La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couinant »

Couinant

Définitions de « couinant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COUINER, verbe intrans.

A.− [Le suj. désigne un animal] Pousser un couinement :
... nous vîmes venir les quatre petits canetons. (...) Souvent j'avais regardé l'un ou l'autre, l'une ou l'autre de ces très comiques boules de duvet jaunâtre, patauger, sans cesser une seconde de couiner d'une voix fragile et attendrissante, ... Vercors, Le Silence de la mer,1942, p. 19.
P. métaph. Le nouveau-né, dont s'occupait Laure selon le rite, couinait, miaulait comme un tout jeune chat (L. Daudet, Ariane,1936, p. 247).
B.− [Le suj. désigne une chose] Grincer. Cette porte couine, une roue qui couine. Les autos couinent et cornent sur la grand-route (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 352).
Prononc. : [kwine], (je) couine [kwin]. Étymol. et Hist. 1867 (Delvau, p. 510 : Couiner. Pleurer − dans l'argot du peuple). Mot dial. notamment de l'Ouest et du Centre, d'orig. onomatopéique (FEW t. 14, p. 650). Fréq. abs. littér. : 15.
DÉR.
Couineur, subst. masc.,technol. a) Appareil sonore, sorte de haut-parleur. Si une seule de ces données se modifie au-delà de la « fourchette » affichée, une sonnerie donne l'alarme. Justement un « couineur » strident se déclenche. C'est le radar qui avertit de la présence d'un cargo à quelques milles sur l'avant (L'Est républicain,13 juin 1976, p. 21).b) Appareil d'entraînement à la manipulation radiotélégraphique (cf. G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956, p. 177). [kwinœ:ʀ]. 1reattest. 1917 « appareil d'instruction de lecture au son » (8egénie ds Esn.); du rad. de couiner; suff. -eur2*.
BBG. − Sain. Lang. par. 1920, p. 307.

Phonétique du mot « couinant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couinant kwinɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « couinant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « couinant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couinant »

  • 1/ Abandon des citoyens. Un Etat n’abandonne pas ses citoyens, surtout en temps de pandémie et de replis nationaux partout. Le gouvernement s’en défend en couinant, mais la réalité a la peau dure : des gens meurent, leurs proches pleurent et des dizaines de milliers de personnes sont frappés de stupeur.
    (Billet 336) – Marocains bloqués à l’étranger, la leçon magistrale du gouvernement
  • «Nous venons de passer un week-end horrible», ont déclaré à CBS, les propriétaires du chien, qui ont retrouvé leur animal de compagnie, dans leur jardin, dans une mare de sang sous le colis FedEx. «J'ai pris le paquet contenant du cristal lourd et un cadeau pour Noël, puis j'ai vu Cooper couinant dans une mare de sang», a raconté Mitchell Galin. 
    CNEWS — Il écrase le yorkshire de clients en livrant un colis | CNEWS
  • « Nous l’avons suivi, puis dépassé quand il s’est arrêté, visiblement épuisé et couinant sur la bande d’arrêt d’urgence, explique au quotidien L’Indépendant l’auteur de cette vidéo. Il y a un parapet de chaque côté des voies, il était pris au piège… »
    VIDÉO. Perpignan: Bloqué sur les voies, un sanglier file à toute vitesse sur une voie rapide
  • "C'est juste tellement fou, comme les opportunités de vie que nous avons eues et les gens que nous avons rencontrés et tous les souvenirs que nous avons créés du passé, comme, littéralement, même les dernières 24 heures ont été folles", Morgan ajouté, couinant quand nous avons parlé de la performance Ellen.
    News 24 — Comment la vie a changé pour le casting de Cheer - News 24
  • Il y a quelques mois, Bombardier s’est fait ravir sa C-Series par le géant Airbus, mort de rire dans cette affaire ! La compagnie qui fait honte à son fondateur Joseph-Armand songe désormais à abandonner l’aviation civile en vendant ses activités dans ce secteur à Mitsubishi. Gageons que les patrons se rouleront en couinant dans l’auge des primes.
    Le Journal de Montréal — Le buffet québécois | Le Journal de Montréal
  • Un parc à thème chinois a été critiqué pour sa manière bouleversante de promouvoir une nouvelle attraction : forcer un porc vivant à faire un saut à l’élastique. Dans les images troublantes publiées sur Weibo, l’animal est jeté d’une plate-forme de 70 mètres de haut, couinant pendant toute la chute.
    ipnoze — Ce parc à thème a été critiqué pour avoir forcé un cochon à faire un saut à l’élastique à 70 mètres dans les airs pour lancer une nouvelle attraction | ipnoze
  • On est alors remplacées par des ouvrières plus jeunes et pas regardantes sur le labeur, non syndiquées, non couinant sur le droit d’aller se les rouler après dix-huit mois de taf chez des particuliers, des gens qui nous recueillent dans la dignité, parce que quoi, on bosse et on crève ? On tue les petits mâles parce qu’ils ne servent à rien (remarque, pour une fois, hein) ? Voilà le résultat de l’exploitation intensive, voilà pourquoi il faut lutter. Moins productives mais toujours utiles.
    Libération.fr — Poule : une retraite pour les pondeuses réformées ! - Libération

Traductions du mot « couinant »

Langue Traduction
Anglais squealing
Espagnol chillando
Italien strillando
Allemand quietschen
Chinois 尖叫
Arabe الصرير
Portugais guinchando
Russe визг
Japonais きしむ
Basque squealing
Corse gridu
Source : Google Translate API

Synonymes de « couinant »

Source : synonymes de couinant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot couinant au Scrabble ?

Nombre de points du mot couinant au scrabble : 10 points

Couinant

Retour au sommaire ➦