La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmologie »

Cosmologie

[kɔsmɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « cosmologie »

Cosmologie - Nom commun

  • (Astronomie) Discipline scientifique dédiée à l'analyse et à la compréhension globale de l'univers, incluant son origine, sa structure, son évolution et ses lois fondamentales.

    La cosmologie, c'est l'échiquier grandeur nature sur lequel les scientifiques tentent de déchiffrer l'originale et fascinante partie d'échecs qu'est l'univers, avec ses règles, ses mouvements et ses stratégies cachées.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Branche de la métaphysique traitant des questions relatives à la nature et à l'origine du cosmos.

    Dans son ouvrage, l'auteur explore la cosmologie avec une curiosité fervente, sondant les tréfonds de notre compréhension de l'origine et de la nature du cosmos.
    (Citation fictive)
  • Étude des principes régissant l'univers dans sa globalité.

    La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique

Étymologie de « cosmologie »

Du latin scientifique cosmologia apparu au XVe siècle, composé du grec ancien κόσμος (kosmos, « ordre de l'univers") et λόγος (logos, « Belles-lettres, sciences, études").

Usage du mot « cosmologie »

Évolution historique de l’usage du mot « cosmologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cosmologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cosmologie »

Citations contenant le mot « cosmologie »

  • Notre physique fondamentale est aujourd'hui dominée par deux grandes visions du monde : celle de la relativité générale (qui s'applique notamment à la cosmologie) et celle de la physique quantique. Pour chacune, la notion d'observateur s'impose mais elle les rassemble et les divise à la fois. Pour chacune, son rôle est essentiel, puisqu'il est l'agent de toute mesure, nécessaire pour obtenir un résultat ; mais les déroulements d'une mesure n'ont rien à voir d'un côté à l'autre.
    Les Echos — Ce qu'observer veut dire | Les Echos
  • Astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules, particules du milieu interstellaire, et des trous noirs, Aurélien Barrau travaille pour le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble, et enseigne à l'université de Grenoble. Très engagé sur la question écologique, il invite par ses écrits le grand public à prendre conscience de l'urgence écologique.
    National Geographic — Aurélien Barrau : "Il faut absolument être alarmiste" | National Geographic
  • L’une des énigmes les plus persistantes de la cosmologie vient d’être résolue par des chercheurs de l’Université Curtin à Perth en Australie. Si nous connaissions déjà la quantité de matière qu’il y a dans l’Univers, nous n’avions jamais pu identifier la moitié de cette fameuse matière. D’après une récente étude parue dans Nature, grâce aux sursauts radio rapides (FRB pour fast radio burst), les scientifiques savent désormais où se cache la matière manquante de l’Univers.
    Siècle Digital — Une équipe de scientifiques a découvert la matière manquante de l'Univers
  • A Munich, à Bucarest, à Rio, au cours Hattemer par courriers interposés, à l'Ecole Bossuet, à Clermont-Ferrand , à Nice, j'étais presque toujours premier ou deuxième - sauf en cosmologie -... sans me donner trop de mal. A Henri-IV, tout à coup, au milieu de petits génies venus d'un peu partout, avec de grandes espérances, je me retrouvais, stupeur et désespoir, parmi les derniers. Je souffrais beaucoup.Je serrais les dents. (pp.133,134)
    Jean d'Ormesson — Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
  • L'étude des amas de galaxies nous renseigne sur bien des aspects de la cosmologie et de la cosmogonie, de la nature de la matière noire à l'effondrement gravitationnel à l'origine de bien des étoiles et des galaxies. Un proto-amas de galaxies exotique a été débusqué en étudiant les données de la mission Planck et on n'explique pas très bien ses propriétés. Nous avons demandé à Hervé Dole, astrophysicien à l'IAS (CNRS/Université Paris-Saclay), de nous parler de la découverte de cet objet à laquelle il a participé.
    Futura — Que faut-il penser de G237, le proto-amas de galaxies découvert par Planck et qui déroute les cosmologistes ?
  • Les neutrinos posent de nombreuses questions dont la résolution nécessiterait une nouvelle physique. En retour, cette dernière permettrait de résoudre plusieurs énigmes en cosmologie dont celle concernant l'antimatière manquante. Pour cela, il faudrait d'abord démontrer que les neutrinos sont des fermions de Majorana, ce qui est possible avec l'expérience Cupid en préparation.
    Futura — Énigme de l'antimatière : Cupid tentera de la résoudre en découvrant les neutrinos de Majorana
  • Emile Benveniste décrit le magisme en quelques mots : « Une cosmologie mazdéenne non réformée, subordonnée au principe du Temps divisé ; le tout harmonisé secondairement avec la réforme de Zarathoustra. Tel paraît avoir été le contenu du magisme. » (3)
    AgoraVox — Zoroastre, les Mages et les Mazdéens (On les confond souvent – ils proposent pourtant des religions bien différentes.) - AgoraVox le média citoyen
  • L’œuvre de Kant est si pleine de mains, au contraire, que celui-ci faisait reposer toute son esthétique sur le mystère de leur apparition — comment la nature avait réussi à sculpter ces objets si parfaits qu’on dirait des artefacts —, toute sa cosmologie sur leur chiralité, en imaginant cette énigme destinée à prouver l’idéalité de l’espace et du temps : il est impossible, aussi précis qu’on soit dans la description qu’on en fait, de dire si une main, dans un univers qui ne contiendrait que celle-ci, est une main droite ou une main gauche.
    France Culture — La philosophie allemande

Traductions du mot « cosmologie »

Langue Traduction
Anglais cosmology
Espagnol cosmología
Italien cosmologia
Allemand kosmologie
Chinois 宇宙学
Arabe علم الكونيات
Portugais cosmologia
Russe космология
Japonais 宇宙学
Basque kosmologia
Corse cosmologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.