La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrevallation »

Contrevallation

[kɔ̃trœvalasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « contrevallation »

Contrevallation - Nom commun

  • (Poliorcétique) Ouvrage de fortification composé d'un fossé et d'un rempart construit autour d'une place assiégée, destiné à empêcher les sorties des assiégés.

    Son identification est certaine grâce aux objets qui y ont été recueillis, bien que César indique qu’il était à 400 pas (592 m) ou à 400 pieds (1 18 m) de la contrevallation.
    — Joël Le Gall, Alésia: le siège de la forteresse gauloise par César

Étymologie de « contrevallation »

Dérivé de vallation, avec le préfixe contre-, du latin vallum (« palissade »). Contre, et le latin vallatio, palissade, de vallus, pieu.

Usage du mot « contrevallation »

Évolution historique de l’usage du mot « contrevallation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrevallation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrevallation »

Citations contenant le mot « contrevallation »

  • C’est là qu’intervient le « génie romain » pour les travaux de siège, afin d’affamer les Gaulois et de réduire la ville à la réddition. Il entame alors des travaux minutieux de fortifications sur une quinzaine de kilomètres de périmètre contre les assiégés. Cette première ligne est appelée « contrevallation » depuis le XIX e siècle.
    Alise-Sainte-Reine | Déjà en route, César arrive à Alésia… et s’installe
  • Je ne me permettrais pas de dire que vous énoncez une stupidité bien que je ne comprenne pas comment vous pouvez mettre des branches d’arbres ou des épines entre l’agger et la palissade. Je vous ferais seulement remarquer que les mots de circonvallation et de contrevallation ne se trouvent pas dans le texte. César dit seulement qu’en arrivant à Alésia, il décida de « circumvallare » la place. Pour le reste, il me semble que vous suivez mon explication. Vous avez tout à fait raison d’ajouter que César fit réaliser des fortifications semblables orientées contre l’ennemi extérieur.
    AgoraVox — Voyage dans le cerveau latin de César - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « contrevallation »

Langue Traduction
Anglais countervallation
Espagnol contravalor
Italien countervallation
Allemand gegenvallation
Chinois 反价
Arabe الموازنة
Portugais contra-avaliação
Russe countervallation
Japonais 相殺
Basque countervallation
Corse contraventu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.