La langue française

Crasserie

Sommaire

  • Définitions du mot crasserie
  • Phonétique de « crasserie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crasserie »
  • Citations contenant le mot « crasserie »
  • Traductions du mot « crasserie »
  • Synonymes de « crasserie »

Définitions du mot « crasserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRASSERIE, subst. fém.

Vx et fam.
A.− Avarice sordide; comportement, action d'avare. Synon. crasse1(v. ce mot II B 2 a) :
Eux, les sales pingres, ils distribuent, quoi? ... du pain d'ouvrier... (...) Est-ce pas honteux... des personnes si riches? ... Même que la Paumier, la femme du tonnelier, a entendu un jour MmeLanlaire dire au curé qui lui reprochait doucement cette crasserie : « Monsieur le curé, c'est toujours assez bon pour ces gens-là! ». Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 40.
B.− Bassesse morale. Dîner ce soir chez Feydeau, il nous fait un horrible tableau de la crasserie et de la muflerie du prince Napoléon (Goncourt, Journal,1865, p. 148).
C.− Vilenie, méchant tour. Synon. crasse1(v. ce mot III A).
Prononc. : [kʀasʀi]. Étymol. et Hist. 1807 (Michel, p. 56 : Crasserie n'est pas français); 1867 (E. About, L'Infâme, II ds A. Darmesteter, Création actuelle de mots nouv., Paris, 1877, p. 98). Dér. de crasse1*; suff. -erie.* Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Darm. 1877, p. 98.

Wiktionnaire

Nom commun

crasserie \kʁa.sʁi\ féminin

  1. (Lorraine) Ladrerie ; avarice.
    • Quand je verrai le maître, je lui dirai la crasserie de ses valets. — (Comtesse de Ségur, Le Mauvais Génie, 1867)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crasserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crasserie krasœri

Évolution historique de l’usage du mot « crasserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crasserie »

  • L'année dernière, Alkpote et Kaaris ont enfin exaucé le voeu de tous les amateurs de crasserie en s'enfermant ensemble en studio. De leur fusion est né Nautilus, un titre disponible sur le tout dernier album d'Alkpote, Monument. Après une première collaboration réussie entre les deux rappeurs, ils pourraient fort bien remettre le couvert. Sur Instagram, l'Empereur de la crasserie a posté une photo avec K2A dont la légende ne laisse que peu de place à l'interprétation : un nouveau featuring est à l'étude entre les deux hommes. « On remet ça ou pas ? » a demandé Alk à ses followers. Il ne vous reste qu'à lui répondre par l'affirmative et sans doute, dans les prochaines semaines, les deux rappeurs au langage fleuri s'illustreront à nouveau dans un morceau qui pourrait s'appeler Poseidon, si l'on en croit les indices laissés par les hashtags...  , Alkpote et Kaaris à nouveau réunis en featuring ?
  • “L’empereur de la crasserie”. Tel est le titre de noblesse qu’Atef Kahlaoui a choisi pour couronner ce personnage qu’il a sobrement baptisé Alkpote il y a plus d’une décennie de cela, et qu’il porte à merveille. Car, comme vous auriez pu vous en douter, un rappeur qui a décidé d’embrasser le sobriquet Alkpote, fin calembour uniant le truand Al Capone et une capote, et qui prononce le mot “pute” autant qu’il expire, ne fait pas dans la dentelle. Interlude, Alkpote, la crasserie en huit punchlines
  • «Arrêtons de nous plaindre d’être enfermés à la maison, remercions Allah de ne pas être enfermés à l’hôpital». Depuis quelques jours, Alkpote a abandonné son éternelle crasserie sur ses réseaux sociaux pour sensibiliser sa communauté aux mesures de confinement. Mais plus que quelques conseils prodiguer entre deux «Mégapute», l’artiste se veut parfois même très philosophique. Interlude, Les pensées philosophiques d'Alkpote en plein confinement
  • Il y a quelques mois de cela, qui aurait pu imaginer que l’Empereur de la crasserie en personne allait être l’un des premiers (si ce n’est le premier) à convier une grande figure homosexuelle dans l’un des temples du rap ? Représentant d’un genre musical souvent machiste et continuellement peu gay-friendly, Alkpote se postait aux sommets du hardcore en assumant lui même en 2015 être “complètement homophobe“. Interlude, Bilal Hassani convié par Alkpote sur Skyrock : qui l'eût cru ?
  • Et si leurs destins étaient désormais liés ? L’empereur de la crasserie Alkpote et l’exubérant (mais toujours pertinent) Philippe Katerine viennent tous les deux de dévoiler leur nouvel effort en ce vendredi 8 novembre. Sur le papier, tout les oppose. Mais pourtant, les deux hommes ont créé au fil des mois une relation artistique forte, qui s’est notamment matérialisée par un featuring improbable et complètement barré pour la fête des mères. On retrouve d’ailleurs ce titre, "Amour", sur le projet de l’aigle royal de Carthage. Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, Alkpote et Katerine ont chacun sorti leur album aujourd'hui et c'est magique

Traductions du mot « crasserie »

Langue Traduction
Anglais filth
Espagnol inmundicia
Italien sporcizia
Allemand schmutz
Chinois 污秽
Arabe رجس
Portugais sujeira
Russe гадость
Japonais 汚物
Basque filth
Corse sporcatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « crasserie »

Source : synonymes de crasserie sur lebonsynonyme.fr
Partager