La langue française

Couchage

Sommaire

  • Définitions du mot couchage
  • Étymologie de « couchage »
  • Phonétique de « couchage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « couchage »
  • Citations contenant le mot « couchage »
  • Images d'illustration du mot « couchage »
  • Traductions du mot « couchage »
  • Synonymes de « couchage »

Définitions du mot couchage

Trésor de la Langue Française informatisé

COUCHAGE, subst. masc.

A.− Action de coucher quelqu'un.
1. [Dans un cont. plus ou moins spécialisé] Coucher (subst.), action de coucher, de se coucher. Sac* de couchage. Veiller au couchage des soldats (Ac.1932).Une camionnette nous accompagne, avec notre attirail de couchage (Gide, Voy. Congo,1927, p. 715).
Spéc., fam. Commerce sexuel plus ou moins habituel ou institutionnel. Ce n'est pas la reine de Sabba qui va se rendre chez ce roi, pour un couchage officiel (Giraudoux, Judith,1931, I, 8, p. 91).Tes amours et tes pauvres histoires de couchage ont cessé de m'intéresser (Aymé, Quatre vérités,1954, p. 148).
2. P. méton. Ce sur quoi l'on couche, matériel servant à se coucher. Le « couchage » des chevaux. De la tourbe, peu à peu dure comme du mâchefer (Léautaud, Journal littér.,1, 1893-1906, p. 328).Par terre, d'autres couchages improvisés, matelas et couvertures de satin bleu ou rose, pour quatre jeunes invitées à la fête nuptiale (Loti, Désench.,1906, p. 26).
B.− Action de coucher quelque chose.
1. HORTICULTURE
a) Action de mettre en terre, sur une partie de leur longueur, les tiges aériennes d'une plante afin d'en faire des marcottes. On multiplie (...) les mûriers par couchage et même par bouture (Baudrillart, Nouv. Manuel forest.,trad. de Burgsdorf, 1808, p. 252).
b) Action de mettre des graines en couche afin de les faire germer.
2. IMPR. Opération consistant à placer un cadrat, un interligne ou un lingot pour exécuter un alignement (d'apr. Comte-Pern. 1963). Le blanc de couchage sera d'une seule pièce (E. Leclerc, Nouv. Manuel typogr.,1932, p. 229).
3. PAPET. Fabrication du papier couché.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [kuʃa:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1657 « action de coucher » (Tallemant des Réaux, Historiettes, éd. de Monmerqué et P. Paris, t. 7, p. 285); à nouv. 1838 « action de coucher » (Ac. Compl. 1842); 2. 1838 « ensemble d'objets servant au coucher » (ibid.); 3. 1931 pop. « commerce sexuel » (Giraudoux, loc. cit.). B. 1. 1723 « action de coucher les poils d'une étoffe » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 2. 1808 « marcottage » (J.-J. Baudrillart, loc. cit.); 3. 1897 papet. (E. Leclerc, loc. cit.). Dér. de coucher1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 13.

couchage « ce qui sert au coucher »

Wiktionnaire

Nom commun

couchage \ku.ʃaʒ\ masculin

  1. (Industrie) Procédé consistant à étendre sur une feuille de papier, de tissu ou d’autres matériaux tels que l’aluminium, une ou plusieurs couches d'une préparation à base minérale, cellulosique ou plastique, en vue d’en améliorer les qualités.
    • On réalise le papier couché par couchage.
  2. (Jardinage) Marcottage.
    • Malgré son excessive floribondité, elle donne rarement des graines, et on en est réduit à la multiplier de boutures et de couchages. — (Le Bon jardinier: nouvelle encyclopédie horticole, page 175, Maison rustique, 1882)
  3. Ce qui sert aux soldats ou aux campeurs, pour se coucher.
    • Sac de couchage.
  4. Action d’installer et de répartir les soldats pour passer la nuit.
    • Veiller au couchage des soldats.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUCHAGE. n. m.
T. d'Administration militaire. Ce qui sort aux soldats pour se coucher. Sac de couchage. Il se dit aussi de l'Action d'installer, de répartir les soldats pour passer la nuit. Veiller au couchage des soldats.

