La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couvrure »

Couvrure

[kuvryr]
Ecouter

Définitions de « couvrure »

Couvrure - Nom commun

  • (Reliure) Opération consistant à revêtir un livre d’une protection, indépendamment du matériau utilisé.

    On pourrait effectuer la couvrure en maroquin du Cap de nuances foncées sur lesquelles rien n'empêcherait d'appliquer des dorures dans le genre de celles que nous avons indiquées ci-dessus.
    — Émile Bosquet, La reliure: études d'un praticien sur l'histoire et la technologie de l'art du relieur-doreur
  • (Par extension) Protection externe d’un livre.

    L'histoire du livre s'intéresse plus à la reliure précieuse qu'à celle exécutée de façon répétitive, avec une simple couvrure en carton, ou au mieux en parchemin.
    — Bulletin du bibliophile, Promodis

Usage du mot « couvrure »

Évolution historique de l’usage du mot « couvrure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couvrure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couvrure »

Citations contenant le mot « couvrure »

  • « Ce sont des métiers d’art qui viennent en effet se greffer. Mais c’est aussi un métier artisanal. Certains relieurs ne font pas la plaçure eux-mêmes c’est-à-dire la couture, la mise en préparation du livre avant la couvrure. Beaucoup de relieurs ne font pas la plaçure eux-mêmes, donnent la plaçure à faire, font la couvrure, dessinent le décor et donnent les travaux de dorure à une autre personne. »
    Radio Prague International — « La reliure est née quand on a redressé les livres dans les bibliothèques » | Radio Prague International
  • Olivier Salon, Sophie Guin, Jean-Noël Laszlo : boîte à rabat aimanté, couvrure en papier toilé blanc, doublage intérieur en papier blanc
    Le Monde.fr — Du mot à l’image, le Salon Page(s met à l’honneur le livre d’artiste à Paris
  • Commence alors le travail technique. Lequel se fait en plusieurs étapes selon l’inspiration et les volontés de l’intéressé. Le livre est décousu entièrement, les pages sont placées puis assemblées dans une cisaille d’imprimerie ; s’ensuit la couvrure, la mise de la peau dans une matière définie (chèvre, veau, parchemin, buffle). Pour la finition (choix de la dorure, du caractère du titre, de l’auteur), Dominique Penninckz conseille mais donne le travail à faire à un spécialiste, une de ses connaissances à Paris. Le tarif varie en fonction du format du livre et des matériaux choisis.
    www.paris-normandie.fr — Dieppe : rencontre avec Dominique Penninckx, une relieuse passionnée

Traductions du mot « couvrure »

Langue Traduction
Anglais cover
Espagnol cubrir
Italien copertina
Allemand startseite
Chinois
Arabe التغطية
Portugais cobrir
Russe обложка
Japonais カバー
Basque azal
Corse copre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.