La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmogonie »

Cosmogonie

[kɔsmogɔni]
Ecouter

Définitions de « cosmogonie »

Cosmogonie - Nom commun

  • Théorie ou modèle explicatif de l'origine et de l'évolution de l'univers.

    Des quatre éléments de la cosmogonie antique, un seul ici, l’air, nous est utile, nécessaire, indispensable. Mais les trois autres, la terre, le feu et l’eau, ils ne devraient pas exister pour nous ! Ils sont contraires à la nature même des régions polaires !…
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « cosmogonie »

Du grec ancien κοσμογονία, kosmogonía (« création du monde »), de κόσμος, kósmos (« monde ») et γόνος, gónos (« procréation »).

Usage du mot « cosmogonie »

Évolution historique de l’usage du mot « cosmogonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cosmogonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cosmogonie »

Citations contenant le mot « cosmogonie »

  • J'ai écrit une fable issue d'une cosmogonie très spécifique qui provient des forêts de Mangrove des Sundarbans, entre le Bangladesh et l'Inde.[...]C'est un livre pour enfant, qui m'a procuré un grand bonheur, originellement je l'ai écrit comme le scénario d'un solo dansé. Il s'agit d'une fable écologique qui s'ancre dans les croyance des Forêts de Mangrove des Sundarbans où il y a une écologie extrêmement fragile et merveilleuse de six saisons...  Ces six saisons existent au Bangladesh, il y a, par exemple, deux automnes. Cela est lié aux changements visuels, ces six saisons ponctuent la vie culturelle.   
    France Culture — Karthika Naïr : "J'ai écrit une fable issue d'une cosmogonie très spécifique des forêts de Mangrove des Sundarbans, entre le Bangladesh et l'Inde" - Ép. 5/10 - La Nuit de l’Inde
  • « Le féticheur, l’alchimie des noms et des nombres » est un récit qui permet aux lecteurs non seulement de comprendre comment le féticheur et le marabout opèrent, notamment pour guérir les « patients », sans pour autant livrer tous les secrets de leur art, mais aussi de saisir la corrélation entre, d'une part, les noms et les nombres et, d'autre part, l'influence significative tant positive que négative des chiffres liés aux noms que portent les hommes. Une « astro-anthropo-sociologie » qui implique la connaissance des contenus culturels de la cosmogonie africaine.
    Parution : « Le féticheur, l’alchimie des noms et des nombres » d’Eugénie Mouayini Opou | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Le TJP Centre Dramatique National du Grand Est propose une ouverture de saison le 25 septembre qui démarre avec des flottants hors les murs et se poursuit en jouant avec l’école du risque et en appréhendant la Cosmogonie fécale du wombat.
    Strasbourg. Explorer nos imaginaires avec le TJP CDN
  • La Pierre du Soleil, datée de 1479, est une œuvre iconique de l’art mésoaméricain précolombien. Ses motifs sculptés représentent le calendrier aztèque, ses dieux et sa mythologie. Ses deux premiers cercles évoquent d’ailleurs la légende des soleils, relatant entre autres le sacrifice de 400 hommes afin d’éviter une cinquième destruction du monde – car il y en avait déjà eu quatre. Assurément, cette cosmogonie et cette perception du temps se trouvent aux antipodes de celles de notre culture et notre époque. Par ce choix, Urwerk prouve son honnêteté intellectuelle vis-à-vis de la richesse et de la diversité culturelle d’autres époques et lieux.
    Urwerk - Urwerk chez les Aztèques - Watches and Wonders - WorldTempus
  • Un rebondissement dans la saga de la constitution de la cosmogonie du Système solaire est suggéré par les travaux d'une équipe de cosmochimistes analysant des minéraux parmi les plus anciens dans les météorites, les fameuses inclusions riches en aluminium et en calcium. Ces minéraux, parmi les premiers à se condenser dans le disque protoplanétaire en refroidissement, ne se seraient pas formés comme on le pensait ni où on le pensait.
    Futura — L'histoire des premiers grains solides du Système solaire est révisée
  • L'eau a été vitale pour l'apparition de la Vie sur Terre et pour permettre son évolution. Elle influe aussi sur l'existence de la tectonique des plaques en modifiant les propriétés du manteau sur lequel se déplacent les plaques. Les géologues, planétologues et astronomes cherchent à connaître son origine grâce à la cosmochimie et la cosmogonie du Système solaire. Une nouvelle théorie fait intervenir un nouveau minéral prédit par un algorithme et dont les implications s'étendraient jusqu'aux exoplanètes.
    Futura — Le noyau de la Terre pourrait avoir été à l’origine de l’eau des océans
  • Depuis janvier 2011, la jeune chorégraphe a déposé son bagage artistique à Gourdon et enseigne depuis sa passion à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la charmante bourgade lotoise. Et la vallée du Lot qui a séduit Amélie et son compagnon, le chorégraphe Ludovic Chaussalet, tend à laisser émerger la riche créativité artistique du couple. Ainsi, la jeune danseuse précise: «Nous avons créé la compagnie Grèn Dam et réalisé deux spectacles, «Zanfan-Solèy», un conte initiatique, et «In Lal'esh-je suis un autre toi-même», une œuvre exprimant une cosmogonie métaphasique.»
    ladepeche.fr — Septfonds. Amélie Pialot, nouvelle chorégraphe de l'Amicale laïque - ladepeche.fr
  • Comme pour la Wiphala. L’arc-en-ciel figurait également parmi les symboles du Tahuantinsuyo, mot quechua qui désigne l’Empire inca et signifie « Le tout des quatre parts », le chiffre 4 étant sacré dans la cosmogonie précoloniale andine. Ce motif de la répétition du carré se retrouve également dans la croix andine, et on compte en réalité une infinité de modèles de Wiphala. Celui usité aujourd’hui est celui du Collasuyo, ancienne province inca qui débute au sud de Cuzco et correspond à la Bolivie actuelle.
    L'Humanité — Petites et grandes histoires des drapeaux 13/20. La Wiphala, ou l’âme andine du vent et du triomphe | L'Humanité

Traductions du mot « cosmogonie »

Langue Traduction
Anglais cosmogony
Espagnol cosmogonía
Italien cosmogonia
Allemand kosmogonie
Chinois 宇宙的
Arabe علم نشأة الكون
Portugais cosmogonia
Russe космогония
Japonais コスモゴニー
Basque kosmogonia
Corse cosmogonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.