La langue française

Évidement

Sommaire

  • Définitions du mot évidement
  • Étymologie de « évidement »
  • Phonétique de « évidement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « évidement »
  • Citations contenant le mot « évidement »
  • Traductions du mot « évidement »

Définitions du mot évidement

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVIDEMENT, subst. masc.

Action d'évider; état de ce qui est évidé.
CHIR. Évidement d'un os (Ac. 1878-1932). Opération qui consiste à évider l'intérieur d'un os sans toucher au périoste.
P. méton. Partie évidée d'une pièce, d'un monument de bois, de pierre, de métal. À Rome, on rencontre fréquemment [des] marbres évidés de manière à représenter de riches combinaisons de menuiserie (...) Ces clôtures sont désignées aujourd'hui par le nom de croisillons, parce que la plupart des évidements sont disposés de telle manière que les pleins figurent des bois croisés dans leur assemblage (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 134).
Prononc. et Orth. : [evidmɑ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1852 (Lenoir, loc. cit.). Dér. du rad. de évider*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

évidement \e.vid.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’évider ou état de ce qui est évidé.
    • Par un trou de carreau cassé rustiquement rebouché de papier, par la chatière d'une porte ou l'évidement d'un mur bas à l'endroit où passent les poutres, elle était parvenue,certaine nuit à couler dans la grange son corps vermiforme, …. (Louis Pergaud, De Goupil à Margot, 1910)
  2. (Chirurgie) Opération qui consiste à évider la partie intérieure d’un os, sans enlever le périoste.
    • Évidement d’un os,.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVIDAGE ou ÉVIDEMENT. n. m.
Action d'évider ou État de ce qui est évidé. L'évidement d'une pierre. En termes de Chirurgie, Évidement d'un os, Opération qui consiste à évider la partie intérieure d'un os, sans enlever le périoste.

Littré (1872-1877)

ÉVIDEMENT (é-vi-de-man) s. m.
  • État de ce qui est évidé.

    Terme de maçonnerie. Refouillement fait dans une pierre.

    Taille faite sur le marbre, le bois.

    Terme de chirurgie. Opération qui, dans certaines maladies d'un os, consiste à en enlever la partie intérieure, en respectant le périoste ; ce qui permet la régénération de l'os.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉVIDEMENT. Ajoutez :

Rainure longitudinale pratiquée sur la lame d'une arme blanche, pour l'alléger en nuisant le moins possible à sa solidité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évidement »

Dérivé de évider avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évidement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évidement evidœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « évidement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évidement »

  • L’accès est évidement gratuit, on peut picniquer en cours de route, bifurquer vers un village ou un musée, trouver un p’tit resto, tous les détails : https://masevaux.fr/office_de_tourisme/ France Bleu, Le voyage en Alsace : la piste cyclable de la vallée de la Doller
  • « Je suis venu installer un cadre interministériel, accompagner et renforcer les compétences locales. Ma venue vient du constat de l’importance actuelle de l’épidémie de Corvidé-19 sur le territoire. Le gouvernement a décidé de consacrer des efforts significatifs en termes de matériels et humains. La nomination arrive au bon moment car les équipes ont fait le boulot, elles sont fatiguées, elles ont fait face. Il s’agit aujourd’hui de créer un lien entre le CIC local et la Guyane. C’est un moyen supplémentaire de coordination. Je viens avec ma bonne volonté et mon expérience. J’ai le souci avec le préfet et la directrice de l’ARS de faire remonter les besoins. Les acteurs en Guyane sont proches du terrain, il faut agir vite et bien. Une fois les constats établis, nous allons obtenir encore plus de moyens par le gouvernement L’idée est de mieux se coordonner sur ce territoire immense qu’est la Guyane pour arrêter l’épidémie. Nous travaillons également avec les Forces armées, les Antilles,  en évidement concertation avec les élus. » Guyane la 1ère, Patrice Latron le directeur de crise nommé par le gouvernement, installe le
  • Il a parfaitement rempli le rôle qui lui était dévolu; c'est à dire celui d'un écran d'appoint qui met l'accent sur la mobilité. Reste à savoir si votre mobilité justifie l'investissement de 260€ qu'il demande. A ce prix, vous aurez évidement mieux si vous être devant votre bureau 99% du temps. Gameblog, TEST de l'écran nomade MSI Optix MAG161V : Travaillez et jouez partout

Traductions du mot « évidement »

Langue Traduction
Anglais obviously
Espagnol obviamente
Italien ovviamente
Allemand offensichtlich
Chinois 明显
Arabe بوضوح
Portugais obviamente
Russe очевидно
Japonais 明らかに
Basque jakina
Corse evidentemente
Source : Google Translate API
Partager