La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrepoint »

Contrepoint

Variantes Singulier Pluriel
Masculin contrepoint contrepoints

Définitions de « contrepoint »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREPOINT, subst. masc.

MUSIQUE
A.− Technique de composition suivant laquelle on développe simultanément plusieurs lignes mélodiques. Art du contrepoint, classe de contrepoint :
1. Je revois les inventions de Bach à deux et trois voix (dans l'édition Busoni). Quelle force, quelle égalité de maîtrise jusque dans les pages en apparence les plus légères, et combien cette sorte de logique musicale (à laquelle le contraint la méthode du contrepoint) nuit peu à l'affirmation de sa pensée! ... Gide, Journal,1928, p. 893.
P. méton. Composition musicale écrite suivant les lois du contrepoint. Contrepoint simple, double, fleuri, fugué :
2. Le contrepoint lui-même a une âme, en ceci que le parallélisme de ses voix a été expressément réglé note pour note par une volonté musicienne qui fait chanter ensemble ou converser plusieurs parties mélodiques également expressives, et pourtant l'une sur l'autre brodées dans le colloque vivant de la polyphonie. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 175.
P. anal. [Dans une œuvre littér.] Second thème qui se développe parallèlement au premier :
3. Considérer ces pages annotées (...) c'est entendre, le long des vers, se murmurer le monologue dissolu qui répond à une lecture, la traverse, la soutient d'un contrepoint plus ou moins étroit, l'accompagne continuement du discours d'une voix seconde, qui parfois éclate. Valéry, Variété III,1936, p. 72.
B.− P. ext. et au fig. [Avec une idée d'opposition, de mise en relief] Réplique, parallèle. Chapitre VII : Propos de table. Contrepoint sentimental et politique (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 101).
En contrepoint. Parallèlement, en même temps. Son élégance [de Danton] est légendaire, et sa grâce flexible s'inscrit en contrepoint de l'austérité et de la rigueur jansénistes de l'incorruptible (Serrière, T.N.P.,1959, p. 110).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əpwε ̃]. Écrit contre-point ds Ac. 1752-1835; cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré et Lar. 19e. Écrit contrepoint ds Ac. 1718 et 1740, 1878 et 1932; cf. aussi DG, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965, Dub. ainsi que Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. (cf. aussi supra ex.). Au plur. des contrepoints. Étymol. et Hist. Fin xives. « composition musicale caractérisée par la superposition de plusieurs lignes mélodiques » (E. Deschamps, Balade ds Œuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. VI, p. 112, 15). Composé de contre-* et de point* (les notes de musique étant à l'orig. figurées par des points); cf. lat. médiév. contrapunctus 1remoitié xives., Jean de Murs ds FEW t. 9, p. 596 a, note 27. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Lew. 1960, p. 136.

Wiktionnaire

Nom commun - français

contrepoint \kɔ̃.tʁə.pwɛ̃\ masculin

  1. (Musique) Art de composer de la musique à deux ou plusieurs parties.
    • Apprendre le contrepoint.
    • L’étude du contrepoint.
    • La science du contrepoint.
  2. Ce qui contraste avec autre chose et rend l’ensemble plus équilibré.
    • La fraîcheur du vent offre un agréable contrepoint au soleil de la plage.
    • Je me suis appliqué, au long des périodes de l’histoire helvétique, à dégager quelques constantes qui donnent à son déroulement un caractère particulier souvent en contrepoint de l’évolution de ses voisins. — (Georges André Chevallaz, ‎Jacques Soustelle, Le Gouvernement des Suisses ou l’Histoire en contrepoint, 1989)
    • C’est en ce sens que Uexkühl, sous un premier aspect, développe une conception de la Nature mélodique, polyphonique, contrapuntique. Non seulement le chant d’un oiseau a ses rapports de contrepoint, mais il peut en trouver avec le chant d’autres espèces, et peut lui-même imiter ces autres chants comme s’il s’agissait d’occuper un maximum de fréquences. La toile d’araignée contient « un portrait très subtil de la mouche » qui lui sert de contrepoint. La coquille comme maison du mollusque devient, lorsqu’il est mort, le contrepoint du Bernard-l’hermite qui en fait son propre habitat, grâce à sa queue qui n’est pas natatoire, mais préhensile, et lui permet de capturer la coquille vide. La Tique est organiquement construite de manière à trouver son contrepoint dans le mammifère quelconque qui passe sous sa branche, comme les feuilles de chêne rangées à la manière de tuiles, dans les gouttes de pluie qui ruissellent. — (Gilles Deleuze, Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Les éditions de Minuit, 1991, p. 186)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREPOINT. n. m.
T. de Musique. Art de composer de la musique à deux ou plusieurs parties. Apprendre le contrepoint. L'étude du contrepoint. La science du contrepoint.

Étymologie de « contrepoint »

(Musique) Vient du latin punctus contra punctum, littéralement point contre point c’est-à-dire note contre note.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrepoint »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrepoint kɔ̃trǝpwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « contrepoint » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contrepoint »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrepoint »

  • Le contrepoint est une technique de composition qui privilégie la progression horizontale des lignes mélodiques. Apprendre et maîtriser le contrepoint, permet de superposer plusieurs voix, chacune conservant sa propre autonomie, et ce, quel que soit le nombre de voix ...
    France Musique — C comme Contrepoint
  • Le groupe de rock Gentle Giant signe un bel exemple de contrepoint musical dans ses compositions. Cet art de la maîtrise de l'écriture, dont Jean Sebastien Bach est le maître, s'illustre parfaitement grâce aux rockeurs anglais.
    France Musique — Le contrepoint selon Gentle Giant
  • Tous les malheurs de l'année 2020 peuvent au moins rappeler que la véritable joie s’éprouve justement en contrepoint de la tragédie…
    The Conversation — Podcast : Comment retrouver de la joie ?

Traductions du mot « contrepoint »

Langue Traduction
Anglais counterpoint
Espagnol contrapunto
Italien contrappunto
Allemand kontrapunkt
Chinois 对立点
Arabe المقابلة
Portugais contraponto
Russe контрапункт
Japonais カウンターポイント
Basque kontrapuntua
Corse contrapuntu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrepoint »

Source : synonymes de contrepoint sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot contrepoint au Scrabble ?

Nombre de points du mot contrepoint au scrabble : 15 points

Contrepoint

Retour au sommaire ➦