La langue française

Proportionnellement

Sommaire

  • Définitions du mot proportionnellement
  • Étymologie de « proportionnellement »
  • Phonétique de « proportionnellement »
  • Citations contenant le mot « proportionnellement »
  • Traductions du mot « proportionnellement »
  • Synonymes de « proportionnellement »

Définitions du mot « proportionnellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPORTIONNELLEMENT, adv.

A. −
1. Suivant une proportion; en gardant les proportions, en respectant des rapports égaux. Agrandir, augmenter, réduire qqc. proportionnellement. Répartir proportionnellement les droits et les charges: car, l'équité politique était la conséquence de la fraternité naturelle (Ozanam,Philos. Dante, 1838, p.251).Un édifice, si complexe qu'on puisse le concevoir, multiplié et proportionnellement rapetissé (Valéry,Variété[I], 1924, p.268):
. Accepter ce qui est amer; il ne faut pas que l'acceptation rejaillisse sur l'amertume et la diminue, sans quoi l'acceptation diminue proportionnellement en force et en pureté. S. Weil,Pesanteur, 1943, p.85.
2. P. ext. [Dans une compar.] Par comparaison, comparativement. Synon. en proportion, relativement.Bien que consommant proportionnellement moins d'alcool, nos paysans du pays de Caux, très insuffisamment nourris d'autre part, résistent beaucoup moins à l'alcoolisme que les fermiers gavés du Calvados (Gide,Journal, 1916, p.568).L'aristocratie semble proportionnellement, dans ce livre, plus accusée de dégénérescence que les autres classes sociales (Proust,Prisonn., 1922, p.46).
B. − Empl. prép. Proportionnellement à.D'une façon directement proportionnelle à; de façon à être en proportion avec. Synon. à/en proportion de.Augmenter, diminuer, varier proportionnellement à qqc. Au jour du jugement il nous sera demandé compte proportionnellement aux dons qui nous auront été faits (Estaunié,Empreinte, 1896, p.50).La liberté de fait ne s'est pas accrue proportionnellement à la conscience que l'homme en a prise (Camus,Homme rév., 1951, p.33).La dose reçue décroît proportionnellement à l'inverse du carré de la distance de la source (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.224).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpɔ ʀsjɔnεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1342 pourportionnellement «à proportion, en rapport» (Lett. de Philippe de Valois, ap. Le Clerc de Douy, t.2, f o154 v o, A. Loiret ds Gdf. Compl.); 1370-72 proportionnelment (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 148); 2. 1762 «comparativement» (Rousseau, Contrat social, II, IX, ds Littré). Dér. de proportionnel*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 124.

Wiktionnaire

Adverbe

proportionnellement \pʁɔ.pɔʁ.sjɔ.nɛl.mɑ̃\

  1. En gardant les proportions ; suivant un rapport proportionnel.
    • Souvent deux familles prennent une ferme indivise, et les bénéfices sont partagés proportionnellement au nombre d'enfants et aux services qu'ils rendent. — (Eugène Bonnemère, Histoire des paysans, depuis la fin du moyen âge jusqu'à nos jours : 1200-1850, Paris : F. Chamerot, 1856, vol.2, p.447)
    • Réduire proportionnellement un grand plan, un grand dessin à un petit.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPORTIONNELLEMENT. adv.
En gardant les proportions, suivant un rapport proportionnel. Réduire proportionnellement un grand plan, un grand dessin à un petit.

Littré (1872-1877)

PROPORTIONNELLEMENT (pro-por-sio-nè-leman) adv.
  • Terme de mathématique. Avec proportion, d'une façon proportionnelle. Cette fenêtre est trop petite proportionnellement aux deux autres.

HISTORIQUE

XIVe s. Et est ainsi proporcionelment es autres ars, Oresme, Eth. 34.

XVIe s. Tu accomoderas proportionnellement la predite curation aux tendons et membranes, Paré, VIII, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proportionnellement »

De proportionnelle, et le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Proportionnelle, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « proportionnellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proportionnellement prɔpɔrsjɔnɛlmɑ̃

Citations contenant le mot « proportionnellement »

  • L’hésitation augmente en fonction des risques et proportionnellement à l’âge. De Ernest Hemingway
  • Elles "ne devraient pas externaliser leurs activités au point de fonctionner comme des sociétés +à coquille vide+, mais elles devraient accroître leur empreinte européenne, y compris leurs ressources locales, proportionnellement au volume d'affaires réalisées dans et à partir de l'UE". Challenges, Brexit: la finance doit finaliser ses préparatifs - Challenges
  • Comme pas mal de joueurs à la retraite, Guerry Maréchal ne se retrouve plus trop dans le foot actuel. « Ce sport a énormément évolué. Au niveau des jeunes joueurs et des joueurs de clubs amateurs, j’ai le sentiment qu’on leur en demande de plus en plus. Pourtant, je n’ai pas l’impression que le niveau augmente proportionnellement aux investissements. » Et l’Aqualien de poursuivre son raisonnement. « Quand je vois que trois ou quatre séances sont inscrites au programme en D2-D3 ACFF, c’est conséquent. Et cela est aussi très prenant chez les petits où, en provinciaux ou en inter-provinciaux, on constate autant de séances hebdomadaires. On ne laisse pas aux jeunes la possibilité de s’adonner à d’autres loisirs… et cela demande aussi une lourde implication des parents. Peut-être cela portera-t-il ses fruits et la future génération sera aussi performante que l’actuelle… Mais je n’en suis pas convaincu. » Puis il y a l’argent présent dans le milieu. « C’est toujours la même rengaine : les propriétaires ou les présidents sont toujours en crise et, si l’on écoute les joueurs, ils gagnent toujours des sommes folles ! » Édition digitale de Liège, «On demande de plus en plus aux jeunes» - Édition digitale de Liège
  • A l’inverse, les villes où le poids de la taxe foncière est proportionnellement le plus faible, se situent dans celles où les prix de l’immobilier sont les plus élevés, comme Paris. Dans la capitale, elle pèse l’équivalent de 0,2 mensualité. C’est 0,5 à Lyon, ou encore 0,7 à Nice, Strasbourg et Lille. MoneyVox Actu, Crédit immobilier : attention à la taxe foncière
  • Puisqu’elles en font plus pour la famille, il n’est pas étonnant de constater que les mères sont proportionnellement plus nombreuses à considérer comme difficile la conciliation de leurs responsabilités familiales et professionnelles (41 % contre 34 % pour les pères). Elles présentent aussi plus souvent un niveau de détresse psychologique élevé (28 % contre 17 % pour les pères). Conseil du statut de la femme, Les inégalités perdurent en matière de conciliation travail-famille – Conseil du statut de la femme
  • A quoi va servir cet argent ? Les subventions seront distribuées aux états proportionnellement aux dommages provoqués par la crise sanitaire. Elles devraient également favoriser des actions en faveur de l'emploi et de l'environnement. La France recevra près de 40 milliards d'euros. Une enveloppe très attendue par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire pour financer son plan de relance national. Franceinfo, Plan de relance européen : à quoi serviront les 750 milliards d'euros ?

Traductions du mot « proportionnellement »

Langue Traduction
Anglais proportionately
Espagnol proporcionalmente
Italien proporzionalmente
Allemand proportional
Chinois 按比例
Arabe بالتناسب
Portugais proporcionalmente
Russe пропорционально
Japonais 比例して
Basque proportzionalki
Corse proporzionalmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « proportionnellement »

Source : synonymes de proportionnellement sur lebonsynonyme.fr
Partager