La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vinification »

Vinification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vinification vinifications

Définitions de « vinification »

Trésor de la Langue Française informatisé

VINIFICATION, subst. fém.

A. − Usuel. Ensemble des opérations nécessaires à la transformation du raisin en vin. Cave, coopérative, méthode, procédé, technique de vinification. Les travaux de Pasteur, en donnant à la vinification une base scientifique, ont ouvert au vin un empire auquel il n'avait jamais rêvé (Sur les chemins des vignobles de France, Paris, Sélection du Reader's Digest, 1984, p. 17).V. vinerie rem. s.v. vin ex. de Brunerie.
[Avec compl. introd. par en référant au type de vin produit] Vinification en rosé, en rouge, en vin de café. De la séparation bien conduite du moût des parties solides, dépend en grande partie le succès de la vinification en blanc (Sc.et Vie, sept. 1986, p. 76).
Au sing. ou au plur. Type de vinification. C'est en quelque sorte par l'application d'une technique mixte, de ces deux vinifications fondamentales, que l'on obtient ces vins spéciaux (É. Nègre, P. Françot, Manuel prat. de vinification et de conservation des vins, 1941, p. 227).Les cépages y sont nombreux, contrairement à la Bourgogne. D'où des vinifications simples jusqu'à ces derniers temps (on cuvait ensemble ces cépages) (Rustica, 19-25 août 1981, p. 14).
B. − Rare, vieilli
1. Ensemble des opérations de fabrication, d'élevage et de conservation du vin. Voir L. Pasteur, Ét. sur le vin, 1866, pp. 22, 86-87.
2. Fermentation alcoolique d'une autre matière. Ajouter un peu d'orge maltée aux pommes-de-terre écrasées ou aux grains que l'on soumet à la fermentation, et alors, bien qu'ils n'aient pas subi de saccharification antérieure à la vinification, on peut obtenir de l'alcool en quantité supérieure à celle que le sucre développé dans l'orge maltée pourrait fournir (Morogues, De la meilleure méthode pour opérer économiquement la fermentation vineuse, Paris, 1824, p. 8).
REM.
Vinificateur, subst. masc.a) Celui qui procède à la vinification. Il réussit à agrandir son exploitation grâce à certaines aptitudes: son sens de l'organisation, ses talents de vinificateur et son flair commercial (L. Chapuis, Vigneron en Bourgogne, 1980, p. 39).b) Appareil employé pour la vinification afin d'éviter le contact de l'air avec le vin et d'évacuer le gaz carbonique. Ce vinificateur comprend deux cuves concentriques de 14 mètres de hauteur pour un débit quotidien normal de 150 tonnes de vendange fraîche (Ren.Vin1962, s.v. vinification).
Prononc. et Orth.: [vinifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1791 (Mercier Néol. 1801, p. 520: Vinification. C'est le titre que porte un ouvrage paru en 1791 et dont l'objet est d'enseigner la manière de mieux faire le vin avec le raisin); 2. 1832 « fermentation alcoolique » (Raymond). Formé d'un élém. vini-, v. vinicole, et du suff. -(fica)tion*, sur le modèle de panification*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vinification \vi.ni.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Art de faire le vin.
  2. Fermentation qui produit le vin.
    • La vinification était encore imparfaite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VINIFICATION. n. f.
Art de faire le vin. Il se dit aussi de la Fermentation qui produit le vin. La vinification était encore imparfaite.

Littré (1872-1877)

VINIFICATION (vi-ni-fi-ka-sion) s. f.
  • 1Art de faire le vin, de le conserver, de l'épurer.
  • 2Fermentation qui produit le vin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vinification »

Lat. vinum, vin, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vinification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vinification vinifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vinification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vinification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vinification »

  • L’artiste plasticien-graffeur Alex Rise Up a transformé une ancienne cuve de vinification de la coopérative viticole en œuvre d’art. Elle vient d’être inaugurée ce samedi matin. Pourquoi a-t-il transposé un avion sur la cuve ?
    Journal L'Union abonné — Une deuxième vie pour la cuve de vinification à Tauxières-Mutry
  • Mais c’est compter sans le progrès. Vignerons et œnologues travaillent activement sur de nouvelles techniques de vinification ou de nouveaux assemblages pour continuer à produire le précieux breuvage. Ils devront toutefois composer avec une concurrence croissante car l’augmentation des températures et de l’ensoleillement inspire des régions plus septentrionales. Suédois et Danois se sont déjà mis à la production de vin.
    Le Temps — Le raisin, un fruit bien enivrant - Le Temps
  • Materiel de vinification Les rapports sur le marché fournissent une analyse approfondie des principaux acteurs, la géographie, les utilisateurs finaux, les applications, l’analyse des concurrents, les revenus, l’analyse financière, la part de marché, l’analyse COVID-19, les tendances et les prévisions 2020-2029. Il intègre une étude d’évolution du marché, impliquant le scénario actuel, le taux de croissance et les perspectives d’inflation des capacités, sur la base des analyses des cinq forces et forces, faiblesses, opportunités et menaces de Porter.
    INFO DU CONTINENT — Materiel de vinification Marche: dernieres recherches approfondies 2020 avec analyse d'impact COVID-19 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le soufre (ou dioxyde de soufre sous son nom chimique) présente de nombreux intérêts en œnologie, c'est pourquoi il est couramment utilisé au cours de la vinification, de la vendange et jusqu'à la mise en bouteilles. Parmi ses propriétés, citons celles d'être un agent antimicrobien (il permet de limiter le développement de bactéries et de levures susceptibles d'altérer le vin), mais également antioxydant (il protège de l'oxydation et participe à la conservation de la couleur et des arômes du vin).
    Le Point — Le soufre change-t-il le goût du vin ? - Le Point
  • Le rapport sur le marché mondial Materiel de vinification fournit une évaluation globale du marché pour la période de prévision. Le rapport comprend divers segments ainsi qu’une analyse des tendances et des facteurs qui jouent un rôle important sur le marché. Ces facteurs; la dynamique du marché implique les moteurs, les contraintes, les opportunités et les défis à travers lesquels l’impact de ces facteurs sur le marché est décrit. Les moteurs et les contraintes sont des facteurs intrinsèques tandis que les opportunités et les défis sont des facteurs extrinsèques du marché.
    The Walkingdeadfrance — Materiel de vinification Rapport d'etude de marche 2020: paysage concurrentiel et previsions 2029 - The Walkingdeadfrance

Traductions du mot « vinification »

Langue Traduction
Anglais vinification
Espagnol vinificación
Italien vinificazione
Allemand weinbereitung
Chinois 酿造
Arabe التخدير
Portugais vinificação
Russe брожение
Japonais 醸造
Basque ardogintza
Corse vinificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « vinification »

Source : synonymes de vinification sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vinification au Scrabble ?

Nombre de points du mot vinification au scrabble : 20 points

Vinification

Retour au sommaire ➦