La langue française

Curation

Sommaire

  • Définitions du mot curation
  • Étymologie de « curation »
  • Phonétique de « curation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « curation »
  • Citations contenant le mot « curation »
  • Traductions du mot « curation »
  • Synonymes de « curation »

Définitions du mot « curation »

Trésor de la Langue Française informatisé

CURATION, subst. fém.

MÉD., vieilli et rare
A.− Synon. de guérison.La curation définitive. Et la curation s'accomplira (Trousseau, Clin. méd. Hôtel-Dieu,1895, p. 8).
Rem. Attesté comme ,,peu usité`` ds Lar. 19eet comme ,,class.`` ds Lar. Lang. fr. Attesté ds Méd. Biol. t. 1, 1970.
B.− P. méton. [Correspond à curatif] Ensemble des moyens mis en œuvre pour amener la guérison (d'une maladie, et spéc., d'une plaie). Synon. cure, traitement (curatif).Méthode de curation. Varier ses moyens de curation (Cabanis, Rapp. phys. mor., t. 2, 1808, p. 195).Dans la curation d'un diabète d'origine nerveuse, il y a une part plus large à faire à la médication sédative (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 420).
Rem. Sens attesté ds les dict. gén. du xixes. ainsi que ds Nysten 1824 et Littré-Robin 1858, mais ne figurant plus ds les dict. gén. du mil. du xxes., à l'exception de Quillet 1965. Attesté comme ,,désuet`` ds Méd. Biol. t. 1, 1970.
Prononc. et Orth. : [kyʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xiiies. curasion (Bible, Richel. 901, fo6eds Gdf.). Empr. au lat. class. curatio, -onis « traitement d'une maladie », emploi fig. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

curation \ky.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Traitement d’une maladie, d’une plaie.
    • Un topique des plus efficaces dans la curation d’un grand nombre de plaies, est l’emplâtre appelée de Nuremberg. — (L’Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
  2. (Informatique) Mise à jour manuelle d’une base de données, d’un site Internet, voire du web.
    • Certains commentaires ont d’ailleurs fait remarquer à juste titre que cette jurisprudence heurtait de front le développement des pratiques de curation de contenus en ligne. — (Lionel Maurel, OWNI, Le prix de l’information, le 22 novembre 2012)

Nom commun

curation \Prononciation ?\ féminin

  1. Guérison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CURATION. n. f.
T. de Médecine. Traitement d'une maladie, d'une plaie.

Littré (1872-1877)

CURATION (ku-ra-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Ensemble des moyens employés pour obtenir la guérison d'une maladie.

HISTORIQUE

XIVe s. Les auteurs temptent et se efforcent de dire et de mettre en escript non pas tant seulement les curacions, mes, avecques, la maniere comme il convient faire les cures, Oresme, Eth. 332.

XVe s. Entre les curations [soins] des besongnes, que nous avons et devons avoir pour le bien et utilité et conservation de nostre domination, le souverain desir que nous avons, c'est de nourrir paix, amour et union entre noz subjectz, Monstrelet, t. I, ch. 96, p. 155, dans LACURNE.

XVIe s. En la curation des maladies spirituelles et mauvaises coustumes, Lanoue, 197. D'en entreprendre la curation, j'en laisse la charge aux medecins, Paré, Au lecteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « curation »

(Date à préciser) De l’ancien français curasion (XIIIe siècle), emprunt au latin curatio (« traitement d’une maladie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin curationem, accusatif de curatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. curation ; espagn. curacion ; ital. curazione ; du latin curationem, de curare (voy. CURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « curation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
curation kyrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « curation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « curation »

