La langue française

Coronaire

Définitions du mot « coronaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORONAIRE, adj.

Qui se rapporte à une couronne, qui rappelle la forme d'une couronne.
A.− ANTIQ. ROMAINE. Or coronaire. ,,Couronne d'or que les nations alliées ou vaincues offraient à un général romain vainqueur (Plus tard, la couronne fut remplacée par une taxe). On donna le même nom à une taxe extraordinaire payée à l'empereur par les membres de l'aristocratie municipale sous le Bas-Empire à partir de Constantin, et payable en or ou en argent (...)`` (Lar. encyclop.).
Rem. Attesté aussi ds Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965.
B.− MÉDECINE
1. ANAT. GÉN. [En parlant de certains organes] Dont la disposition rappelle la forme d'une couronne.
SYNT., EXPR. (Artères) coronaires labiales. Artères des lèvres. Les coronaires labiales, supérieure et inférieure, qui cheminent à la face profonde des lèvres (Gérard, Manuel anat. hum., 1912, p. 440). Artère coronaire stomachique. ,,Artère de la partie supérieure de l'estomac, provenant du tronc cœliaque`` (Lar. méd. 1970). Une grosse artère, la cœliaque, dont les branches, au nombre de trois, sont particulièrement destinées au foie, à l'estomac et au duodénum, au pancréas et à la rate sous les noms de coronaire stomachique, hépatique et splénique (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 241). Ligament coronaire du foie. ,,Partie du péritoine entourant le bord postérieur du foie`` (Lar. méd. 1970; attesté aussi ds Lar. 19e-Lar. encyclop., DG, Guérin 1892).
Spéc., CARDIOLOGIE
a) [En parlant d'organes se rapportant au cœur] Artères, veines coronaires. Artères, veines cardiaques caractérisées par leur disposition en couronne. La partie du muscle cardiaque, qui n'est plus irriguée par le sang que n'amène plus une artère coronaire bouchée par l'athérosclérose (R. Schwartz, Nouv. remèdes et maladies act.,1965, p. 80).
Emploi subst. Les coronaires. La balle n'a pas dû passer loin des coronaires (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 947).
En partic. Grande veine coronaire, sinus coronaire. ,,Veine qui draine la plus grande partie du sang veineux du cœur. (Elle se termine par une partie renflée, dite sinus coronaire, qui aboutit à l'oreillette droite)`` (Lar. encyclop.); cf. aussi Lar. Méd. t. 1 1971, Lar. Lang. fr.. Les veines du cœur, dont la principale ou la grande veine coronaire, après avoir rampé sur la face supérieure du cœur, vient s'ouvrir dans la partie inférieure et postérieure de l'oreillette droite (Cuvier, Anat. comp.,t. 4,1805, p. 260).Le sinus coronaire est un tronc veineux court (3 cm) mais relativement large, couché dans la partie inférieure du sillon auriculo-ventriculaire (Gérard, Manuel anat. hum.,1912, p. 246).
b) P. ext. [En parlant des maladies des organes se rapportant au cœur] Thrombose coronaire. Formation d'un caillot dans un vaisseau coronaire (cf. Legendre ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 431).(Quasi-) synon. coronarien, ienne.
Rem. On note ds Lar. encyclop. Suppl. 1968 coronographie, subst. fém. ,,Méthode radiologique ayant pour objet de rendre visibles les artères coronaires et leurs branches de division (...).``
2. MÉD. DENT. Qui se rapporte à la couronne, partie apparente de la dent. Les dents sont constituées de deux parties, l'une apparente ou coronaire, l'autre inapparente ou radiculaire (Quillet Méd.1965, p. 176);cf. aussi Rob. Suppl. 1970.
P. ext. Qui affecte la partie apparente de la dent. Les malformations comprennent des érosions dentaires, coronaires ou cuspidiennes (Nicolas dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 676).
3. MÉD. VÉTÉR. Os coronaire. Os de la couronne*. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Guérin 1892.
P. ext. Qui affecte l'os coronaire. Les formes représentent les suros des phalanges (...) au niveau de la couronne, on rencontre les formes coronaires en avant et cartilagineuses en talon (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 157).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀ ɔnε:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1562 anat. subst. fém. (A. Paré, Œuvres complètes, I, 14, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 136 b), attest. isolée; 1664 (Descartes, Fœtus, 4 ds Littré); 1704 adj. (Trév.). Empr. au lat. class. coronarius « en forme de couronne », les artères coronaires étant disposées en forme de couronne autour du cœur. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Adjectif

