Croquet : définition de croquet


Croquet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CROQUET1, subst. masc.

Petit gâteau sec et brun foncé, à base d'amandes, servi avec le thé ou les glaces. Oranges! croquets. Sucres d'orge (Hamp, Marée,1908, p. 74).[Il] se proposait de lui offrir des croquets et de la bière (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 277).
Pop. ou arg., vx. Être comme un croquet. Être irritable, s'emporter facilement. L'auvergnate (...) Vous vous jêtes lévé lé cul dévant, la bonne dame. Henriette. − Je n'y conçois rien (...) elle est comme un croquet (Vidocq, Mém.,t. 4, 1828-29, p. 222).
Rem. Attesté de Littré à Bél. 1957.
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔkε]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1642 « gâteau » (Oudin). Dér. de croquer*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Bise (G.). Gloss. du fr. région. dans la Haute-Broye fribourgeoise. Archivum romanicum. 1939, t. 23, p. 295.

CROQUET2, subst. masc.

Jeu qui consiste à faire passer des boules sous des arceaux, à l'aide d'un maillet, suivant un parcours (généralement en étoile ou circulaire et à sens unique) limité par deux piquets. Jeu, terrain de croquet; faire une partie de croquet; jouer au croquet. Au croquet, sortir le dernier multiplie les ressources du joueur (Jeux et sp.,1968, p. 159).On joue aussi au croquet, qui est un jeu bien ennuyeux et qui ne finit pas (Mérimée, Lettres ctesse de Boigne,1870, p. 206):
...les enfants possédaient un jeu de croquet; à la Grillère, c'était notre passe-temps favori (...) Nos amis se plaignirent à ma sœur : « elle est assommante avec son croquet! ». Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 61.
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔkε]. Ds Ac. 1932. Fait partie des mots étr. bien francisés dont le t final ne se prononce plus (cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 327; à rapprocher de cricket). Étymol. et Hist. 1866 (Amiel, Journal, p. 429). Empr. à l'angl. croquet, 1852-58 ds NED, lui-même empr. soit à une forme normanno-pic. de crochet*, soit plus prob. au m. fr. croquet « coup sec » de croquer* « frapper » (v. FEW t. 2, p. 1359 a); v. Guir. Étymol., p. 133. Fréq. abs. littér. : 24.
DÉR.
Croquer, verbe intrans.Accoler (sa boule) à la boule de l'adversaire, puis frapper sa propre boule, en la maintenant avec le pied, de manière à chasser hors du jeu la boule de l'adversaire. Croquer une balle prisonnière. Le joueur qui croque présentement la boule cloutée de son adversaire pour prendre place au pied d'un platane à côté du cochonnet de bois clair (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 10). 1reattest. 1869 (Lar. 19e); francisation du verbe angl. croquet « id. » (attesté dep. 1858 ds ODEE) d'apr. croquer* au sens de « frapper ».

CROQUET3, subst. masc.

Galon dentelé qui sert à orner les vêtements. Le croquet qui garnit leurs robes d'organdi [aux petites filles d'honneur] recouvre également leurs petits bonnets (Jardin des modes,1951, p. 22).
Rem. Attesté à partir de Rob.
Prononc. : [kʀ ɔkε]. Étymol. et Hist. 1936 cout. (Catal. jouets Trois-Quartiers). Prob. dér. normanno-pic. de croc* p. anal. de forme.

Croquet : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

croquet \kʁɔ.kɛ\ masculin

  1. (Sport) Jeu que l’on joue en poussant des boules de bois, avec un maillet, sous des arceaux dans un espace de terrain limité.
    • Si le temps menaçait on ne quittait pas Bourbonne, et on jouait au croquet dans le jardin des Bains, avec de jeunes officiers venus pour une cure, qui mettaient tant de gaieté dans les bals, et dont les galons dorés sur l’avant-bras s’enroulaient en volutes. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 115.)
    • Quand le temps le permettait, tout le monde se retrouvait dans le jardin pour jouer au croquet sur une grande pelouse derrière la maison. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 180.)
    • … tout ce beau monde aimablement papotait et se divertissait de la métaphysique au vieux jeu du croquet, — (Gérard Ansaloni, Les Dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La P’tite Hélène, 2018)

Nom commun 2

  1. (Pâtisserie) Sorte de gâteau mince et sec, croquant.
    • Puis, elle tint des gâteaux, des galettes, des tartes aux cerises, des croquets, des biscuits de maïs, épais et jaunes, sur des claies d’osier,  — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)

Nom commun

croquet

  1. (Sport) Croquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Croquet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROQUET. n. m.
T. de Pâtisserie. Sorte de gâteau mince et sec.

