La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intergouvernementaliser »

Intergouvernementaliser

Définitions de « intergouvernementaliser »

Wiktionnaire

Verbe - français

intergouvernementaliser \ɛ̃.tɛʁ.ɡu.vɛʁ.nə.mɑ̃.ta.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère intergouvernemental à.
    • Nous comprenons très bien la nécessité pour l'exécutif de contacts préalables avec le Conseil en vue de faciliter l'adoption des propositions et aboutir ainsi à la meilleure efficacité. L'hypothèse d'une cassure entre les deux institutions ou même simplement d'un « dialogue de sourds » serait la plus dangereuse pour l'avancement du Marché commun. Mais, en sens inverse, une osmose trop poussée aboutirait à « intergouvernementaliser » la Communauté et à priver le Parlement de toute action réelle. Ne pouvant en effet contrôler que la Commission et non le Conseil, notre action perdrait tout sens si nous nous trouvions en face d'une sorte de « nébuleuse européenne », où nous ne distinguerions plus les responsabilités. — (Parlement européen : Documents de séance, 1964, p. 76)
    • Ainsi les gouvernements ont eu tendance à utiliser les instruments du premier pilier et les budgets communautaires à des fins strictement politiques (on relèvera par exemple dans cette catégorie d'actions le recours aux sanctions économiques) au risque d’« intergouvernementaliser » le premier pilier. — (Marie-Thérèse Coenen, L’Etat de la Belgique : 1989-2004, 2004)
    • Il s'agit en quelque sorte d'intergouvernementaliser les ententes de contribution pour assurer la prise en compte d'intérêts plus larges et pour améliorer le rapport de négociation, un peu à la manière des négociations collectives dans le monde du travail. — (site www.aqdc.org)
    • L'inconvénient est que, si le président de la Commission n'a pas son envergure, l'Union risque de "s'intergouvernementaliser" davantage et la Commission poursuive sa descente aux enfers. — (site www.forumdesforums.com, 4 février 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intergouvernementaliser »

De intergouvernemental, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intergouvernementaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intergouvernementaliser ɛ̃tɛrguvɛrnœmɑ̃talize

Intergouvernementaliser

Retour au sommaire ➦

Partager