coronaire \kɔ.ʁɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est disposé en couronne.
    • La pulpe coronaire est la partie vivante de la dent.
  2. (Anatomie) Relatif aux artères disposées en rond qui partent de l’aorte et qui portent le sang dans le cœur, à la veine qui draine vers l’oreillette droite le sang qui a irrigué le cœur.
    • La grande veine coronaire.

Nom commun 1

coronaire \kɔ.ʁɔ.nɛʁ\ féminin

  1. Artère disposée en rond qui part de l’aorte et qui porte le sang dans le cœur.
    • les coronaires.

Nom commun 2

coronaire \kɔ.ʁɔ.nɛʁ\ masculin

  1. Fil chauffant utilisé dans les imprimantes laser pour fixer l'encre sur le papier.
    • Le coût de la technologie laser très haute vitesse dépend de celui du papier, du toner, du tambour, ainsi que de celui d'autres consommables tels que les pièces du coronaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORONAIRE. adj. des deux genres
. Qui est disposé en couronne. Il se dit principalement, en termes d'Anatomie, des Deux artères disposées en rond qui partent de l'aorte et qui portent le sang dans le cœur.

Littré (1872-1877)

CORONAIRE (ko-ro-nê-r') adj.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Or coronaire, couronne d'or donnée à un général vainqueur par les provinces, les nations alliées ou amies du peuple romain.
  • 2 Terme d'anatomie. Artères, veines coronaires, celles qui effectuent la circulation du sang dans le cœur. Elles ont formé les veines qu'on nomme coronaires, Descartes, Fœtus, 4.

    Artère, veine coronaire, artère, veine de l'estomac.

    Vaisseaux ainsi nommés parce qu'ils sont disposés en couronne, en rond.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il loist bien [il est bien permis] au segneur que ses hons de cors devient clers, que il se traie à l'evesque et qu'il li requiere qu'il ne li face pas coronere [tonsure], Beaumanoir, XIV, 17.

XVIe s. La veine et artere viennent de la gastrique, gastrepiploïque, coronaire et splenique, Paré, I, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coronaire »

Lat. coronarius, en forme de couronne, de corona (voy. COURONNE) ; provenç. coronari ; espagn. et ital. coronario.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Emprunté du latin coronarius, (« en forme de couronne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coronaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coronaire kɔrɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « coronaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coronaire »

