La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croisillon »

Croisillon

Définitions de « croisillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROISILLON, subst. masc.

A.− Élément qui en croise un autre dans le sens de la longueur.
1. Traverse (ou bras) d'une croix. Une croix de bois (...) et sur les croisillons était gravée sa devise (Barrès, Colline insp.,1913, p. 336).
2. ARCHIT. Transept (ou bras du transept) d'une église. Le croisillon et le bas-côté de droite (A. France, Île ping.,1908, p. 306).
3. CONSTR. Traverse de bois ou de pierre (perpendiculaire au meneau), qui partage une fenêtre dans le sens de la hauteur. La raie grise de son croisillon de pierre (Flaubert, Champs et grèves,1848, p. 217).
Rem. On rencontre ds la docum. 2 usages de ce sens, que ne signalent pas les dict. gén. a) Cette chaîne [de collines] est traversée par un croisillon (Stendhal, Mém. d'un touriste, t. 1, 1838, pp. 115-116). b) Mme Méridier mettait régulièrement en croisillon [dans une lettre] (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 305). Cf. croiser I A remarque.
B.− P. méton.
1. Ensemble d'éléments qui se croisent, croix formée par deux éléments. Au bout d'un long cordon (...), un petit croisillon de fils d'or, en manière de gland (Flaub., Mme Bovary,t. 1, 1857, p. 2).Papier à croisillons blancs et bleu cru (R. Bazin, 1907, p. 279).Les croisillons de fer du passage à niveau (Hamp, Champagne,1909, p. 78).
2. Emplois techn.
a) CONSTRUCTION
Fenêtre.
Croix formée par une traverse horizontale et un meneau. L'autre fenêtre (...) son croisillon de barreaux tors (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 19).
Petit châssis qui supporte le vitrage. Vitres étroites serties dans les croisillons de plomb (Du Camp, Hollande,1859, p. 100).
Élément de charpente ou d'étayage, en forme d'X. Une ossature (...) sous forme de portiques et de croisillons (Gds ensembles habit.,1963, p. 8).En partic., au plur. Colombages. Les maisons à croisillons (Pourrat, Gaspard,1930, p. 262).
b) MAR. ,,Petite bitte en forme de croix`` (Gruss 1952).
c) MÉCAN. Articulation d'un joint de cardan. Cardan (...) ou joint à croisillon (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 183).
d) MENUIS. Pièces de bois assemblées en croix. Le dossier d'une chaise Restauration formé par un croisillon (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 149).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé et adj. croisillonné, ée. a) Part. passé de croisillonner. L'emploi de ce verbe, pratiquement limité au vocab. de la constr. métall., est très peu attesté ds la docum., où l'on rencontre p. ex. : Les poutres peuvent être croisillonnées et renforcées sans limite (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 125). b) Adj. [En parlant d'inanimés concr.] α) Qui est étayé de croisillons ou comporte des croisillons. Les hautes grues noires et squelettiques, les ponts roulants, les flèches d'acier croisillonnées, les câbles, les poutrelles en X, dressaient un enchevêtrement cyclopéen de machines monstrueuses et rouillées, lamentablement inutiles (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 312). β) Qui est orné de croisillons. Des turbans croisillonés de vert (Tharaud, Rabat, 1918, p. 124).
Prononc. et Orth. : [kʀwazijɔ ̃]. [ɑ] post. ds Passy 1914, et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968. Cf. croix. Admis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1375 croisellon « traverse d'une croix » (Inv. du Trés. de Fécamp ds Gdf. Compl.); 1567 croesillons [des fenêtres] (Delorme, Archit., VIII, 14). Dér. de croix*; suff. -illon (-ille* et -on*). Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 32.

