La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curseur »

Curseur

Définitions de « curseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CURSEUR, subst. masc.

Petite pièce mobile glissant dans la coulisse d'une règle, d'un compas, d'une hausse de fusil, d'un rhéostat, etc. et servant à effectuer divers réglages :
La bascule automatique est une bascule romaine dans laquelle le curseur (...) se trouve poussé jusqu'au point où il doit faire équilibre à l'objet à peser par l'intermédiaire d'un mouvement d'horlogerie. Brunet, Matériel vitic.,1909, p. 174.
ASTROMÉTRIE. Fil mobile traversant le champ d'un micromètre et servant à mesurer le diamètre apparent d'un astre.
Prononc. et Orth. : [kyʀsœ:ʀ]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1372 [1482] courseur « coureur, messager » (Corbichon, Propriet. des choses, Richel. 22533, fo146dds Gdf.) − 1585 (Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, 87 ds IGLF : cursor); répertorié comme ,,anc.`` par DG et Guérin; 2. 1562 « pièce mobile adaptée à un instrument gradué » (Maurice Scève, Microcosme, L. III, p. 90 ds Hug.); 1776 astron. (M. de La Lande ds Encyclop. Suppl. t. 19). Empr. au lat. class. cursor « coureur » formé sur le supin cursum de currere, v. courir; attesté en lat. médiév. comme terme techn. ca 1270 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

curseur \kyʁ.sœʁ\ masculin

  1. Barre de réglage de divers instruments (compas, etc.).
    • De là, le fil va s’engager dans le curseur affectant la forme d’un étrier fendu et pouvant courir librement autour d’un anneau qui lui sert de piste. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Astronomie) Fil que l’on peut déplacer dans le champ d’un micromètre pour mesurer le diamètre apparent d’un astre.
    • Le micromètre intérieur se place au foyer de la lunette ; il est composé d'un châssis (fig. 52) qui porte deux fils fixes qui se coupent à angles droits, un second châssis mobile porte un fil nommé curseur. — (Jean-Baptiste Joseph Delambre, Astronomie : Théorie et pratique, volume 1, Courcier, Paris, 1814, page 90)
  3. (Informatique) Pointeur de souris.
    • Pour obtenir le code d’intégration, positionnez le curseur de votre souris sur la vidéo, puis cliquez sur le bouton Export […]. — (Guillaume-Nicolas Meyer, David Pauly, Créez vos sites Web avec Joomla!, Dunod, Paris, 2015 (1re éd. 2013), 288 pages, ISBN 9782100723973, page 87)
  4. (Informatique) Barre verticale ou rectangle indiquant la position de la frappe du clavier.
    • Dans la mesure du possible, l’interface doit optimiser autant que possible la saisie clavier qui, pour la plupart des utilisateurs, est une activité consommatrice en ressources. Pour cela, lorsqu’une fenêtre contenant une zone de saisie s’affiche, il est préférable de positionner directement le curseur dans le premier champ à saisir. — (Jean-François Nogier, Thierry Bouillot, Jules Leclerc, Ergonomie des interfaces : Guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, mobiles et tactiles, coll. « Études et développement », 2011, 320 pages, ISBN 9782100571468)
  5. (Bases de données) Objet informatique permettant de parcourir les enregistrements d'une base de données comme un itérateur.
    • Un curseur est un pointeur qui parcourt un ensemble de tuples dans un certain ordre prédéterminé par le système de bases de données. — (Andreas Meier, trad. allemand, Introduction pratique aux bases de données relationnelles (Relationale Datenbanken), Springer, coll. « IRIS », Berlin, 2006, 2e éd. (1re éd. 1992), 291 pages, ISBN 9782287252051, page 92)
  6. (Figuré) (Par analogie) Référence à un positionnement par rapport à un ensemble de choix, une manière de penser.
    • Des ersatz du repas classique, comme le snacking, se sont mêlés à cette déclinaison classique, susceptibles de modifier nos habitudes non seulement comportementales mais aussi métaboliques et de déplacer le curseur de notre faim. — (Pierre Peuteuil, Les corps malmenés : Anorexie, boulimie, obésité, Éditions Armand Colin, 2014)
    • L’objet de cet exercice démocratique sera de trouver où placer le curseur entre contrainte et besoin d’agir pour le climat. — (Le Monde avec Reuters, Le gouvernement répond à la pétition dénonçant son « inaction climatique », Le Monde. Mis en ligne le 26 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CURSEUR (kur-seur) s. m.
  • Terme de géométrie. Petit corps qui glisse dans une fente ou coulisse pratiquée au milieu d'une règle, d'un compas, etc.

