La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosette »

Cosette

Définitions de « cosette »

Définition - La langue française

Cosette est un terme issu de la littérature française, plus précisément du roman "Les Misérables" de Victor Hugo. Ce mot fait référence au personnage principal féminin du livre, une jeune orpheline maltraitée et exploitée.

Dans un contexte plus général, le mot « cosette » peut être utilisé pour décrire une situation où une jeune fille ou femme se trouve dans des conditions difficiles, subissant des traitements injustes et inhumains, que ce soit par ses employeurs ou sa famille.

Ainsi, qualifier quelqu'un de « cosette » signifie qu'elle endure des épreuves et des souffrances comparables à celles vécues par le personnage de Victor Hugo.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cosette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cosette kɔsɛt

Fréquence d'apparition du mot « cosette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cosette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cosette »

  • En observant cette enfant aux mains calleuses et au regard triste, on pouvait aisément deviner qu'elle était une véritable cosette, victime d'un monde cruel et injuste.
    Pierre Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les sombres recoins de cette maison, une petite cosette pleurait en silence, brisée par le poids des tâches qui lui étaient imposées.
    Henri Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le destin voulait que cette pauvre cosette se retrouve sous la coupe d'une marâtre sans pitié, l'obligeant à travailler jour et nuit pour satisfaire ses moindres caprices.
    Marie-Louise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut- être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême ; elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre étaient presque éteints à force d'avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l'angoisse habituelle, qu'on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains étaient, comme sa mère l'avait deviné, "perdues d'engelures". Le feu qui l'éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible. Comme elle grelottait toujours, elle avait pris l'habitude de serrer ses deux genoux l'un contre l'autre. Tout son vêtement n'était qu'un haillon qui eût fait pitié l'été et qui faisait horreur l'hiver. Elle n'avait sur elle que de la toile trouée ; pas un chiffon de laine. On voyait sa peau çà et là, et l'on y distinguait partout des taches bleues ou noires qui indiquaient les endroits où la Thénardier l'avait touchée. Ses jambes nues étaient rouges et grêles. Le creux de ses clavicules était à faire pleurer. Toute la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte.
    Victor Hugo — Les Misérables

Traductions du mot « cosette »

Langue Traduction
Anglais cosette
Espagnol cosette
Italien cosette
Allemand cosette
Chinois 珂赛特
Arabe cosette
Portugais cosette
Russe cosette
Japonais コセット
Basque cosette
Corse cosetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « cosette »

Source : synonymes de cosette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cosette au Scrabble ?

Nombre de points du mot cosette au scrabble : 9 points

Cosette

Retour au sommaire ➦