La langue française

Coronal

Sommaire

  • Définitions du mot coronal
  • Étymologie de « coronal »
  • Phonétique de « coronal »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coronal »
  • Citations contenant le mot « coronal »
  • Traductions du mot « coronal »
  • Synonymes de « coronal »

Définitions du mot « coronal »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORONAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui rappelle une couronne.
1. [P. anal. de forme avec une couronne]
a) Vx, BOT. Périanthe coronal. ,,Périanthe qui (...) enveloppe circulairement les organes sexuels en formant autour d'eux une sorte d'anneau ou de couronne`` (Besch. 1845). Attesté aussi ds Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892.
b) ANAT. Os coronal ou p. ell. coronal, subst. masc. Os situé à la partie antérieure du crâne et qui présente une légère courbe. (Quasi-) synon. (os) frontal.La manière seule dont les cheveux y sont implantés et répartis [sur la tête] (...) ne dépassant point certaines limites et s'arrêtant respectueusement autour du coronal (...) (Pommier, Athéisme,1857, p. 1177).
P. méton. Suture coronale. Suture qui, dans le premier âge, unit les deux moitiés de l'os coronal. (Quasi-) synon. suture frontale :
1. Des différents points du contour de l'os sphénoïdal partent les lignes qui séparent tous les os du crâne. La suture frontale ou coronale part d'un point très-voisin de son angle latéral supérieur, et revient au point correspondant de l'autre côté, après avoir coupé presque verticalement la voûte du crâne. C'est cette suture qui borne en arrière l'os qui forme le front et la voûte supérieure des orbites. Cet os nommé frontal est divisé dans les enfans... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 17.
2. [P. anal. de fonction; en parlant d'une chose] Littér. Qui couronne, termine, conclut. En fin de strophe, annonçant la strophe décisive, la strophe coronale (...) (Péguy, V.-M., Comte Hugo,1910, p. 758).
En partic. [Avec une idée de perfectionnement] Le réel achèvement de l'œuvre, comme un couronnement, comme une grâce particulière et coronale (Péguy, Clio,1914, p. 20).
B.− Spéc. Qui se rapporte à (une chose évoquant) une couronne.
1. ASTRON. Qui concerne la couronne solaire. Des oscillations du plasma coronal engendrées par le jet de corpuscules éjectés du soleil (E. Schatzman, Astrophysique,1963, p. 69).C'est à B. Lyot (...) que l'on doit (...) le filtre monochromatique polarisant (...) permettant la cinématographie des phénomènes chromosphériques et coronaux (Hist. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 528):
2. ... la couronne solaire est due à des phénomènes du même genre. La matière coronale serait constituée par de fines particules que la pression de radiation repousserait loin du soleil. La couronne serait donc parfaitement comparable aux queues des comètes. Quelle que soit l'extrême ténuité de la matière coronale, ce processus représente néanmoins pour le soleil une perte constante de substance. H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques,1911, p. 245.
2. PHONÉT. Consonne coronale ou p. ell. coronale, subst. fém. ,,Consonne dont l'articulation est caractérisée par l'action de la langue dans sa partie appelée couronne (comprise entre la pointe et le dos) contre la voûte du palais`` (Mar. Lex. 1933); cf. aussi Mounin 1974.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀ ɔnal], plur. [-no]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 anat. os coronal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 167), attest. isolée; 1503 (Champier ds La Presse médicale, 1948, t. 56, p. 647); b) 1314 coronal subst. (H. de Mondeville, op. cit., § 158); 1503 coronale id. (Le Guidon en françois, 43 a ds Hug.), attest. isolées; 1754 coronal (Encyclop. t. 4, p. 260 a); 2. 1874 astron. adj. (Journal officiel ds Littré Suppl.). Empr. au lat. impérial coronalis « qui a rapport à une couronne ». Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Adjectif

coronal \kɔ.ʁɔ.nal\

  1. Caractérise ce qui est disposé en couronne.
  2. (Anatomie) Relatif à l’os qui forme la partie antérieure du crâne ou le front.
    • Fosses coronales, suture coronale.
    • C’est fait, dit Mme Squeers, en étouffant le dernier élève dans son empressement, et en lui appliquant, pour le remettre, un coup de la cuiller de bois sur l’os coronal. — (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
  3. (Linguistique) Qualifie en phonétique articulatoire, une consonne qui a l'apex ou la lame de la langue comme articulateur.
  4. Qui concerne la couronne solaire.
    • Aujourd'hui, la spectroscopie du plasma solaire coronal est étroitement tributaire de celles des plasmas de fusion, et réciproquement. — (Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1990, page 71)

Nom commun

coronal masculin

  1. Désigne quelquefois l’os frontal ou os coronal.

Nom commun

coronal \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Coronal (os).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORONAL, ALE. adj.
Qui est disposé en couronne. Il est surtout employé en termes d'Anatomie. Os coronal, Os qui forme la partie antérieure du crâne ou le front, d'où il est aussi nommé Frontal. On dit également Fosses coronales, suture coronale, etc. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Le coronal. Les coronaux.

