La langue française

Cryptographie

Définitions du mot « cryptographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRYPTOGRAPHIE, subst. fém.

Écriture secrète qui consiste généralement à transposer les lettres de l'alphabet ou à les représenter par des signes convenus, de manière à ce que le sens de l'écrit ne soit accessible qu'au destinataire en possession du code. Synon. écriture chiffrée.D'après ce que nous savons de Kidd, je ne devais pas le supposer capable de fabriquer un échantillon de cryptographie bien abstruse (Baudel., Histoires extr.,trad. d'E. Poë, 1856, p. 113).Nous échangions de continuels billets à mots couverts, en une cryptographie dont nous avions seuls la clef (Loti, Rom. enf.,1890, p. 290):
... il [Stendhal] opère d'innocentes permutations de syllabes, − les trespres, la ligionre... J'espère de tout mon cœur qu'il ne se flattait pas d'abuser par là les curieux. Je ne vois dans ces habitudes qu'une comédie de cryptographie. Il fait semblant d'écrire en chiffre, à peu près comme un acteur fait semblant de manger ou de boire; et peut-être le fait-il pour se donner la sensation d'être de connivence avec soi-même, − d'être un peu plus intime avec soi-même que ne l'est avec soi-même le commun des moi; ... Valéry, Variété II,1929, p. 100.
Rem. On rencontre ds la docum. les dér. a) Cryptographier. verbe trans. Transcrire (un texte) en cryptographie. Attesté ds Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop. b) Cryptographié, ée, part. passé de cryptographier et adj. Écrit en cryptographie. Pour savoir où et quand nous retrouver, nous échangions des lettres bizarres, mystérieuses, cryptographiées et qu'on ne pouvait lire qu'à l'aide d'une grille ou d'une clef (Gide, Si le grain, 1924, p. 468).
Prononc. et Orth. : [kʀiptɔgʀafi]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1624 (Duc de Lunebourg, Cryptographie ds Encyclop.). Composé des éléments préf. crypto-* et suff. -graphie*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

cryptographie \kʁip.tɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Art d’écrire en chiffres ou d’une façon secrète quelconque.
    • OHM 2013 a été l'occasion de présenter toute une série de dispositifs permettant une circulation libre et anonyme des informations et des données, loin des regards des différents Big Brothers. Une bonne partie de ces solutions repose sur la cryptographie. — (Mediapart 3.09.2013, OHM 2013 : des solutions et outils pour un monde plus anonyme)
    • Non seulement les codes d'aujourd'hui sont, de fait, indéchiffrables, mais le problème de distribution des clefs a été résolu. Selon Philip Zimmermann, nous vivons un âge d'or de la cryptographie : « Avec les moyens modernes, on peut coder en restant réellement hors de portée de toute forme connue de cryptanalyse. […]. » — (Simon Singh, Histoire des codes secrets: De l’Égypte des Pharaons à l'ordinateur quantique, traduit de l'anglais par Catherine Coqueret, Éditions Jean-Claude Lattès, 2009, chap. 8)
    • Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n'a pas été espionnée. — (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRYPTOGRAPHIE. n. f.
Art d'écrire en chiffres ou d'une façon secrète quelconque.

Littré (1872-1877)

CRYPTOGRAPHIE (kri-pto-gra-fie) s. f.
  • Art d'écrire en caractères secrets qui sont ou de convention ou le résultat d'une transposition des lettres de l'alphabet. La cryptographie est la même chose que l'écriture en chiffre.

    L'art d'exprimer secrètement ses sentiments et ses pensées, soit par des mots obscurs, ou par des écrits équivoques, ou par des mouvements et des signes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CRYPTOGRAPHIE, s. f. (Littérature.) du grec κρύπτω, condo, je cache ; & de γράφω, j’écris : écriture secrete ou cachée, inconnue à tout autre que celui à qui on l’adresse.

Les anciens en ont eu l’usage, mais personne n’en avoit donné des regles avant l’abbé Tritheme, qui mourut en 1516. Il avoit composé sur ce sujet six livres de la Polygraphie, & un grand ouvrage de la Stéganographie, dont les termes techniques & mystérieux firent penser à un nommé Boville que cet ouvrage ne renfermoit que des mysteres diaboliques ; & c’est sur ce principe que plusieurs auteurs, & entr’autres Possevin, ont écrit que la Stéganographie étoit pleine de magie. L’électeur palatin Frédéric II. fit brûler, par une vaine superstition, l’original de cette Stéganographie, qu’il avoit dans sa bibliotheque. Mais plusieurs auteurs célebres & moins crédules, tels que Vigenere & d’autres, ont justifié l’abbé Tritheme. Le plus illustre de ses défenseurs fut le duc de Lunebourg, dont la Cryptographie fut imprimée en 1624 in-fol. & Naudé dit que ce prince a si bien éclairci toutes les obscurités de Tritheme, & si heureusement mis au jour tous ses prétendus mysteres, qu’il a pleinement satisfait la curiosité d’une infinité de gens qui souhaitoient de savoir ce que c’étoit que cet art prétendu magique. Caramuel donna aussi, dans le même dessein, une Stéganographie en 1635. Le P. Gaspard Schot, Jésuite allemand, & un autre Allemand nommé Heidel, ont aussi donné des traités de Cryptographie ou de Stéganographie. Voyez Stéganographie.

