La langue française

Cycloïde

Sommaire

  • Définitions du mot cycloïde
  • Étymologie de « cycloïde »
  • Phonétique de « cycloïde »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cycloïde »
  • Citations contenant le mot « cycloïde »
  • Traductions du mot « cycloïde »

Définitions du mot cycloïde

Trésor de la Langue Française informatisé

CYCLOÏDE1, subst. fém.

MATH. Courbe décrite par un point appartenant à la circonférence d'un cercle, lorsque celui-ci roule sur une droite tracée dans un plan horizontal. Aire, propriété de la cycloïde; tangente à la cycloïde :
La nuit, un point brillant sur une roue de bicyclette, je le vois décrire une cycloïde; le jour, ce même point me paraît animé d'un mouvement circulaire. Sartre, Situations I,1947, p. 240.
Prononc. et Orth. : [siklɔid]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. [1638, cf. Pascal, Histoire de la Roulette, appelée autrement Trochoïde ou Cycloïde : en 1638, feu M. de Beaugrand ayant ramassé les solutions du plan de la Roulette [...] changea les premiers noms de Roulette, et Trochoïde, en celui de Cycloïde]; 2. 1834 cycloïdes Agassiz (Pisc.). Empr. au gr. κ υ κ λ ο ε ι δ η ́ ς « circulaire ». Fréq. abs. littér. : 37.
DÉR.
Cycloïdal, ale, aux, adj.Relatif à la cycloïde, qui décrit une cycloïde. Forme cycloïdale, trajectoire cycloïdale (cf. Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 1267). [siklɔidal], plur. [-do]. 1reattest. 1701 l'espace cycloïdal (Carré ds Mém. Ac. sc., p. 164 d'apr. DG); de cyc oïde1, suff. -al*.

CYCLOÏDE2, subst. masc.

PSYCH. Personne atteinte de cycloïdie (cf. infra dér.) :
... les réactions des cycloïdes sont généralement uniformes, standards, tandis que les schizoïdes donnent des types beaucoup plus variés et originaux. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 370.
Emploi adj. Nature, tempérament cycloïde, type cycloïde (Mounier, Traité du caractère, 1946 p. 388).
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968 et Rob. Suppl. 1970.
Prononc. : [siklɔid]. Étymol. et Hist. 1930 subst. et adj. (Dr. E. Krestschmer, La structure du corps et le caractère [trad. de l'all. par le Dr Jankelevitch], 6eéd., p. 131 : Nous désignons par schizoïde et par cycloïde les personnalités anormales oscillant entre la maladie et la santé et reflétant à un degré atténué les symptômes psychologiques fondamentaux des psychoses schizophrènes et circulaires). Prob. empr. à l'all. Zykloid (de même orig. que cycloïde1), terme proposé par le psychiatre et neurologue allemand E. Krestschmer [1888-1964].
DÉR.
Cycloïdie, subst. fém.Cyclothymie à caractère pathologique. Tous nous présentons, en effet, à quelque degré, des variations d'humeur injustifiées qui ne sont que des formes très atténuées de cycloïdie (Mounier, Traité caract.,1946, p. 290).Attesté ds Rob. Suppl. 1970. 1reattest. 1946 id.; de cycloïde,2suff. -ie*.

Wiktionnaire

Nom commun

cycloïde \si.klɔ.id\ féminin

  1. (Géométrie) Ligne courbe décrite par l’entière révolution d’un point appartenant à la circonférence d’un cercle qui roule sur une droite.
    • Ils furent peut-être les premiers en Italie qui eurent une horloge à cycloïde. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Manfredi, 1754)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CYCLOÏDE. n. f.
T. de Géométrie. Ligne courbe décrite par l'entière révolution d'un point appartenant à la circonférence d'un cercle qui tourne sur un plan.

Littré (1872-1877)

CYCLOÏDE (si-klo-i-d') s. f.
  • Terme de géométrie. Ligne courbe produite par l'entière révolution d'un point appartenant à un cercle qui tourne sur un plan. Quand les plus grands géomètres du XVIIe siècle se mirent à étudier une nouvelle courbe qu'ils appelèrent la cycloïde, ce ne fut qu'une pure spéculation, Fontenelle, Utilité des math. Préface. La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières ; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquables, D'Alembert, Éloges, Bernoulli.

    Horloge fondée sur le principe de la cycloïde, d'où dérivent nos horloges à pendule. Ils furent peut-être les premiers en Italie qui eurent une horloge à cycloïde, Fontenelle, Manfredi.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CYCLOÏDE. Ajoutez : - REM. Le point décrivant appartient à une circonférence qui roule dans son plan sur une droite fixe. S'il est intérieur à la circonférence, la courbe est dite une cycloïde raccourcie ; s'il est extérieur, elle est dite une cycloïde allongée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cycloïde »

Κυϰλοειδὴς, de ϰύϰλος, cercle, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien κυκλοειδής (kukloeidês) « id. » composé de κύκλος (kuklos) « cercle » et -oïde, du grec ancien -ειδής de εἶδος (eïdos) « forme, aspect ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cycloïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cycloïde siklɔid

Évolution historique de l’usage du mot « cycloïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cycloïde »

  • Données de répartition par type , Réducteur de vitesse, Réducteur à roue à vis sans fin, Engrenages planétaires, Réducteur cycloïde, Entraînement harmonique, Réducteurs de vitesse Instant Interview, Réducteurs de vitesse Facteurs, contraintes, opportunités et menaces du marché 2020 à 2025 | Sew eurodrive, Siemens Flender, Nabtesco, Guomao, Sumitomo Heavy Industries – Instant Interview
  • Mais c’est en voyant sur Twitter la petite animation physique qui montrait comment quatre billes lancées à différentes hauteurs d’une courbe appelée cycloïde arrivaient toutes en bas en même temps que j’ai enfin compris ce qui m’avait saisi dans l’exposition Vinci — l’idée de la physique comme monde inversé.  France Culture, L’exposition Vinci comme une expérience de pensée en physique
  • En 1656, il dépose le premier brevet d'horloge à pendule. Afin de rendre la mesure du temps plus précise, Christian Huygens reprend la formule de Galilée sur l'isochronisme du pendule mais la perfectionne pour l'adapter aux horloges. En plaçant deux joues cycloïdales près du point de suspension du pendule, Christian Huygens contraint la tige semi-rigide à décrire une cycloïde, période d'oscillation constante quelle que soit l'amplitude. Le scientifique décrit le montage et le fonctionnement de l'horloge à pendule dans son ouvrage Horologium oscillatorium sive de motu pendulorum, paru en 1673. Christian Huygens réussit par ailleurs à appliquer l'invention du spiral plat en créant la première montre à balancier spiral. Parmi ses réalisations, une horloge marine, vraisemblablement la première... Le Point, Biographie de l'horloger christian-huygens | Le Point Montres

Traductions du mot « cycloïde »

Langue Traduction
Anglais cycloid
Espagnol cicloide
Italien cicloide
Allemand zykloide
Chinois 摆线
Arabe دائري
Portugais ciclóide
Russe циклоида
Japonais サイクロイド
Basque zikloide eran
Corse cicloide
Source : Google Translate API
Partager