Littré (1872-1877)

CORONAL (ko-ro-nal, na-l') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Os coronal, l'os qui forme la partie antérieure du front.

    S. m. Le coronal, les coronaux.

  • 2 Terme de botanique. Périanthe coronal, périanthe qui enveloppe circulairement les organes sexuels.

HISTORIQUE

XVIe s. Par le front est entendu tout ce qui est depuis les sourcils jusques à la suture coronale, Paré, III, 1. L'os coronal, Paré, III, 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORONAL. Ajoutez :
3 Terme d'astronomie. Atmosphère coronale, atmosphère extrême du soleil, laquelle est au delà de la chromosphère. De ce que la planète [Vénus] a été vue dans l'atmosphère coronale, il faut bien naturellement en déduire que cette atmosphère existe, De Parville, Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8366, 3e col. M. Janssen recommande aux explorateurs du ciel d'examiner les régions qui entourent le disque solaire jusqu'à deux ou quatre minutes de distance angulaire ; l'atmosphère coronale, à cette distance, donne encore une lumière assez vive pour qu'un objet interposé produise une éclipse visible, Journ. offic. 13 oct. 1876, p. 7479, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORONAL, adj. en Anatomie, est l’os du front, que l’on appelle aussi os frontal, os de la poupe, &c.

Le coronal est un des huit os du crane, situé à la partie supérieure & antérieure de la face, il en forme la partie appellée le front. V. Front & Crane.

Il a une figure demi-circulaire ; on y observe différentes cavités & diverses apophyses. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coronal »

Lat. coronalis, de corona, couronne ; os ainsi dit à cause de sa forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin coronalis (« de couronne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1314) Emprunt savant au latin coronalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coronal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coronal kɔrɔ̃al

Évolution historique de l’usage du mot « coronal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coronal »

  • Egarés que nous sommes dans le monde coronal, notre temps et notre espace se replient l’un sur l’autre, laissant la voie à l’anxiété, à l’impatience, au doute, à la perte d’humour, au sentiment d’impuissance, à l’hyperexcitation, à la superstition, à la paranoïa, etc. Ces affects, s’ils questionnement, témoignent d’une #overdose #informationnelle. Hespress Français, Coronavirus et l’infobésité coronale : kit d’hygiène informationnelle | Hespress Français
  • Grâce à ces observations fusionnelles, il sera possible de démêler les énigmes fondamentales posées par la physique solaire et prédire avec plus de précision les éruptions solaires dirigées vers la Terre. Baptisés éjections de masse coronale, ces dangereux nuages de particules hautement énergétiques donnent naissance à des aurores qui ensorcellent notre ciel jusqu'aux latitudes moyennes, mais pourraient tout autant heurter les satellites de communication, plonger les réseaux électriques dans le chaos et asséner un coup fatal aux astronautes. National Geographic, La sonde qui s'est approchée au plus près du Soleil nous livre son premier récit
  • SDO a filmé un trou coronal béant dans un hémisphère du Soleil. De cette région plus sombre, car moins dense, s'est envolé un vent solaire trois fois plus rapide. Futura, Un immense trou coronal sur le Soleil
  • On appelle boucle coronale les immenses arches qui se dressent par-dessus la surface du Soleil. Elles coïncident souvent avec les sites d'où jaillissent les éruptions solaires. Parfois, ces éruptions libèrent dans l'espace des masses supersoniques de particules surchargées, ce sont les éjections de masse coronale ou ÉMC. Si l'une de ces éjections se dirige vers la Terre, le résultat pourrait être catastrophique. National Geographic, Astronomie : la sonde Solar Orbiter est sur le point de changer notre vision du Soleil
  • Emily Mason, physicienne à l’Université catholique d’Amérique à Washington, cherchait une pluie coronale : des globes géants de plasma qui retombent de l’atmosphère extérieure du Soleil sur sa surface. Mais elle espérait la trouver dans les boucles magnétiques hautes de plusieurs kilomètres que l’on peut voir dépasser du Soleil lors d’une éclipse solaire. Trust My Science, Des pluies sur le Soleil relient deux mystères actuels de la physique solaire

Traductions du mot « coronal »

Langue Traduction
Anglais coronal
Espagnol coronal
Italien coronale
Allemand koronal
Chinois
Arabe تاجي
Portugais coronal
Russe коронарный
Japonais 冠状
Basque coronal
Corse coronale
Source : Google Translate API

Synonymes de « coronal »

Source : synonymes de coronal sur lebonsynonyme.fr
Partager