Littré (1872-1877)

COUCHAGE (kou-cha-j') s. m.
  • 1Action de coucher à l'auberge. J'ai payé tant pour mon couchage.
  • 2Ensemble des objets qui servent au coucher. Un bon couchage.

    Terme d'administration militaire. Literie des troupes.

  • 3 Terme d'horticulture. Action de coucher, dans une fosse peu profonde, des rameaux destinés à y prendre racine et à devenir des marcottes.

    Action de mettre les graines en couche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « couchage »

Du verbe français "coucher".(1723).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Coucher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « couchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couchage kuʃaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « couchage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couchage »

  • Le rapport sur le marché mondial des soutiens-gorge endormis est considéré comme une enquête détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie des soutiens-gorge de couchage et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer les défis et les facteurs de risque remarquables ainsi que les principales opportunités disponibles sur le marché mondial des soutiens-gorge de couchage. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché des soutiens-gorge de couchage dans le monde. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie des soutiens-gorge de couchage représente également la représentation graphique de la prochaine infrastructure du marché des soutiens-gorge de couchage et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Impact de COVID-19 sur le marché des soutiens-gorge de couchage en croissance en raison d’une croissance importante en hausse en 2020-2026 par Rosemadame, Senshukai, INUjIRUSHI – Electroziq
  • Le marché mondial des cabines de couchage présente une analyse approfondie et reconnue de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée associée de cet état de l’industrie fournissant des informations sur la dynamique du marché de la cabine de couchage et les principaux acteurs. En outre, la situation historique du marché, le rapport Sleeping Cabin fournit également des moyens de marché rentables pour exiger l’avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations prévisionnelles précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Analyse 2020-2026 (COVID-19) de la demande du marché des cabines, perspectives de croissance des concurrents, caractéristiques clés du produit, taux de croissance de l’industrie – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des soutiens-gorge de couchage a prédit une croissance futuriste puissante du marché des soutiens-gorge de couchage et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des soutiens-gorge de couchage est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché des soutiens-gorge endormis 2020-26:, Bravado, Destination maternité (maternité), Triomphe – Instant Interview
  • Mondiale Bras de couchage marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Bras de couchage. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Bras de couchage par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Bras de couchage rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Bras de couchage rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Bras de couchage 2020 Taille de lindustrie, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, Affaires Partager, Ventes et revenus, lecteurs Fabrication, application, portée et possibilités analyse par Outlook – 2026 – MillauJournal
  • Ce rapport couchage explique l’avancement de l’industrie couchage en amont et en aval, complète couchage industrie et Développement, entreprises de premier plan, ainsi que divers segments, couchage application et ainsi de suite, et fait une prévision scientifique pour l’amélioration de la possibilité de l’industrie couchage sur la base de l’étude, et the walkingdeadfrance, couchage marche (analyse DImpact COVID-19): Perspectives Davenir et analyse detaillee en se concentrant sur les acteurs cles | MarketResearch.Biz - the walkingdeadfrance
  • Le van aménagé est un utilitaire transformé en camping-car. Le toit peut être rehaussé pour augmenter la hauteur sur plafond et y installer un couchage. Il est plus facile à conduire qu’un camping-car pur souche et n’est pas très adapté aux longs séjours. Il peut accueillir 2 à 6 personnes et est idéal pour un couple ou pour des jeunes.  , Combien ça coûte : un camping-car
  • Le rapport de marché Sacs de couchage pour bébé mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Sacs de couchage pour bébé Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Aden & Anais Inc., Woolino, Ziggy Baby, SwaddleDesigns, Nested Bean – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « couchage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « couchage »

Langue Traduction
Anglais sleeping
Espagnol dormido
Italien addormentato
Allemand schlafen
Chinois 睡眠
Arabe نائم
Portugais dormindo
Russe спать
Japonais 睡眠
Basque lotan
Corse durmendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « couchage »

Source : synonymes de couchage sur lebonsynonyme.fr
Partager