Wiktionnaire

Adjectif 2 - français

croisillon \kʁwa.zi.jɔ̃\

  1. Relatif à La Croix-Helléan, commune française située dans le département du Morbihan.

Adjectif 1 - français

croisillon \kʁwa.zi.jɔ̃\

  1. Relatif à Croisy-sur-Eure, commune française située dans le département de l’Eure.

Nom commun - français

croisillon \kʁwa.zi.jɔ̃\ masculin

  1. Traverse d’une croix.
    • La croix de Lorraine a deux croisillons inégaux.
  2. (Par analogie) Bras du transept d’une église.
  3. Sous-cadre d’une fenêtre à carreaux multiples : pièce longue et mince, rapportée en travers d’une baie, d’un châssis de fenêtre, entrecroisée avec une autre semblable, pour recevoir les vitres ou les vitraux.
    • Cette croisée a deux croisillons, trois croisillons.
  4. Petite pièce de bois ou de plastique en forme de croix, utilisée pour laisser un interstice entre les dalles lors de la pose d’un carrelage.
    • Il faut retirer les croisillons avant de remplir de coulis.
  5. (Typographie) Signe #.
  6. (Cartographie) Croix formée par deux petits segments perpendiculaires se coupant en leur milieu[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROISILLON. n. m.
Traverse d'une croix. La croix de Lorraine a deux croisillons inégaux. Il se dit aussi des Pièces de bois ou de fer, disposées en croix, en travers d'une baie ou d'un châssis de fenêtre, pour recevoir les vitres ou les vitraux. Cette croisée a deux croisillons, trois croisillons.

Étymologie de « croisillon »

(Nom commun) Dérivé de croiser, avec le suffixe -illon.
(Adjectif 1)
(Adjectif 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croisillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croisillon krwazijɔ̃

Citations contenant le mot « croisillon »

  • Date limite de réservation : 30 avril 2022. Lieu/site internet pour la réservation/l'inscription : https://croisillon.org/toscane2022. , Colonie de vacances en Toscane : Stage, atelier a Strasbourg
  • Plusieurs formations et collectifs d’artistes de tous âges, amateurs et professionnels de notre territoire ont répondu présent à l’ appel et se sont mobilisés en un temps record : Choeurs d’ Enfants de Brumath, l’ Atelier Gospel du Croisillon, Catherine Krieger, Christian Ott, Abdi Riber, l'École Privée des Davidias de Brumath, Elody Barret et Fabrice Desmets. France Bleu, Concert de soutien à l'Ukraine avec Promo Ukrainia à Brumath
  • Dimanche 3 avril : en clôture de la manifestation à la médiathèque de la Viadène (Saint-Amans-des-Côts) : "Musiqu’à lire" par la compagnie "Croisillon & Cie". centrepresseaveyron.fr, Aubrac-Carladez-Viadène : les Nuits de la Lecture s’invitent - centrepresseaveyron.fr
  • Plusieurs formations et collectifs d’artistes de tous âges, amateurs et professionnels du territoire, ont répondu présent à l’appel et se sont mobilisés en un temps record : chœurs d’enfants de Brumath, l’Atelier Gospel du Croisillon, Catherine Krieger, Christian Ott, Abdi Riber, l’école privée des Davidias de Brumath, Elody Barret et Fabrice Desmets. Plusieurs artistes ukrainiens seront présents, notamment le violoncelliste Stas Fekete et la pianiste chanteuse Iryna Petrovska. , Brumath. Dimanche, concert de solidarité pour le peuple ukrainien
  • Le camion en illustration est garé A CÔTE et pas sur une place de livraison avec croisillon de peinture, et cette place semble bien être libre. Il est donc GCUM Lyon Mag, Lyon : la Ville à Vélo organise un concours pour élire les pires “Garés Comme une Merde”
  • Mesurant environ 5 mètres, ce à quoi on peut rajouter le socle inférieur, ce qui donne 6,8 mètres, la croix de Gendreville possède deux socles unis par une doucine formant plate-forme sur laquelle quatre crânes sont sculptés. Octogonale, c'est un pilier orné à sa partie supérieure de deux manchons de chacun 82 cm de hauteur, sculptés de seize statuettes taillées en haut-relief d'environ 25 cm, sous des dais flamboyants.Le croisillon primitif, sans doute pareil à celui de la croix de Beaufremont, a disparu. Il a été remplacé, vers 1820-1830, par le croisillon actuel dû à un sculpteur local, F. Philibert. On lit son nom sous les feuilles d'acanthe qui décorent la base du crucifix. , La Communauté de paroisse de Vittel | Diocèse de Saint-Dié
  • À Bruxelles, des collectes sont organisées dans chaque commune le jour habituel de collecte des déchets de jardin. Notez que vous n’avez pas besoin de jouer au bucheron et de découper votre sapin de Noël pour qu’il rentre dans un sac vert, vous pouvez simplement le déposer devant chez vous tel quel, mais évidemment il faudra le démunir de toute décoration, et du pot dans lequel vous l’aviez déposé. Le croisillon de maintien en bois ne doit par contre pas être retiré. Pour connaitre le jour de collecte dans votre rue, consultez le moteur de recherche de Bruxelles-Propreté et indiquez votre adresse. So Soir, Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Synonymes de « croisillon »

Source : synonymes de croisillon sur lebonsynonyme.fr

Croisillon

Retour au sommaire ➦

Partager