La langue française

Cuirassier

Définitions du mot « cuirassier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUIRASSIER, subst. masc.

Soldat portant une cuirasse et, p. ext., soldat servant dans une unité de grosse cavalerie (cf. cavalerie I). Abrév. cuir (cf. Esn. Poilu 1919, p. 194). Cuirassier de la garde; les cuirassiers de Reichshoffen; la charge des cuirassiers; colonel de cuirassiers. Elles [les voitures] défilaient avec leurs escortes réglementaires de dragons, cuirassiers ou gardes de Paris (A. Daudet, Nabab,1877, p. 107).
P. métaph. :
Armé de pied en cap de bottes et de brassards de tôle, protégé par un épais tablier de cuir, masqué de toile métallique, ce cuirassier de l'industrie prenait au bout de ses longues tenailles la loupe incandescente et la soumettait au marteau. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 74.
P. méton. Cuirassiers. Régiments de cuirassiers. Il pensait faire son service aux cuirassiers, dans un régiment de Tours commandé par le père d'un de ses anciens camarades de Madrid (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 271).
Mod. Régiment blindé. J'ai reçu des renforts : le 3eCuirassiers, soit 2 escadrons de chars Somua (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 32).
Rem. 1. Il semble que le terme cuirassier ne soit plus employé, qu'au plur. et dans le syntagme régiment de cuirassiers (cf. L'Est Républicain, 16 juin 1977). 2. On rencontre ds la docum. l'adj. cuirassier, ière. Qui appartient au cuirassier. P. compar. Mais une grande voix cuirassière claironna dans la cour et Germaine, l'aînée des filles Mindeur, entra dans la cuisine (Aymé, Vouivre, 1943, p. 94).
Prononc. et Orth. : [kɥiʀasje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1577 cuirachier « soldat revêtu d'une cuirasse » (doc. de Valenciennes ds Gdf. Compl.). Dér. de cuirasse*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 198.

Wiktionnaire

Nom commun

cuirassier \kɥi.ʁa.sje\ masculin

  1. Cavalier armé d’une cuirasse.
  2. Soldat d’un corps de cavalerie lourde dont la cuirasse et le casque étaient d’acier.
    • Un régiment de cuirassiers.
    • Capitaine de cuirassiers.
    • Une charge de cuirassiers.
    • Des tentes d’un régiment de ligne, je passais aux tentes d’un bataillon de chasseurs de Vincennes; je tombais d’un escadron de cuirassiers dans un escadron de hussards; je me perdais entre des batteries dont les canons luisaient au soleil. — (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière, Une Campagne Devant Paris (1871).)
    • Mlle Berthe, toute rougissante, osait à peine lever les yeux sur le beau lieutenant de cuirassiers. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 960)

Nom commun

cuirassier \Prononciation ?\

  1. Cuirassier (soldat).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUIRASSIER. n. m.
Cavalier armé d'une cuirasse. On donne plus particulièrement ce nom aux Soldats d'un corps de grosse cavalerie dont la cuirasse et le casque sont d'acier. Un régiment de cuirassiers. Capitaine de cuirassiers. Une charge de cuirassiers.

Littré (1872-1877)

CUIRASSIER (kui-ra-sié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : les kui-ra-sié-z et les dragons) s. m.
  • Soldat armé d'une cuirasse.

    Aujourd'hui cavalier portant casque et cuirasse. Régiment de cuirassiers. Revel le suit de près ; sous ce chef redouté Marche des cuirassiers l'escadron indompté, Boileau, Ép. IV. Le roi lui montre le nouveau flanc de l'ennemi : il faut l'enfoncer jusqu'à la hauteur de la gorge de leur grande batterie ; là, pendant que la cavalerie légère poussera son avantage, lui, Caulaincourt, tournera subitement à gauche avec ses cuirassiers, pour prendre à dos cette terrible redoute, dont le front écrase encore le vice-roi, Ségur, Hist. de Nap. VII, 11.

HISTORIQUE

XVIe s. Cuirassier, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuirassier »

Dérivé de cuirasse, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunt au français
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cuirassier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuirassier kµirasje

Évolution historique de l’usage du mot « cuirassier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuirassier »

  • Une centaine d'hommes du 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet, près d'Orléans, s'apprêtent à rejoindre l'opération Barkhane au Mali, une opération de lutte contre le djihadisme au Sahel. Les derniers préparatifs ont eu lieu ce vendredi, avant un départ début octobre. France Bleu, Nouveau départ au Mali pour le 12-cuirs d'Olivet
  • Le cinquième ensemble d'armure disponible dans WoW Classic peut être obtenu en récompense de quêtes s'accomplissant à Naxxramas. Pour le Guerrier, il s'agit de l'ensemble intitulé Tenue de combat de cuirassier dont nous vous dévoilons le mode d'obtention. Millenium, WoW Classic : Set d'armure T3 du Guerrier (Tenue de combat de cuirassier) - Millenium
  • Un nouveau commandant pour le 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet ! Le lieutenant-colonel Philippe Gennequin prend la tête de ce régiment. L'une de ses missions : créer une deuxième unité de réserve. France Bleu, Olivet : une deuxième réserve pour le 12ème régiment de cuirassiers
  • Quatre mois au Sahel, dans les sables du désert, en permanence sur la brèche, à mener des opérations, souvent de nuit, à traquer les groupes armés terroristes (GAT), assurer la sécurité des convois logistiques… Le 12e régiment de cuirassiers est de retour de «Barkhane». Trois cents militaires (sur les 850 d'actives et les 220 réservistes que compte le régiment) ont été «projetés» au Mali, entre octobre et février, pour constituer l'armature du «groupement tactique désert blindé (GTD-B) Dauphin», commandé par leur colonel, Régis Anthonioz. Ce matin, ils sont au garde-à-vous dans leur quartier d'Olivet (Loiret), près d'Orléans, loin de la fournaise saharienne. Dans les véhicules blindés, en pleine journée, la chaleur pouvait atteindre 45 degrés. C'est la cérémonie de «dissolution du mandat», qui marque la fin officielle de leur mission. Les familles sont présentes. Dans son ordre du jour, le chef félicite ses troupes: «Vous avez écrit une nouvelle page de l'histoire glorieuse de la IIe brigade Le Figaro.fr, Sahel : les leçons maliennes du 12e cuirassier

Traductions du mot « cuirassier »

Langue Traduction
Anglais cuirassier
Espagnol coracero
Italien corazziere
Allemand kürassier
Chinois 胸甲
Arabe cuirassier
Portugais cuirassier
Russe кирасир
Japonais キュラシエ
Basque cuirassier
Corse cuirassier
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuirassier »

Source : synonymes de cuirassier sur lebonsynonyme.fr

Cuirassier

Retour au sommaire ➦

Partager