La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choucas »

Choucas

[ʃuka]
Ecouter

Définitions de « choucas »

Choucas - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce de petit corvidé caractérisé par son comportement sociable, sa vivacité, son aptitude au bruit et sa facilité à être domestiqué.

    Crré. Crré. Crré… Tek ! Tek ! Tek ! Tiens ! Un choucas
    — Samivel, L’amateur d’abîmes

Expressions liées

  • Choucas des alpes

Étymologie de « choucas »

Probablement issu d'une onomatopée, à comparer avec chouette, chat-huant et l'anglais chough. Aussi lié à Chouc.

Usage du mot « choucas »

Évolution historique de l’usage du mot « choucas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « choucas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « choucas »

Citations contenant le mot « choucas »

  • Si tu ne veux pas que les choucas t'assiègent de leurs cris, ne sois pas la boule d'un clocher.
    Johann Wolfgang von Goethe
  • L'aigle vole seul ; ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe.
    John Webster
  • « C’est la seule à se plaindre dans le voisinage, assure le couple. C’est comme si nous utilisions les effaroucheurs dans le but d’embêter les gens. Or, c’est aujourd’hui la solution préconisée par les services de l’État face à la prolifération des choucas ». Anne-Marie Ollivet indique n’avoir jamais connu de problèmes de voisinage en 35 ans d’exploitation. « Du fait des dégâts sur nos cultures, nous avons dû resemer, le 20 mai, un hectare du champ concerné. S’il n’y avait pas eu de resemis, l’effaroucheur serait aujourd’hui inutile », explique Denis Ollivet.
    Le Telegramme — Des agriculteurs démunis face aux choucas - Carhaix - Le Télégramme
  • À la suite de la dégradation de la cage de piégeage des choucas installée dans un champ à Querrien, la mairie a annoncé qu’une plainte a été déposée. En effet, la cage piège dont la porte a été forcée est la propriété des communes de Scaër, Querrien et Saint-Thurien, achetée il y a environ un mois pour la somme de 2 100 €; elle avait été installée à titre expérimental pour la régulation des choucas selon un arrêté préfectoral.
    Le Telegramme — Choucas : dépôt de plainte suite à la dégradation d’une cage de piégeage - Scaër - Le Télégramme
  • « C’est une véritable catastrophe, imaginez quatorze hectares de maïs semés il y a un mois, quasiment détruits, avec obligation de ressemer ! ». Ronan Helou et son épouse Marianne, agriculteurs, estiment la perte à 1 400 € par hectare, sans possibilité d’indemnisation. Ce sont les choucas des tours, à la recherche d’insectes à proximité des graines, qui déterrent les plantules. Ces volatiles n’ont pas de prédateur et sont aujourd’hui protégés et prolifèrent à vue d’œil.
    Le Telegramme — Choucas : de gros dégâts sur le maïs et dégradation de la cage de piégeage - Querrien - Le Télégramme
  • Pas fou, le choucas. Sonné, oui, ça c’est sûr. Mais pas fou. A croire qu’il a compris qu’il faisait partie des espèces animales protégées par la Préfecture ! Possible aussi qu’il ait observé d’autres sortes de volatiles se faire plomber l’aile sans que lui n’ait jamais risqué de perdre une plume…
    VIDEO. Le choucas des tours cherche refuge auprès d'une famille de Loudéac | Le Courrier Indépendant
  • Rosporden. Le champ des oiseaux. Des plants de maïs fraîchement sortis de terre, il ne reste aujourd’hui plus rien. Environ 5 hectares dévastés, en quelques heures à peine. À Rosporden, Sylvain Derout broie du noir. Un noir corbeau. Dans son collimateur, un coupable tout désigné : le choucas des tours, dont des centaines d’individus s’en sont pris à ses terres, ce week-end. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — L’actu du jour. Bonobo Parc, choucas des tours, municipales - Quimper - Le Télégramme
  • Réunis mercredi 17 juin, chez Romain Evenat, à Kerbiliguet, les agriculteurs examinent avec amertume les trous laissés dans la terre par les petites pousses de maïs arrachés par les choucas. « huit hectares sur vingt ont été ravagés », rappellent-ils de concert. La population locale atteint 400 000 à 450 000 choucas. « À Châteauneuf, il y a un délégué de chasseurs qui a le droit d’en tuer 40 par an, » ajoutent-ils.
    Le Telegramme — La grogne monte face aux dégâts causés par les choucas - Châteauneuf-du-Faou - Le Télégramme

Traductions du mot « choucas »

Langue Traduction
Anglais jackdaw
Espagnol graja
Italien taccola
Allemand dohle
Portugais gralha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.