La langue française

Croiserie

Sommaire

  • Définitions du mot croiserie
  • Étymologie de « croiserie »
  • Phonétique de « croiserie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « croiserie »
  • Citations contenant le mot « croiserie »
  • Traductions du mot « croiserie »
  • Synonymes de « croiserie »

Définitions du mot croiserie

Trésor de la Langue Française informatisé

Croiserie, subst. fém.a) [Correspond à croiser I A] Ouvrage de vannerie fait de brins d'osiers entrecroisés. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes., ds Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.b) [Correspond à croiser I B] Région., rare. Croisée de chemins. Synon. croisement, carrefour.L'attelage s'arrêtant en haut de la côte à une croiserie de chemins (A. Daudet, Sapho,1884, p. 210). [kʀwazʀi]. Seule transcr. ds Littré, DG et Lar. Lang. fr. Cf. croix. 1resattest. a) fin xiies. « action de se croiser, croisade » (Fabliaux et Contes, éd. Barbazan et Méon, Chroniques de S. Magloire, t. II, p. 225, v. 102); b) 1754 « ouvrage de vannerie à jour » (Encyclop.); de croiser, suff. -erie*. Le sens b est dér. de l'expr. croiser les osiers « les mettre les uns sur les autres en les travaillant » (Corneille 1694).

Wiktionnaire

Nom commun

croiserie \kʁwa.sə.ʁi\ féminin

  1. Ouvrage de brins d’osier croisés les uns sur les autres.
    • Sa façade se compartit en trois sections horizontales, la supérieure et l’inférieure de bois, la médiale de croiserie, travail d’osier tressé. — (Guillaume Janneau, Le meuble bourgeois en France, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CROISERIE (kroi-se-rie) s. f.
  • Ouvrage de brins d'osier croisés les uns sur les autres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CROISERIE, s. f. (Vann.) ouvrages de croiserie ; ce sont des ouvrages à jour que les Vanniers appellent de ce nom, parce qu’ils sont faits de brins d’osier croisés les uns sur les autres de différentes manieres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « croiserie »

 Dérivé de croiser avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croiserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croiserie krwasœri

Évolution historique de l’usage du mot « croiserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croiserie »

  • Si le récit regorge de références religieuses et profanes, et propose une extraordinaire restitution de l’époque, Franz-Olivier Giesbert, conteur hors pair passant d’un camp à l’autre, de la France à la Terre sainte pour évoquer la « croiserie », ne se coule aucunement dans le cadre traditionnel du roman historique. Attaché aux basques de son héroïne, son alter ego Olivier ne se gêne pas, en effet, pour mettre son grain de sel dans le flot torrentueux de ses aventures et faire valoir son point de vue d’homme de notre temps confronté aux questions de l’islam et de l’islamisme. Il n’en dissimule pas pour autant les atrocités de la guerre, les massacres de part et d’autre, ou encore la cruauté perverse de l’Inquisition, quand Tiphanie, accusée d’hérésie et soupçonnée, à la mort du roi en 1270, d’apparaître comme un obstacle à sa canonisation, tombe entre ses mains et passe aux aveux. Une histoire atroce alors se dévoile, dont de zélés catholiques furent les exécutants. En ce portrait de femme viennent ainsi confluer les ombres et les lumières du siècle. Les raffinements de la poésie courtoise et l’obscurantisme épais, l’humilité du monarque et ses criminelles cécités, son ardente piété et son intolérance, et toujours le grouillement de la vie allié au mépris de celle-ci… Familier des lumières passées de l’islam, le professeur Olivier laisse souvent parler le polémiste FOG, dans une contradiction qui recoupe la teneur des débats actuels. Son talentueux roman captive et séduit tout du long le lecteur. Sans jamais cesser d’interroger. L'Humanité, Épineuse épopée | L'Humanité
  • Pour son ouverture, le parc a bénéficié de 10 millions d'euros d'investissement. Aerophile a investi 4 millions en fond propres et emprunté 3 millions. La Caisse des dépôts a aussi investi 3 millions d'euros. «Le parc a bénéficié de 1,2 million d'euros d'investissement supplémentaires pour 2015, dans quatre nouvelles attractions pour arriver très vite à son rythme de croiserie, qui est de 200.000 visiteurs par an», précise Jérôme Giacomoni. Le Figaro.fr, Le Parc du Petit Prince attend 150.000 visiteurs en 2015

Traductions du mot « croiserie »

Langue Traduction
Anglais cruising
Espagnol crucero
Italien crociera
Allemand kreuzfahrt
Chinois 巡游
Arabe المبحرة
Portugais cruzeiro
Russe крейсерский
Japonais クルージング
Basque cruising
Corse crucero
Source : Google Translate API

Synonymes de « croiserie »

Source : synonymes de croiserie sur lebonsynonyme.fr
Partager