La langue française

Corned-beef

Définitions du mot « corned-beef »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORNED-BEEF, subst. masc.

Viande de bœuf en conserve, habituellement salée et mise en petits morceaux. Corn'd beef (bœuf à mi-sel) (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 82).Synon. arg. singe.Il éventra une boîte de corned-beef, la dernière réserve pour un cas extrême (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 276).
Rem. Attesté ds les dict. à partir de Lar. 19eSuppl. 1890.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀnbif] ds Dub. et Pt Lar. 1968; [kɔ ʀnεdbif] ds Dub. et Lar. Lang. fr.; [kɔ ʀndbif] ds Pt Rob. On rencontre une francisation orth. : Je vous conseille de prendre votre cornède bif nature (Queneau, Zazie, 1959, p. 178). Étymol. et Hist. 1716 corn'd-beef (F. Massialot, Le Cuisinier royal et bourgeois d'apr. FEW t. 18, p. 47 a). Anglo-amér. corned-beef « conserve de viande de bœuf » (composé de corned part. passé de to corn « saler » dér. du subst. corn « grain de blé, de sel » et de beef « bœuf ») attesté dep. 1794 ds DAE. Le 1erélément se rencontre comme adj. qualifiant beef dep. 1621 ds NED (beef ... corned). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Bonn. 1920, p. 38.

Wiktionnaire

Nom commun

corned-beef \kɔʁ.nɛd.bif\ masculin

  1. Viande de bœuf salée en conserve.
    • Le fer blanc et le procédé du confiseur Appert leur ouvrait les portes de la fortune, et vers 1872, Libby, MacNeill er Libby, lançaient sur le marché le fameux corned-beef. — (Georges Chaudieu, De la gigue d’ours au hambourger, ou la curieuse histoire de la viande, 1980)
    • Dans les années 1880, […], il [Nietzsche] est soucieux de son ravitaillement et n’a de cesse de s’assurer qu’il pourra bien acheter ses boîtes de corned-beef. — (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corned-beef »

De l’anglais corned beef, composé de corned et de beef (« bœuf »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corned-beef »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corned-beef

Évolution historique de l’usage du mot « corned-beef »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corned-beef »

  • Le fabricant de corned-beef Covi a été condamné mercredi à 187.500 euros d'amende pour tromperie pour avoir utilisé il y a dix ans de la viande impropre à la consommation et ses fournisseurs Charal et Arcadie ont été condamnés à 80.000 et 50.000 euros d'amende pour complicité. Le Point, Corned-beef à la viande avariée: trois sociétés condamnées pour tromperie - Le Point
  • Du cheval a été découvert dans des plats préparés par la PME française Covi, notamment dans du corned-beef vendu en France et surtout à l'étranger, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. «De l'ADN de viande chevaline a été retrouvée dans une de (nos) fabrications», a indiqué Covi dans un communiqué. Mais la société n'a pas souhaité préciser quelle marque et quels produits étaient concernés, ni quelle quantité de viande de cheval avait été décelée. leparisien.fr, Du cheval dans du corned-beef français - Le Parisien
  • Le corned-beef, plat emblématique des rations militaires, ne figure plus au menu des soldats de Russie, a indiqué Dmitri Boulgakov, adjoint au ministre de la Défense en charge de l’approvisionnement matériel et technique, interrogé par le journal Argoumenty i Facty. Il en va de même pour les conserves contenant un mélange de produits carnés et végétaux. , Le corned-beef dans les rations militaires de Russie n’est plus - Russia Beyond FR

Images d'illustration du mot « corned-beef »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corned-beef »

Langue Traduction
Anglais corned beef
Espagnol carne en conserva
Italien carne in scatola
Allemand corned beef
Chinois 咸牛肉
Arabe لحم بقرى بالذرة
Portugais carne enlatada
Russe солонина
Japonais コーンビーフ
Basque arto behi
Corse carne cornu
Source : Google Translate API

Synonymes de « corned-beef »

Source : synonymes de corned-beef sur lebonsynonyme.fr

Corned-beef

Retour au sommaire ➦

Partager