La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « daron »

Daron

[darɔ̃]
Ecouter

Définitions de « daron »

Daron - Nom commun

  • (Argot) Père.

    J’en avais un écœurement qu’était même plus racontable de retrouver, sur la table, toutes les conneries de mon daron, étalées là, noir sur blanc.
    — Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit
  • (Argot) Patron ou supérieur hiérarchique.

    Derrière son burlingue, le daron est impavide.
    — San-Antonio, Y a bon
  • (Jeux) Dans le jeu des osselets, l'un des cinq osselets distingué par une caractéristique spécifique comme une couleur différente.

    Un jeu d’osselets comporte, habituellement, cinq osselets, dont un peut être identifié, par exemple par une couleur différente. On appelle cet osselet « le daron ».
    — Osselets (jeu), site Wikipédia

Expressions liées

  • Daron de la raille ou de la rousse (préfet de police)

Étymologie de « daron »

Utilisé en 1680 pour signifier le maître de maison; en 1725 le sens devient celui de maître, père.

Usage du mot « daron »

Évolution historique de l’usage du mot « daron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « daron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « daron »

Citations contenant le mot « daron »

  • Oust les vieux! Du balai les ancêtres, du vent les paternels. Bien plus populaire que ces surnoms mais bien moins mignon que «papa» ou «maman», le «daron» s'est peu à peu imposé dans nos conversations... pour se voir remplacer par des équivalents tout aussi argotiques tels «yeuv» (verlan de vieux), «reup» (verlan de père) ou «dab» (père, anciennement «patron, roi, dieu»), un mot issu du latin dabo, «je donnerai». Mais d'où vient cet étrange daron? Le Figaro revient sur son histoire grâce au livre Les mots du bitume (Le Robert) d'Aurore Vincenti.
    LEFIGARO — D'où viennent les «darons» ?
  • “Armand. J’ai une dernière offre pour toi, explique l’interprète de “Validée” au volant de sa voiture. [...] T’es cuit frérot, t’es cuit. Ton album, c’est sûr. Il ne va pas marcher. Il n’y a que ton daron qui peut t’aider, c’est-à-dire moi. Je te propose boxe thaï, U Arena, Bercy.”
    Le HuffPost — Booba provoque Kaaris et lui propose (encore) un combat de boxe | Le HuffPost
  • in dans la daronne - pseudo = trezeguet359
    Club Poker — Club Poker on Twitch : les tournois privés du CP - Page 20 - La communauté NoLife - Club Poker
  • Elle a beau être née à Neuilly-sur-Seine, Hannelore Cayre est une communarde. Après le succès de "La daronne", Prix du polar européen et Grand prix de littérature policière, "Richesse oblige" vient à point nommé éclairer de manière aussi cinglante qu'imparable nos sociétés de plus en plus inégalitaires. Est-ce l'écœurement de voir l'impunité trop souvent récompenser les gros fraudeurs quand les lampistes et les petites frappes paient toujours leurs égarements, qui fait écrire Hannelore Cayre, avocate pénaliste, avec un bâton de dynamite trempé dans la nitroglycérine?
    L'Echo — "Richesse oblige", d'Hannelore Cayre, est immoral et jubilatoire | L'Echo

Traductions du mot « daron »

Langue Traduction
Anglais daron
Espagnol daron
Italien daron
Allemand daron
Chinois 达伦
Arabe دارون
Portugais daron
Russe дарон
Japonais ダロン
Basque daron
Corse donone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.