  • Flipboard a lancé une nouvelle fonctionnalité dont le rôle est de permettre aux éditeurs de faire de la curation de contenus. Ayant été proposé en version bêta au cours des trois mois qui précèdent ce déploiement officiel, Storyboard vise à nous faire économiser du temps tout en offrant des contenus pertinents. Les contenus en question peuvent être des collections d’articles, de vidéos, de photos ou de fichiers audio, pour ne citer que ces exemples. Pour faciliter la création de Storyboards, Flipboard vient ainsi de dévoiler Curator Pro. Fredzone, Flipboard Storyboard, l'autre manière de faire de la curation de contenus
  • Ces journalistes ne produisent pas directement de l’information. Ils ne font pas d’enquêtes ni de reportages mais de l’édition et de la curation. C'est-à-dire qu’ils sont chargés de repérer des nouvelles intéressantes, de les sélectionner et de les mettre en forme. Ce sont donc ces tâches journalistiques bien spécifiques qui vont être automatisées. Franceinfo, Nouveau monde. Microsoft va mettre plus d’IA et moins d’humain dans ses rédactions
  • Finalement, snip.ly permet de partager la valeur de la curation de contenu : l'internaute a accès à des contenus intéressants, l'éditeur gagne du trafic et celui qui partage ces articles récupère un peu de trafic. Le JCM | Journal du Community Manager, La transformation de sa curation en trafic avec snip.ly
  • « La curation de contenu est au marketing ce que les attentions sont à l’amitié – ils entretiennent les relations. La curation de contenu joue un rôle important dans une stratégie de contenu et par conséquent une stratégie de marketing moderne, digitale, sociale et adaptée au parcours prospect et client. Transmettre une information, donner un ‘tuyau’, s’enthousiasmer, partager un avis … toute interaction que nous avons quotidiennement avec nos proches. La création de contenu doit permettre d’entretenir ces relations de manière plus large. A condition de respecter les règles fondamentales : pertinence, argumentation, cohérence. La curation de contenu répond aux enjeux de fréquence de publication ; elle doit se faire dans un équilibre avec la création de contenu original, et ne doit jamais être un expédient pour les paresseux. » Frederic Massy, CMO ITESOFT et Administrateur du CMIT @fmassy Siècle Digital, Curation : le grand malentendu. Ce que disent les professionnels de l'IT
  • Plutôt que de miser sur la puissance des algorithmes comme Netflix, HBO Max prévoit de se baser sur la curation où les contenus sont « recommandés par les humains ». Presse-citron, Comment HBO Max veut concurrencer Netflix en misant sur la curation humaine
  • Facebook fait donc le choix de se lancer dans le délicat exercice de la curation de l'actualité. Un pari osé au moment où Donald Trump accuse les réseaux sociaux d'être “un cloaque de venin libéral” et complètement hostile au Parti républicain. Facebook assure bien évidemment que l'équipe en charge de choisir les sujets aura une totale “indépendance éditoriale”, mais il est peu probable que le site s'en sorte indemne. Chaque article choisi à la place d'un autre donnera l'occasion à un camp ou à l'autre de se plaindre. En pleine période d'élection présidentielle, cela promet d'être un beau spectacle. , Facebook News : Mark Zuckerberg se lance dans l'enfer de la curation - Les Numériques
  • C’est à l’occasion du lancement de Scoop-It en 2010 que je découvrais le terme de « curation ». Alors rédacteur en chef, je réalisais alors que tel Monsieur Jourdain en sélectionnant les sujets chaque semaine pour la couverture du print, puis chaque jour sur le web et la newsletter je faisais acte de curation. Chaque jour j’appliquais à la lettre ce qui définit la curation selon Marc Rougier, le fondateur de Scoop-it à savoir : « le tri, le contrôle et la mise en scène de l’information. » Comme quoi… Marketing Professionnel e-magazine, La curation, le remède à votre marketing de contenu ? - Marketing Professionnel e-magazine

Traductions du mot « curation »

Langue Traduction
Anglais curation
Espagnol curacion
Italien curation
Allemand kuration
Chinois 策展人
Arabe معالجة
Portugais curadoria
Russe курирование
Japonais キュレーション
Basque curation
Corse curazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « curation »

Source : synonymes de curation sur lebonsynonyme.fr
Partager