La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryonique »

Cryonique

[krjɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « cryonique »

Cryonique - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à la cryonie, pratique consistant à conserver à très basse température des corps de personnes décédées dans l'espoir de les réanimer dans le futur.

    Dans l'univers des sciences, le terme cryonique réfère à la mise en veille froide de personnes décédées, une ambition futuriste d'outrepasser les limites de la mortalité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cryonique »

Composé du terme cryonie et du suffixe -ique.

Usage du mot « cryonique »

Évolution historique de l’usage du mot « cryonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cryonique »

Citations contenant le mot « cryonique »

  • Autrement dit, les revendications cryoniques renouvellent la quête d’immortalité et participent sans doute du phénomène de relégation de la mort qu’a pu décrire Philippe Ariès, en constatant que «la société a expulsé la mort».
    Slate.fr — La cryogénisation soulève aussi des questions juridiques | Slate.fr
  • Ainsi, depuis les années 90, de plus en plus d’Américains, mais aussi des Russes et des Européens adhèrent à la pensée cryonique. Ce rêve du grand retour trouve sa source dans l’ouvrage de Robert Ettinger La perspective de l’immortalité, publié en 1962. «L’idée est née, il ne reste plus qu’à trouver les techniques nécessaires pour permettre le retour des patients suspendus.»
    Le Temps — Cryogénisation: dans l’antichambre de l’immortalité - Le Temps
  • Il y a une troisième option - la cryonique, c'est-à-dire préserver le corps et/ou le cerveau dans de l'azote liquide à basse température dans l'espoir qu'un jour l'humanité puisse les ressusciter et en quelque sorte « scanner » le cerveau pour créer une copie numérique dans un supercalculateur.
    Devenir immortel, c’est possible? Ce Russe dit «oui» et a même un plan! - Russia Beyond FR
  • Il y a un demi-million d’années, la fin du monde a eu lieu. Un couple de scientifiques, Robert et June, en hibernation cryonique en orbite autour de la Terre, attendait le moment opportun pour revenir sur le plancher des vaches. La Planète bleue avait-elle survécu sans l’Homme ? Si la réponse est oui, ce dernier sera-t-il prêt à un nouveau départ ou oubliera-t-il les leçons du passé ?
    Benzine Magazine — L'Humain : une fable SF ludique et grinçante - Benzine Magazine
  • L’article met surtout en lumière le sous-bassement conceptuel cryonique commun à ces deux mouvements, initié par l’ouvrage de Robert Ettinger (1918-2011) : The prospect of immortality (1964). Arguant que la technologie va permettre à l’homme de prendre son destin en main, s’affranchir de sa condition, celui-ci ouvre une perspective inédite.
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — Aux racines de la nébuleuse transhumaniste : un chantier à ciel ouvert
  • Au fil de son enquête au long cours, il a fait la connaissance des figures majeures du mouvement et a exploré les lieux où ils élaborent leurs projets : laboratoires ultramodernes, espaces de stockage cryonique, caves dédiées au biohacking… On y croise des tenants du téléchargement de l’esprit, des immortalistes, des programmeurs informatiques redessinant le monde dans leur coin ou encore des développeurs de robots de guerre. Aventures chez les transhumanistes dévoile les facettes glaçantes de cette galaxie en pleine expansion.
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — Aventures chez les transhumanistes

Traductions du mot « cryonique »

Langue Traduction
Anglais cryonic
Espagnol criónico
Italien cryonic
Allemand kryonisch
Chinois 冷冻的
Arabe مبردة
Portugais criônico
Russe cryonic
Japonais クライオニック
Basque cryonic
Corse criunica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.