La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cousinage »

Cousinage

[kusɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « cousinage »

Cousinage - Nom commun

  • Lien de parenté unissant des individus ayant au moins un ancêtre commun.

    La plupart des patronymes se répétaient et se ressemblaient, à croire que ces gens vivaient tous en cousinage. Mais ce n'était qu'un faux-semblant, le postier de Péronville l'avait bien avertie là-dessus. Elle l'entendait encore lui dire :« Ne te trompe surtout pas de destinataires, ma fille, quand tu liras tes enveloppes ! »
    — Gérard Boutet, Paroles de nos anciens : Les gagne-misère : 1920-1960
  • Ensemble des relations ou liens familiaux entre les membres d'une même famille élargie.

    Par ailleurs, c’était par l’alliance matrimoniale que se reproduisait la cohésion des « cousinages » (les gentes, conçues comme des parentèles issues d’un ancêtre commun – mythique et éponyme – et qui servaient de cadres de mobilisation dans la lutte pour le pouvoir).
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…
  • (Fig.) Ressemblance ou analogie entre deux choses ou personnes non apparentées.

    Le flinguer comme ça, de sang froid, sans être tout à fait de l’assassinat, y aurait quand même comme un cousinage !
    — Michel Audiard, dialogues du film Ne nous fâchons pas

Expressions liées

  • Lien, relation de cousinage
  • Retrouver des cousinages
  • Se découvrir un cousinage
  • Un air de cousinage
  • Un cousinage d'esprit

Étymologie de « cousinage »

Dérivé du mot cousin avec le suffixe -age.

Usage du mot « cousinage »

Évolution historique de l’usage du mot « cousinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cousinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cousinage »

Citations contenant le mot « cousinage »

  • Il existe un cousinage certain entre l'humour absurde de Fabcaro et celui plus teinté de dérision du tandem Nicolas et Bruno. «Quand le Forum des images nous a proposé d'adapter cette BD sur grand écran, au début, nous étions très excités,se souviennent Nicolas et Bruno. Jusqu'à présent, cela ne s'est jamais fait des lectures vivantes de bandes dessinées. Nous nous sommes dit que nous pourrions inventer une sorte de nouveau genre. Ce drôle de road-movie hilarant était idéal car il est au carrefour entre l'humour, le cinéma et la BD. Si nous sommes restés très proches de l'œuvre originale, nous avons aussi procédé à quelques détournements...»
    Le Figaro.fr — La BD culte de Fabcaro Zaï Zaï Zaï Zaï transformée en spectacle par le duo Nicolas et Bruno
  • Pour sa défense, l’avocat d’Alexis Kohler produit une lettre de ce dernier, non signée et datée du 5 novembre 2010, dans laquelle il informe le directeur de l’APE (Agence des participations de l’État) du conflit d’intérêts potentiel de par son lien de cousinage. Mais les enquêteurs du parquet financier notent qu’ils n’ont trouvé nulle part trace de cette lettre lors de leurs perquisitions ou des demandes à Bercy, ni aucune autre note qui informerait du lien de famille en question.
    L'Obs — Emmanuel Macron serait intervenu dans l’affaire Kohler, selon Mediapart
  • Curieusement, il a simplement suffi que Grégoire Owona choisisse stratégiquement d’aller battre campagne pour le Rdpc dans le Nyong-et-Kellé, pour qu’on lui attribue de facto un cousinage par alliance avec Cabrai Libii. Pire, même les responsables locaux du Rdpc vont faire preuve d’un curieux ponce-pilatisme pour décourager Grégoire Owona, après que ce dernier ait reçu des menaces, afin qu’il n’effectue pas ladite descente sur le terrain.
    Actu Cameroun — Nyong-et-Kellé : la fin de l’effet Cabral Libii ?
  • Puijila darwini, donc, n'est pas présenté comme un ancêtre direct des pinnipèdes actuels (il serait d'ailleurs trop récent) mais comme un cousin disparu. Les auteurs suggèrent que la transition entre le milieu terrestre et la vie semi-aquatique a dû se faire en eau douce et vraisemblablement dans cette région arctique plutôt que plus au sud, selon l'hypothèse communément admise. D'autres études permettront peut-être d'affiner les conclusions sur le degré de cousinage avec les espèces actuelles...
    Futura — Puijila, l'ancêtre à pattes du phoque découvert par hasard au Canada
  • Environ un enfant sur 700 naissait mongolien, c'est-à-dire atteint du syndrome décrit par John Landon-Down, aliéniste britannique, en 1866. “Mongolien”, à cause d'un vague cousinage avec certains faciès asiatiques, ce qui n'est pas très aimable à l'égard du grand peuple mongol.
    France Culture — 46 + 1 = 47 : un chromosome en trop - Ép. 1/2 - Trisomie, une aventure scientifique controversée
  • Ces œufs à enveloppe minéralisée auraient donc pu évoquer un cousinage entre les deux mais les geckos ne sont pas du tout des anguimorphes. La calcification de la coquille serait donc apparue deux fois chez les squamates et de façon indépendante chez deux groupes éloignés. Le fait n'est pas stupéfiant mais pose la question de la position taxonomique de ces vieux lézards, dont la lignée a peut-être disparu ou dont les descendants (mais quels sont-ils ?) sont revenus à une coquille souple.
    Futura — Fossile : un lézard de 125 millions d'années repéré dans son œuf
  • La légende de « Aguene et Diambone » lui est aussi rattachée. En effet, d’après le livre de Saliou Sambou, la pirogue de ces deux sœurs jumelles échoua à Sangomar. Séparées, elles vont se retrouver l’une au Sud en Casamance et l’autre au Nord en pays serer, ce qui justifie le cousinage entre Serer et Joola.
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Reflet de la diversité culturelle de Fatick- Au Sénégal, le cœur du Sénégal
  • La société est donc hiérarchisée, avec des catégories sociales définies : les porteurs de carquois sont les hommes libres, parmi lesquels sont recrutés les guerriers appelés à défendre le pays ; les cinq clans de marabouts constituent le clergé, ceux qui enseignent le Coran ; quant aux Niamakala ou gens de métiers, ce sont les griots, les forgerons, les cordonniers ou autres tisserands. Chacun de ces groupes a son code, ses coutumes…» Mais c’est l’article 7 de la charte qui évoque le cousinage ou la parenté à plaisanterie.
    SenePlus — DE L’ORIGINE DU COUSINAGE A PLAISANTERIE EN AFRIQUE DE L’OUEST | SenePlus

Traductions du mot « cousinage »

Langue Traduction
Anglais cousinhood
Espagnol prima
Italien primos
Allemand cousine
Chinois 表亲
Arabe ابن العم
Portugais primo
Russe cousinhood
Japonais 従兄弟
Basque cousinhood
Corse prima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.