La langue française

Corvidé

Définitions du mot « corvidé »

Wiktionnaire

Nom commun

corvidé \kɔʁ.vi.de\ masculin

  1. (Ornithologie) Membre d'une famille d'oiseaux passereaux percheurs, les corbeaux et alliés, passereaux de taille moyenne à grande, au bec robuste pointu, aux fortes pattes, et qui sont très intelligents.
    • Seule une corneille noire poussée par cet incroyable aplomb qui singularise son espèce, s'était hasardée à houspiller le seigneur pour lui contester sa proie. Culotté le corvidé ! qui n'hésitait pas à tirer les plumes de la queue du convive pour le forcer à s'éloigner. Vite lassé par tant d'effronterie, l'aigle noir s'est brutalement retourné, bec grand ouvert, ailes déployées, au comble de l'irritation. — (Patrice Costa, L’Étang-roi, Paris : Éditions Messene & Jarville-la-Malgrange : J. de Cousance, 1997)
    • Quelques années plus tard, deux autres répulsifs pour corbeaux sont découverts : la diphénylguanidine et le triacétate de guazatine. Ces produits sont assez strictement limités aux corvidés. — (Jean Lhoste & Pierre Grison, La phytopharmacie française: chronique historique, page 29, INRA, 1989)

Adjectif

corvidé \kɔʁ.vi.de\ masculin

  1. (Didactique) Relatif aux corvidés.
    • La thèse a pourtant été critiquée, car dans le mythe irlandais la gent corvidée (et non des grues) intervient et avertit le bovidé des entreprises de Cuchulainn. — (Revue de l'histoire des religions, vol. 169-170, Presses Universitaires de France, 1966, p. 157)
    • Oiseau […]. Rappelle-toi le travail que j'ai fait avec toi, au début, ce qui ressemblait à de la vulgarité corvidée primaire était en fait un programme de soin très réfléchi, conçu pour s'adapter aux nuances de ta guérison. — (Max Porter, La Douleur porte un costume de plumes, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Charles Recoursé, Éditions du Seuil, 2000)
  2. (Péjoratif) Qui tient du corbeau ou des autres corvidés.
    • […], et le bellâtre à tête plus ou moins simiesque, bovine, équine, porcine, corvidée ou batracienne, — toute la lyre esthétique ! — exulte devant son miroir, se tient pour la copie la plus parfaite de l’Antinoüs, et se fait a lui-même les yeux doux. — (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CORVIDÉ (kor-vi-dé) s. m.
  • Terme d'ornithologie. Les corvidés, groupe qui comprend les sous-genres corbeau, pie, geai, casse-noix, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corvidé »

Du nom de genre Corvus du latin corvus (« corbeau ») et du suffixe -idé servant à former des noms de familles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. corvus, corbeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « corvidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corvidé kɔrvide

Évolution historique de l’usage du mot « corvidé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corvidé »

  • En cette période de l'année, il n'est pas rare de trouver un jeune corvidé (geai, pie, corbeau…) potentiellement en difficulté. Que faire ? Qui contacter ? Éric de Romain, administrateur du centre Crow Life, nous livre ses conseils. Animaux-Online.com, J'ai trouvé un jeune corvidé en détresse, que faire ?
  • Cette attaque de bêtes vivantes par des grands corbeaux est peu courante. Le corvidé est "essentiellement charognard mais opportuniste : il peut se nourrir de petits animaux mal en point", explique François-Xavier de Resseguier, directeur adjoint de l’OFB du Tarn. Une attaque sur un élevage de canards avait été enregistrée par l’office il y a quelques années. Mais rien de comparable à des brebis pesant environ 60 kg. L’oiseau lui, fait environ 1,10 m d’envergure, 65 cm de hauteur et pèse autour d’un kilo. ladepeche.fr, Montdurausse. Tarn : des brebis vivantes attaquées et tuées par des corbeaux ? - ladepeche.fr
  • La ville de Bellac, en Haute-Vienne, vient de perdre une manche dans sa bataille contre les corvidés. L'arrêté du préfet de la Haute-Vienne qui donnait la possibilité de tuer des corbeaux pour éviter leur prolifération vient d'être annulé par le tribunal administratif de Limoges, selon l'une des associations de défense des corvidés, partie dans l'affaire.  www.lepopulaire.fr, La préfecture de la Haute-Vienne n'aurait pas dû autoriser la chasse aux corbeaux à Bellac - Bellac (87300)
  • Les soins apportés par les corvidés à leur progéniture, pendant une période plus longue que chez d’autres oiseaux, expliqueraient leur intelligence remarquable, selon une nouvelle étude. Courrier international, L’intelligence des corbeaux serait liée à leur longue enfance
  • Bonjour, nous sommes deux chasseurs qui proposons nos services de destruction/régulation de corvidés (corbeaux freux, corneilles noires) sur les parcelles cultivées en Yvelines ou aux alentours. Chasse Passion, Destruction/régulation corvidés - Chasse Passion
  • Le Tribunal Administratif de Limoges a suspendu ce jeudi l’arrêté préfectoral qui avait autorisé des tirs sur des corbeaux à Bellac, au printemps 2018. Deux associations avaient saisi la justice pour s'opposer à l'élimination de certains de ces corvidés, qui occasionnent des dégâts ou des nuisances. France Bleu, Haute-Vienne : la justice suspend l'autorisation des tirs sur les corbeaux à Bellac
  • Célèbres pour leur intelligence, les corvidés manipulent des objets de façon bluffante et résolvent des problèmes astucieusement pour trouver leur nourriture. C'est dû à leurs cerveaux relativement gros, mais aussi à la longue période qu'ils passent auprès de leurs parents, pour se consacrer à l'apprentissage. Des chercheurs apportent de nouvelles preuves. Science-et-vie.com, L'intelligence des corbeaux est liée à leur longue enfance, comme chez l'humain - Science & Vie
  • Il devient de plus en plus connu des scientifiques, mais aussi du grand public que les corvidés (dont les corbeaux et corneilles) sont des animaux aux capacités cognitives remarquables. The Conversation, Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ?

Images d'illustration du mot « corvidé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corvidé »

Langue Traduction
Anglais corvid
Espagnol corvid
Italien corvidi
Allemand corvid
Chinois 弯曲的
Arabe كورفيد
Portugais corvid
Russe corvid
Japonais コービッド
Basque corvid
Corse corvidiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « corvidé »

Source : synonymes de corvidé sur lebonsynonyme.fr

Corvidé

Retour au sommaire ➦

Partager