La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arborisation »

Arborisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin arborisation arborisations

Définitions de « arborisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARBORISATION, subst. fém.

A.− Dessin le plus souvent naturel représentant des ramifications :
1. Les arbres enfarinés se dessinaient comme les arborisations dont la gelée étame les vitres ... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 144.
CHIM., MINÉR. Dépôts ou précipités formant, à la surface ou à l'intérieur des minéraux, des dessins naturels faisant penser à une plante :
2. ... sur cette splendeur laiteuse [de la lune], suspendue partout, les mille aiguilles des arbres dépouillés mettaient comme des arborisations d'agate sur un fond d'opale. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 312.
Au fig. :
3. Branchu, hirsute, bossu, avertisseur, il [ce livre] est comme l'arborisation calcinée de cendres grises que laisse après lui un coup de foudre. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 133.
Rem. 1. Pour l'ex. 2, cf. arborescent ex. 5, arborisé ex. 1. 2. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. Compl. 1842.
B.− Domaine anat., zool., etc.Portion d'organe présentant des ramifications. Arborisation protoplasmique :
4. Je songe à ces gracieux animaux plongés dans les fosses marines, que l'oxygène trop raréfié oblige à pousser au dehors ces aériennes arborisations de branchies, ces ombelles de chair légères comme une gaze, que le moindre souffle déchirerait, au sortir de la grande profondeur. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 146.
SYNT. Arborisation des vaisseaux capillaires, ,,aspect des vaisseaux capillaires, développés sous l'influence d'une inflammation.`` (Guérin 1892); arborisation terminale (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat., 1960, p. 221).
PRONONC. ET ORTH. : [aʀbɔ ʀizasjɔ ̃]. Brard 1838 écrit arborisation ou herborisation.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1786 (Ligne, Beloeil, 121, cité par Brunot t. 6, p. 1320); 1806 minér. (Lunier, Dict. des sc. et des arts). Dér. de arboriser*; suff. -ation (-tion*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Biol. t. 1 1970. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Nom commun - français

arborisation \aʁ.bɔ.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Ramification.
    • L’arborisation terminale est l'extrémité ramifiée de l'axone d'un neurone, elle se termine par des « boutons » synaptiques.
  2. (En particulier) Dessin naturel imitant des arbres ou des bruyères très ramifiées sur certains minéraux, sur les vitres en hiver.
    • Les premiers temps, quand nous arrivions, le soleil venait de se coucher, mais il faisait encore clair ; dans le jardin du restaurant dont les lumières n’étaient pas encore allumées, la chaleur du jour tombait, se déposait, comme au fond d’un vase le long des parois duquel la gelée transparente et sombre de l’air semblait si consistante qu’un grand rosier appliqué au mur obscurci qu’il veinait de rose avait l’air de l’arborisation qu’on voit au fond d’une pierre d’onyx. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, in À la recherche du temps perdu, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARBORISATION (ar-bo-ri-za-sion) s. f.
  • Dessin naturel imitant des arbres ou des bruyères très ramifiées sur certains minéraux, sur les vitres en hiver.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arborisation »

Arborisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir arborisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arborisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arborisation arbɔrizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « arborisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arborisation »

  • Dès lors, à côté des «rurbains» qui croîtront et se multiplieront, il faudra aussi inverser la maxime d’Alphonse Allais : introduire la campagne dans les villes, grâce aux espaces verts, aux circuits courts, à l’arborisation des rues, à la végétalisation des immeubles, au recul de l’automobile. C’est un des grands thèmes des municipales dont le second tour approche. Changer de vie en quittant les grandes cités ou changer la ville pour l’humaniser. Au fond, les deux vont de pair. Libération.fr, Vieux rêve - Libération
  • - Plan de végétalisation avec les jardins éphémères, le fleurissement des trottoirs, l’arborisation des rues. , Municipales au Mans. Les programmes de Marietta Karamanli et de Stéphane Le Foll en 9 questions - Le Mans.maville.com
  • Guillaume Barucq : "Il nous faut optimiser le réseau d'assainissement. Construire deux nouveaux bassins, pas de nombreux comme le dit Mme Arostéguy, mais à des endroits stratégiques qui permettront d'éviter des déversements sur les plages. Dans le secteur jardins publics / Foch on sait déjà qu'il en faudrait un. Il faut continuer à desimperméabiliser. On a déjà commencé à le faire dans ce mandat avec toutes les nouvelles chaussées. Ensuite, bien sûr, agir sur la station d'épuration. Le traitement tertiaire y est insatisfaisant donc il faudrait aller vers la solutions des UV, mais également filtrer les polluants chimiques, mal filtrés actuellement. Il nous faut également une vraie re-arborisation de la ville, afin d'éviter les îlots de chaleur et enfin, le très grand projet que j'ai commencé à porter sur ce mandat : la direction vers l'autonomie énergétique de la Ville grâce notamment à un grand projet photovoltaïque qui nous rendra autonomes. D'abord la Ville et puis nous encouragerons les Biarrots à s'équiper avec un cadastre solaire. France Bleu, Municipales à Biarritz : revivez le débat du second tour
  • Les autorités municipales ont tiré mardi un «bilan réjouissant» de l'arborisation du futur écoquartier des Plaines-du-Loup. A ce jour, 22 arbres initialement voués à la coupe ont pu être conservés à leur emplacement. De plus, 21 bouleaux, charmes, érables et pins d'une cinquantaine d'années ont été prélevés sur le site de l'écoquartier et transplantés au printemps 2018. Après deux années de culture, 18 arbres ont été replantés à leur emplacement définitif dans le Parc du Loup et dans le quartier des Bossons adjacent. , 20 minutes - Arborisation du nouvel éco-quartier en bonne voie
  • Ils lancent une pétition qui demande un moratoire «tant qu’une arborisation massive n’est pas visible». Tribune de Genève, Un arbre coupé? «Trois autres replantés!», exigent les Verts | Tribune de Genève
  • Les canicules estivales, favorisant pollutions et mal-être des arbres, rendent nécessaire une stratégie de résilience nouvelle. Devant ce nouveau contexte (vieillissement des plantations, répétitions des événements climatiques extrêmes, menaces liées aux travaux, émergence de nouvelles maladies…) la Ville souhaite accélérer la dynamique d’arborisation de Bordeaux : l’arbre doit désormais y être mieux protégé et respecté, afin que les suppressions se limitent au strict minimum. AquitaineOnLine, Les arbres à Bordeaux : vers une nouvelle dynamique | Bordeaux Métropole | Actualités en Aquitaine
  • Sur plan, les infrastructures du Léman Express, et ses gares, semblent très techniques. Sur le terrain elles révèlent tout leur potentiel urbanistique avec un choix appuyé sur la mobilité douce et l’arborisation qui va métamorphoser le Grand Genève d’Annemasse à la Suisse voisine. La Tribune Republicaine, (PHOTOS) Comment le Léman Express va métamorphoser le Grand Genève - La Tribune Republicaine

Traductions du mot « arborisation »

Langue Traduction
Anglais arborization
Espagnol arborización
Italien arborization
Allemand arborisierung
Chinois 树木化
Arabe التشجير
Portugais arborização
Russe древовидное образование
Japonais 分枝
Basque arborization
Corse arborizzazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « arborisation »

Source : synonymes de arborisation sur lebonsynonyme.fr

Arborisation

Retour au sommaire ➦

Partager