    Terme d'astronomie. Fil qui, traversant le champ d'un micromètre, et se mouvant au moyen d'une vis, sert à renfermer les deux bords d'un astre pour en mesurer le diamètre apparent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CURSEUR, s. m. (Geom.) se dit d’une petite regle ou lame, ou pointe de cuivre ou d’autre matiere, qui glisse dans une fente ou coulisse pratiquée au milieu d’une autre lame ou regle, sur laquelle le curseur est toûjours à angles droits. Ainsi on appelle curseur une pointe à vis, qui s’enchâsse dans le compas à coulisse, & qu’on peut faire glisser à volonté le long du compas pour tracer de grands ou de petits cercles suivant le besoin. Voyez Compas à coulisse. (E)

Curseurs apostoliques, (Hist. ecclés.) officiers de la cour de Rome, qui représentent les anciens curseurs dont l’histoire ecclésiastique fait mention, & qui du tems des persécutions portoient les lettres des évêques pour avertir les fideles de se trouver aux assemblées. Les curseurs apostoliques ont la fonction d’avertir les cardinaux, les ambassadeurs, & les princes du throne de se trouver aux consistoires, aux cavalcades, aux chapelles papales, selon la volonté du pape dont ils prennent les ordres qu’ils vont ensuite annoncer à qui il appartient, portant une robe violette & à la main un bâton d’épine. Chaque cardinal est obligé de leur donner audience sur le champ, debout & découvert ; & les curseurs mettant un genou en terre, s’acquittent de leur message avec les formules accoûtumées ; mais ils ne s’agenouillent pas devant les ambassadeurs ni devant les princes du throne. Ils intiment aussi les obseques d’un cardinal à tout le sacré collége & aux quatre ordres mendians. Les héritiers du cardinal leur donnent dix ducats, di camera, vingt-quatre livres de cire, & huit ducats di moneta. Chaque nouveau cardinal leur doit dix ducats di camera. Dans les cavalcades du pape ils accompagnent sa litiere, montés sur des mules, revêtus de leur robe violette, & portant une masse d’argent. Ils sont au nombre de dix-neuf, dont l’un exerce pendant trois mois l’office de maître des curseurs, & c’est à lui seul que sont adressées toutes les commissions signées par le pape ou par le préfet de la justice. Deux de ces curseurs sont obligés d’aller tous les jours au palais prendre les ordres du souverain pontife. Piazza, de la cour de Rome, trait. II. chap. xvj. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « curseur »

Lat. cursor, coureur, de cursum, supin de currere, courir (voy. COURIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais cursor, emprunté à l’ancien français courseur (« coureur, messager »), du latin classique cursor (« coureur »), du verbe currere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « curseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
curseur kyrsœr

Évolution historique de l’usage du mot « curseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « curseur »

  • Microsoft a introduit un nouveau paramètre au sein de ses options d’ergonomie pour rendre le curseur de texte plus facile à voir. Vous pourrez ainsi en modifier sa taille, mais aussi, et surtout, activer un indicateur coloré lui conférant une visibilité accrue. Voici comment l’activer.   01net, Comment personnaliser le curseur de texte dans Windows 10 ?
  • Mondial curseur résine marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur curseur résine marché: Analyse de la stratégie mondiale de lindustrie à lhorizon 2020 et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Voilà pour le préambule. Place désormais au programme estival. La vraie reprise, à Tarbes, ce sera pour lundi. La préparation physique (désormais gérée par Nicolas Labaigs et Nicolas Capoferri) sera le leitmotiv de cette première semaine d’entraînement avant de monter le curseur rugby progressivement, avec une vraie dominante de jeu début août, après un stage de trois jours dans le coin. ladepeche.fr, Coup d’envoi de la saison au Stado - ladepeche.fr
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Pochette curseur présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Pochette curseur, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Pochette curseur, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Pochette curseur prévu sert 2020-2024 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Pochette curseur sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur Pochette curseur marché: Rapport mondial de lindustrie, la taille, Partager, Analyse et prévisions à 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondial ENG (endogline précurseur), marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Taille du marché mondial ENG (endogline précurseur), 2020 Tendances de lindustrie, Partager, Taille, la demande, les opportunités de croissance, lindustrie du revenu, lavenir et lanalyse daffaires par Prévisions – 2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « curseur »

Langue Traduction
Anglais cursor
Espagnol cursor
Italien cursore
Allemand mauszeiger
Chinois 光标
Arabe المؤشر
Portugais cursor
Russe курсор
Japonais カーソル
Basque kurtsorea
Corse cursore
Source : Google Translate API

Synonymes de « curseur »

Source : synonymes de curseur sur lebonsynonyme.fr

Curseur

Retour au sommaire ➦

Partager