La langue française

Corrélativement

Définitions du mot « corrélativement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Corrélativement, adv.De façon corrélative. Lorsqu'elle s'emploie à la découverte d'un monde objectif, l'intelligence exige corrélativement une certaine maîtrise de l'émotivité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 635).On le doue [l'individu] d'un instinct de conservation et corrélativement d'un instinct d'autodestruction (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 91).[kɔ (r)relativmɑ ̃]. Pour [ʀ] ou [rr] et pour l'orth., cf. corrélatif. 1resattest. [1653 (A. Oudin, Recherches italiennes et françoises ds Lar. Lang. fr.)], 1660 (Oudin Esp.-Fr.); du fém. de corrélatif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 48.

Wiktionnaire

Adverbe

corrélativement \kɔ.ʁe.la.tiv.mɑ̃\

  1. D’une manière corrélative.
    • Et peut-être n’était-elle jamais apparue, n’avait-elle jamais existé que corrélativement à mon drame, comme une simple tache d’encre entre deux répliques. — (Driss Chraïbi, Les Boucs, Folio, 1972, p. 46).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CORRÉLATIVEMENT (ko-rré-la-ti-ve-man) adv.
  • D'une manière corrélative.

HISTORIQUE

XVIe s. Correlativement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corrélativement »

Corrélative, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de corrélatif, par son féminin corrélative, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corrélativement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corrélativement kɔrelativœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « corrélativement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corrélativement »

  • Elle ne s’adresse pas seulement aux professions intellectuelles, aux universitaires ou aux journalistes, mais aussi bien à chacun de nous dès lors qu’il affirme ses croyances, à propos de quoi que ce soit. Il convient donc de répertorier, décrire et, surtout, faire la théorie des conditions éthiques propres à nous conformer à des croyances vraies et, corrélativement, rendre intelligibles, d’un point de vue éthique, ce que Engel nomme, dans son titre, « les vices du savoir ». Cet ouvrage ne concerne donc pas seulement ceux qui peuvent s’exprimer dans les grands médias et faire entendre publiquement leur voix. Il tend également un miroir critique à chacun d’entre nous et nous oblige à nous demander si, chaque fois que nous faisons part de nos opinions, nous sommes bien à la hauteur de ce qu’exigent les normes de la vérité et de la raison. C’est dire que cet ouvrage est fort bienvenu. Précisons que Engel appartient au courant de la philosophie analytique, à la fois par ses références et par sa manière de procéder, qui ne cède rien sur la rigueur conceptuelle. Si l’ouvrage est écrit dans un style très clair, il appelle néanmoins un effort particulier de lecture pour en suivre tout le déploiement argumentatif. , Que devons-nous croire ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • En revanche, les revenus tirés d'un portefeuille de valeurs mobilières permettraient d'accroître les «fruits du domaine» et de diminuer corrélativement et dans la même proportion le recours à l'impôt. Un effort d'épargne engagé sur une longue durée permettrait à très long terme de faire disparaître le financement par l'impôt et donc d'améliorer le pouvoir d'achat des administrés. Les Echos, Opinion | Demain, des communes sans dette ni impôt ? | Les Echos

Traductions du mot « corrélativement »

Langue Traduction
Anglais correlatively
Espagnol correlativamente
Italien correlativamente
Allemand korrelativ
Chinois 相关地
Arabe مترابط
Portugais correlativamente
Russe коррелятивно
Japonais 相関的に
Basque korrelatiboki
Corse correlativamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « corrélativement »

Source : synonymes de corrélativement sur lebonsynonyme.fr

Corrélativement

Retour au sommaire ➦

Partager