  • Le rapport étudie principalement la taille, les tendances récentes et l’état de développement du marché Stent coronaire, ainsi que les opportunités d’investissement, la politique gouvernementale, la dynamique du marché, la chaîne d’approvisionnement et le paysage concurrentiel. L’innovation et l’avancement technologiques permettront d’optimiser davantage les performances du produit, le rendant plus largement utilisé dans les applications en aval. De plus, l’analyse des cinq forces de Porter (entrants potentiels, fournisseurs, substituts, acheteurs, concurrents de l’industrie) fournit des informations cruciales pour connaître le marché Stent coronaire. INFO DU CONTINENT, Dernieres recherches: Stent coronaire Perspectives precises du marche 2020 avec analyse d'impact COVID-19 - INFO DU CONTINENT
  • Les cas cliniques rapportent l’utilisation du ballon actif pour le traitement d’une resténose coronaire, d’une plaque d’athérome dans une bifurcation coronaire, ainsi que ses avantages dans l’angioplastie d’une petite artère coronaire. , Les usages du ballon actif dans le traitement des maladies coronaires
  • DK Crush - La nouvelle technique de traitement des bifurcations coronaires complexes Cardiologie Pratique, Scanner coronaire : le meilleur outil de prévention primaire ? | Cardiologie Pratique
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du contournement direct des artères coronaires minimalement invasives a prédit une croissance futuriste puissante du marché du contournement direct des artères coronaires mini-invasives et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché du contournement direct des artères coronaires minimalement invasives est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché du contournement direct des artères coronaires minimalement invasives 2020-26:, Abbott Laboratories (États-Unis), Amaranth Medical, Inc. (États-Unis) – Instant Interview
  • « Le marché Cathéters à ballonnet pour angioplastie coronaire transluminale percutanée (PTCA) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Cathéters à ballonnet pour angioplastie coronaire transluminale percutanée (PTCA) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Cathéters à ballonnet pour angioplastie coronaire transluminale percutanée (PTCA) mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Abbott Laboratories, B. Braun Melsungen AG, Biotronik Se & Co. Kg, Boston Scientific Corporation, C. R. Bard – Thesneaklife
  • Le rapport d’étude de marché Stent coronaire donne un résumé concis des définitions, des types, des applications et des principaux acteurs / fabricants de l’industrie Stent coronaire. Il fournit une enquête complète, compétente et significative sur le marché Stent coronaire. En outre, le rapport Stent coronaire révèle également la création de modèles, de stratégies monétaires et sociales de l’industrie Stent coronaire, des points de vue de plans modernes sur le principe provincial. Le rapport sur le marché de Stent coronaire reconnaît les tendances futures du marché compte tenu des parties du marché passées et actuelles de l’industrie Stent coronaire. , Concours du marché Stent coronaire par joueurs, types, applications, régions et prévisions d’ici 2019-2024 – La Tribune de Tours
  • Le rapport Global Stent coronaire Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Stent coronaire. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Abbott Vascular, Atrium, B.Braun, Biosensors, Biotronik, Blue Medical, Boston Scientific, C. R. Bard, CelonStruth, CeloNova, Cook, Cordis, Elixir Medical, Eurocor, Hexacath, Inspire MD, Invatec, Medical Devices GmbH, Medtronic, Minvasys etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. INFO DU CONTINENT, Aperçu de la croissance de Mondial Stent coronaire Marche (2020-2029) || Abbott Vascular, Atrium, B.Braun - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport Global Imagerie de l’artère coronaire Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Imagerie de l’artère coronaire. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Fujifilm Holdings, GE Healthcare, Siemsens Healthcare, Philips, Shimadzu, Toshiba Medical Systems, Carestream Health etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. boursomaniac, Évolution émergente dans Mondial Imagerie de l'artère coronaire Marche (2020-2029) || Fujifilm Holdings, GE Healthcare, Siemsens Healthcare - boursomaniac
  • Le rapport sur le marché mondial Stent coronaire couvre tous les acteurs clés, les facteurs et les opportunités de conduite et de restriction dans les années à venir. Le rapport fournit les revenus historiques du marché, les dernières tendances, la taille du marché et l’utilisation pour la référence concernant l’environnement politique et technique de la part de marché Stent coronaire. INFO DU CONTINENT, Stent coronaire Marche 2020: Dernier rapport de recherche, strategies des acteurs cles et plus encore - INFO DU CONTINENT
  • L'infarctus du myocarde est la première cause à évoquer devant une douleur aiguë dans la poitrine, notamment parce que les médecins ne disposent que de 90 minutes pour déboucher l'éventuelle artère coronaire obstruée. Il est, en effet, causé par l'obstruction brutale d'une artère coronaire qui alimente normalement le muscle cardiaque en sang et en oxygène. Privées d'oxygène, les cellules du myocarde mourront très vite. Il faut alors désobstruer l'artère pour garder un cœur fonctionnel et éviter les complications qui font courir un risque vital. www.pourquoidocteur.fr, AVC, infarctus, hypertension... : ces signes qui doivent vous alerter

Images d'illustration du mot « coronaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coronaire »

Langue Traduction
Anglais coronary
Espagnol coronario
Italien coronario
Allemand koronar
Chinois 冠状动脉
Arabe الشريان التاجي
Portugais coronário
Russe коронарный
Japonais 冠状
Basque koronarioa
Corse coronaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « coronaire »

Source : synonymes de coronaire sur lebonsynonyme.fr

Coronaire

Retour au sommaire ➦

Partager