Jean-Baptiste de la Porte Napolitain, a fait cinq livres sur la même matiere ; & le chancelier Bacon en a aussi traité dans ce qu’il dit de l’accroissement des Sciences. Baillet, Jugem. des sav. tom. II. p. 530. Voyez Chiffre & Déchiffrer. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cryptographie »

Κρυπτὸς, caché, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de cryptographe avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cryptographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptographie kriptɔgrafi

Évolution historique de l’usage du mot « cryptographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryptographie »

  • Nous nous attendons à de nombreuses synergies avec B2C2, une entreprise qui compte un grand nombre de clients dans le monde et offre une liquidité abondante, une excellente compétitivité-prix et une gamme diversifiée de produits pour leurs clients. Nous travaillerons pour développer de nouveaux produits de cryptographie innovants et approfondir les synergies au sein de notre groupe de sociétés,” a commenté Yoshitaka Kitao, président de SBI Holdings. Cryptonaute, SBI Financial acquiert une participation dans B2C2 - Cryptonaute
  • Selon deux anciens employés, la société de médias axée sur la cryptographie, BlockTV, annonce la fermeture de ses opérations en raison des tensions économiques liées à la crise COVID-19. Breakingnews.fr, La société de cryptographie BlockTV annonce sa fermeture
  • En 2017 et 2018, des milliers d’entrepreneurs tentaient de lancer leur propre projet de cryptographie pour tirer parti des conditions de type bulle. En raison de la manie, il y a maintenant plus de 5000 actifs numériques répertoriés sur CoinMarketCap – et il y a probablement des milliers d’autres qui n’ont pas réussi à faire la coupe. Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, Investisseur ange Uber et Robinhood: 99% des projets de cryptographie sont des ordures - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Pour stimuler la recherche sur le chiffrement du futur, l’expert en sécurité informatique Rohde & Schwarz Cybersecurity met son expertise et son expérience dans la construction et la mise en œuvre de dispositifs et de systèmes sécurisés au service de nombreux projets de recherche. Le projet HQS (Hardware-based Quantum Security) devrait se poursuivre jusqu’au milieu de l’année 2020. L’objectif est de développer du matériel pour la cryptographie quantique et de mettre en œuvre des communications hautement sécurisées basées sur ce matériel. La communication par fibres optiques et par voie aérienne fait l’objet de recherches. Outre la cybersécurité de Rohde & Schwarz, l’université Ludwig-Maximilian de Munich et l’Institut Max Planck pour la physique de la lumière sont aussi impliqués. Global Security Mag Online, Rohde & Schwarz Cybersecurity participe aux projets de chiffrement de nouvelle génération - Global Security Mag Online
  • Dans le monde de la cryptographie, les transactions plus chères sont prioritaires sur les plus petites. News 24, La vulnérabilité Crypto permet aux mauvais acteurs de doubler les dépenses et de voler les portefeuilles des utilisateurs - News 24
  • Pour être répertorié sous PayBito, chaque pièce doit passer par un examen minutieux et une analyse approfondie par un panel de professionnels de la cryptographie expérimentés. Il est maintenu pour maintenir le processus de cotation de transparence afin que les traders puissent avoir une expérience de trading sûre et améliorée. La crédibilité opérationnelle de la technologie sous-jacente de la crypto et un livre blanc détaillé contenant les détails financiers, technologiques et marketing du projet de crypto, sont deux des facteurs les plus essentiels qui sont pris en compte lors du processus d’inscription. Vivez l'actualité avec Repha.fr, Chainlink (LINK) est répertorié sous le premier échange cryptographique PayBito - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Le méchant Huawei pourrait bien placer des backdoors dans ses équipements 5G et mettre en danger la souveraineté nationale, s'inquiètent des responsables français. Mais l'inquiétude n'est pas si forte lorsque c'est la NSA qui produit des outils de cryptographie pour nos militaires... , 5G : la Chine, cet ogre qui veut manger notre souveraineté nationale | Reflets.info
  • En 2017, le gouvernement estonien a secoué le côté législatif du monde de la cryptographie en introduisant une série de nouvelles lois conçues pour soutenir les projets de cryptographie. Ces licences se répartissent en deux catégories différentes: celles qui cherchent à exploiter un échange de crypto et celles qui cherchent à entreprendre une offre initiale de pièces. Les deux types d’entreprises bénéficieraient des premières licences de crypto-monnaie «réelles» n’importe où sur la planète. Mon livret, Crypto : Le grand exode estonien - Les entreprises de cryptographie quittent l'Estonie | Mon livret
  • C’est Gaëtan Leurent, un chercheur français en cryptographie de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria, qui s’occupe du projet StopCovid), qui est à l’origine de cette découverte. Le Monde.fr, L’application StopCovid collecte plus de données qu’annoncé

Traductions du mot « cryptographie »

Langue Traduction
Anglais cryptography
Espagnol criptografía
Italien crittografia
Allemand kryptographie
Chinois 密码学
Arabe التشفير
Portugais criptografia
Russe криптография
Japonais 暗号
Basque kriptografia
Corse criptografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « cryptographie »

Source : synonymes de cryptographie sur lebonsynonyme.fr

Cryptographie

Retour au sommaire ➦

Partager