 95. − Vidos 1939, pp. 198-202.

Wiktionnaire

Nom commun

darse \daʁs\ féminin

  1. (Marine) Partie intérieure des ports de la Méditerranée, où il n’y a pas de marée.
    • La vieille darse de Marseille.
    • La grande darse de Toulon.
    • On voit encore une darse à moitié comblée qui pourrait bien avoir été l’Aphrodise. — (François René Chateaubriand, Itin. 219.)
  2. (Marine) Bassin rectangulaire destiné principalement à l’accostage des cargos.
  3. (Marine) Structure de quai permettant à un élévateur à bateaux de se placer au-dessus d’une embarcation pour la sortir de l’eau.

Verbe

darse [ˈdaɾse] pronominal

  1. Se donner.
  2. Se mettre.
    • Darse en el fuego. — Se mettre dans le feu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DARSE. n. f.
T. de Marine. Partie intérieure des ports de la Méditerranée, où il n'y a pas de marée. La vieille darse de Marseille. La grande, la petite darse de Toulon.

Littré (1872-1877)

DARSE (dar-s') s. f.
  • Terme de marine. Abri, bassin pratiqué dans un port ; ce mot n'est pas usité sur l'Océan. On voit encore une darse à moitié comblée qui pourrait bien avoir été l'Aphrodise, Chateaubriand, Itin. 219.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « darse »

De l’arabe dâr çanah « maison de travail, arsenal ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Forme pronominale de dar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. et ital. darsena ; de l'arabe dâr çanah, maison de travail.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « darse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
darse dars

Évolution historique de l’usage du mot « darse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « darse »

  • En l’occurrence faire penser qu’un sous-marin s’est infiltré darse Méaulens à Arras, plan d’eau où l’on croise plutôt les... La Voix du Nord, Un sous-marin de surveillance darse Méaulens à Arras ?
  • S'adressant aux autorités, elle ajoute "je vous en supplie sécurisez la darse du port, il y a trop de gens qui sont morts ici, je vous en supplie faites que ma fille et son ami soient les derniers à mourir ainsi". Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, [LIVE - PHOTOS/VIDEO] Découverte macabre : Le Port : deux corps retrouvés dans une voiture tombée à l'eau | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Pour sécuriser la darse, d'une longueur d'environ 200 mètres, les ONG réclament notamment «l'interdiction de l'accès au grand public et de toute pratique de la pêche de loisir sur toute la longueur du canal». Pour limiter la pollution elles suggèrent un nettoyage régulier grâce à des partenariats associatifs ou encore l'oxygénation de l'eau selon les périodes pour favoriser la survie de poissons et autres animaux aquatiques. Le Figaro.fr, Protection animale : des ONG veulent la sanctuarisation de la Darse du Rouvray à Paris
  • Vendredi 24 janvier 2020, le corps d'un marin malgache de 45 ans était repêché aux abords de la darse du port ouest. Stéphane Dazé, dit "l'Américain", était porté disparu depuis mardi soir, dernière fois où il a été aperçu avec ses deux amis, aujourd'hui toujours introuvables. Les proches de Marylène Beurard, la petite amie du marin et de Jean-Claude Mander sont désemparés. Ce lundi 27 janvier 2020, les recherches pour retrouver les deux quinquagénaires reprennent, l'autopsie du marin décédé vont également avoir lieu. Les recherches entamées depuis plusieurs jours dans le secteur de la darse du port ouest n'ont toujours rien donné, ce lundi 27 janvier, elles reprennent, dans le même secteur, là où le corps de Stéphane Dazé a été repêché vendredi dernier. 
 Les plongeurs sont de nouveau mobilisés. Et en parallèle d'autres investigations sont menées. Car la disparition de ce groupe d'amis est entourée d'un voile de mystère. Le quadragénaire a été retrouvé mort après trois jours qu'un avis de recherche ait été lancé, ses deux camarades, eux sont toujours introuvables. L'enquête se concentre sur la darse du port ouest où est stationné le navire du marin malgache.   Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, [LIVE-PHOTOS/VIDEOS] Leur voiture a plongée dans les eaux : Le Port : les deux disparus retrouvés noyés dans la darse de pêche | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Images d'illustration du mot « darse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « darse »

Langue Traduction
Anglais dock
Espagnol muelle
Italien bacino
Allemand dock
Chinois 码头
Arabe الرصيف
Portugais doca
Russe док
Japonais ドック
Basque kaia
Corse dock
Source : Google Translate API

Synonymes de « darse »

Source : synonymes de darse sur lebonsynonyme.fr
Partager