La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordiste »

Cordiste

[kɔrdist]
Ecouter

Définitions de « cordiste »

Cordiste - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans les travaux en hauteur, réalisant ses interventions à l'aide de cordes.

    Le métier de cordiste est apparu il y a un peu plus de 20 ans quand des alpinistes et des spéléologues ont utilisé leurs techniques de corde pour des interventions dans le bâtiment et les travaux publics.
    — Jean-Paul Sounier, Travaux en hauteur sur corde
  • Expert en physique théorique, se consacrant à l'étude de la théorie des cordes.

    Dans les méandres de l'univers, le cordiste est celui qui tisse les fils invisibles de la réalité, explorant les dimensions cachées de la théorie des cordes.
    (Citation fictive)

Cordiste - Adjectif

  • (Physique) Qui appartient ou se rapporte à la théorie des cordes, un domaine de la physique théorique proposant que les particules élémentaires ne sont pas ponctuelles mais plutôt des « cordes » vibrantes.

    Or, dans cette approche, la formation d’un trou noir et son évaporation ultérieure se décrivent par un processus unitaire respectant les lois de la mécanique quantique, sans rencontrer les problèmes du scénario cordiste.
    — Jean-Pierre Luminet, Le paradoxe des trous noirs

Étymologie de « cordiste »

Du XXe siècle, dérivé de corde, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « cordiste »

Évolution historique de l’usage du mot « cordiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cordiste »

Citations contenant le mot « cordiste »

  • La méthode retenue consiste à envoyer des cordistes au cœur de l'ouvrage pour le découper à la scie sabre. Deux nouveaux échafaudages ont été montés de part et d'autre de l'ancien pour soutenir deux poutres de 32 mètres en aluminium par lesquelles les cordistes peuvent descendre. Deux équipes de cinq personnes se relaient chaque jour, supervisées par un échafaudeur perché sur une nacelle à 75 mètres du sol.
    Le Point — Notre-Dame de Paris : comment les cordistes démontent l'échafaudage - Le Point
  • Une amende de 10.000 euros avec sursis a été requise vendredi à Reims contre une entreprise de travaux en hauteur du Pas-de-Calais, pour sa responsabilité dans le décès accidentel à Bazancourt (Marne) d'un cordiste de 21 ans, enseveli dans un silo en juin 2017. «Tout était fait pour qu'un accident se produise», a estimé la substitut du procureur, Marlène Borde.
    Le Figaro.fr — Cordiste enseveli dans un silo de la Marne: amende avec sursis requis contre son employeur
  • Deux sociétés viennent d'être condamnées à payer 100.000 euros d'amende chacune pour «homicide» et «blessures involontaires», sept ans après le décès de deux cordistes. Le Figaro met en lumière ce métier aux multiples lacunes de sécurité.
    Le Figaro.fr — «Cordiste», ce métier méconnu à très haut risque
  • Ils sont à la fois des grimpeurs audacieux mais aussi de bons ouvriers et leurs compétences sont très recherchées. Enquête sur ceux que l'on appelle les "cordistes". Venus de toute la France, ils sont employés pour les travaux périlleux en montagne. Nous avons suivi plusieurs d'entre eux, sur les chantiers mais aussi à l'entrainement. Pendant leur formation, rien est laissé au hasard pour éviter tout risque d'accident.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Ma vie de cordiste, enquête sur ces travailleurs de l'extrême qui sécurisent nos montagnes - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les premiers de cordistes réunis à Marseille
    LaProvence.com — Les premiers de cordistes réunis à Marseille | La Provence
  • Frappé de vertige s'il se penche à un balcon, il est en revanche serein une fois équipé d'un baudrier, "assuré" par ses mousquetons et bien installé sur sa sellette (sorte de balançoire sur laquelle est assis le cordiste).
    Capital.fr — Avec Manuel Hamida, cordiste : prendre de la hauteur - Capital.fr
  • « Le plus impressionnant, c'était le tas de décombres avec l'échafaudage qui avait fondu. On aurait dit une œuvre d'art contemporaine… » Baptiste Récamier, 29 ans, se souviendra longtemps de cette scène. Il fait partie des cordistes de l'entreprise Jarnias, située à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), à être intervenus en urgence sur le site de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour poser une bâche de protection sur la toiture après le terrible incendie qui a ravagé l'édifice les 15 et 16 avril dernier.
    leparisien.fr — Emploi dans le Grand Paris: cordiste, un métier en pleine ascension - Le Parisien
  • Combien de fois avez-vous eu peur pour votre vie ? Pour les cordistes, le danger est permanent au point que leur recul est déroutant. « Parfois il y a des rochers qui tombent proches de toi, oui », raconte Arnaud Laporte. Les cordistes sont ces hommes et femmes que vous pouvez apercevoir suspendus en l'air, à nettoyer des immeubles ou sécuriser une falaise. Ils sont polyvalents et exercent dans le BTP, l'industrie, les travaux publics entre autres.
    www.lamarseillaise.fr — Cordiste, métier à risques qui rapporte surtout l’indifférence

Traductions du mot « cordiste »

Langue Traduction
Anglais rope access technician
Espagnol técnico de trabajos verticales
Italien tecnico di accesso su fune
Allemand seilzugangstechniker
Chinois 索道技术员
Arabe فني الوصول إلى الحبل
Portugais técnico em acesso por corda
Russe техник веревочного доступа
Japonais ロープアクセス技術者
Basque soka sartzeko teknikaria
Corse tecnicu di accessu à a corda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.