Croquet : définition du Littré (1872-1877)

CROQUET (kro-kè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des kro-kè-z appétissants ; croquets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • 1Sorte de biscuit fort dur, garni d'amandes. Depuis ce temps-là, toute la famille royale aime les croquets, et l'on a même remarqué que, plus les princesses de cette maison sont aimables, plus elles ont du goût pour ces sortes de pain d'épice, Chaulieu, Lett. à Mme de Lassay. Œuvres, t. I, p. 119, dans POUGENS.

    Sorte de pâtisserie sèche et assez mince qui croque sous la dent.

    Fig. et populairement. Être comme un croquet, être irritable, impatient, à cause de quelque chose qui a contrarié ou blessé.

  • 2La bernache.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Croquet : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CROQUET, s. m. c’est chez les Pain-d’épiciers un pain-d’épice fort mince, & de pâte à menu. Voyez Pate à menu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « croquet »

Étymologie de croquet - Littré

Croquer 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de croquet - Wiktionnaire

(Sport) De l’anglais croquet.
(Pâtisserie) Dérivé de croquer avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croquet krɔkɛ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « croquet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croquet »

  • Le croquet © GP Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Les Rochers et Croquets de Saint-Mihiel, pâtisserie Saint-Mihiel - les plaisirs du croquet | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Si le croquet des jardins est une déclinaison familiale simplifiée, les deux versions officielles sont le Croquet Association, très stratégique, et le Golf Croquet, plus accessible. En simple ou en double, on joue sur un rectangle de gazon de 32 mètres de long et 25,6 m de large, avec quatre boules, noir et bleu contre rouge et jaune. Les deux boules doivent passer sous six arceaux dans les deux sens dans un ordre défini, puis venir toucher le piquet central. Le premier à atteindre cet objectif gagne la partie. Dans le Croquet Association, on double son coup dans certains cas et si sa boule frappe une boule adverse, on peut la « croquer ». Comment ? On place sa boule contre l’autre, on met un pied sur la sienne pour l’immobiliser et avec son maillet, on donne un coup dans sa boule pour que le choc se répercute sur la boule adverse et l’envoie le plus loin possible. Si la boule du joueur bouge quand il croque, le coup est annulé. Femme Actuelle, Le croquet, le jeu qui a fait entrer les femmes aux Jeux olympiques : Femme Actuelle Le MAG
  • Le croquet, passe-temps longtemps cantonné à l’Europe et à l’Amérique du Nord, fait de plus en plus d’adeptes au Vietnam où les retraités se réunissent pour discuter des matchs amicaux afin de se maintenir en forme sans trop d’efforts physiques. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Au Vietnam, le jeu du croquet en vogue chez les retraités - La République des Pyrénées.fr
  • Londres (AFP) - So British et so... distancié. Les joueurs de croquet, qui reprend tout juste en Grande-Bretagne après l'arrêt forcé par le Covid-19, rêvent d'une seconde jeunesse pour leur sport, "parfait" selon eux pour pratiquer en appliquant la distanciation. L'Obs, En Grande-Bretagne, le croquet se veut sport idéal de la distanciation

Images d'illustration du mot « croquet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « croquet »

Langue Traduction
Corse crochet
Basque croquet
Japonais クロッケー
Russe крокет
Portugais croquet
Arabe كروكيه
Chinois 槌球
Allemand krocket
Italien croquet
Espagnol juego de croquet
Anglais croquet
Source : Google Translate API

Synonymes de « croquet »

Source : synonymes de croquet sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires