La langue française

Contremarque

Sommaire

  • Définitions du mot contremarque
  • Étymologie de « contremarque »
  • Phonétique de « contremarque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contremarque »
  • Citations contenant le mot « contremarque »
  • Traductions du mot « contremarque »
  • Synonymes de « contremarque »

Définitions du mot contremarque

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREMARQUE, subst. fém.

A.− Seconde marque apposée sur une marchandise ou sur des objets d'or ou d'argent. Mettre une contremarque à un ballot. Faire une contremarque à de la vaisselle d'argent (Ac.1932).
Spéc. Marque commerciale apposée sur des articles qu'un commerçant ne veut pas vendre sous le couvert de sa marque habituelle (d'apr. Lar. Lang. fr.).
B.− Billet remis à un spectateur qui quitte momentanément un lieu de spectacle, afin qu'il ait la faculté de réoccuper sa place :
... il arriva sur la place de l'Odéon ... présentant sa contre-marque au contrôleur, d'une main qui ne tremblait pas, il reparut à côté de son voisin, au parterre. Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 151.
C.− NUMISM. Signe gravé ou frappé sur une monnaie ou une médaille, longtemps après sa fabrication, soit pour modifier sa valeur, l'affecter à un autre usage ou lui donner cours dans un autre pays.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əmaʀk]. Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1740-1835 ainsi que ds Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré; écrit en un seul mot ds Ac. 1694-1718, puis Ac. 1878, 1932 ainsi, que ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., DG, Rob. Ces rem. valent pour contremarquer. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1526 contremerque « estampille » (Statut des Sayetteurs, HH 82, Registres des Statuts des corporations, p. 366 Bibl. municipale Abbeville); 2. 1762 (Ac. : Contre-marque [...] Il se dit aussi d'Un second billet que donne le Portier d'un spectacle). Composé de contre-* et de marque* « signe distinctif ». Le terme de m. fr. contremarque « représaille (notamment sous forme de taxations douanières) » (1443 ds Gdf. Compl.; cf. H. Heidel, Die Terminologie der Finanzverwaltung Frankreichs im 15. Jahrhundert, p. 95) se rattache à marque « représailles » d'orig. différente (FEW t. 16, p. 527 a). Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR.
Contremarquer, verbe trans.Mettre une seconde marque. Il avait dû, sur l'ordre de son père, sacrifier un grand nombre d'arbres primitivement réservés, les désigner lui-même à la cognée et, pour cela, les « contremarquer » en effacant les traits rouges et en donnant un coup de marteau dans le flanc de l'arbre (R. Bazin, Blé,1907, p. 4). [kɔ ̃tʀ əmaʀke], (je) contremarque [kɔ ̃tʀ əmaʀk]. Ds Ac. depuis 1694. Cf. contremarque et contre-. 1resattest. a) 1526 contremerqué « ayant une contremarque » (Statut des Sayetteurs, HH 82, Registre des Statuts des corporations, p. 366, Bibl. municipale Abbeville); 1584 contremarquer (Calemini Dict. ds Gdf. Compl.); b) 1678 cheval contre-marqué « cheval auquel on a fait une fausse marque dans les dents pour falsifier son âge » (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 61); composé de contre* et de marquer*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

contremarque \kɔ̃t.ʁə.maʁk\ féminin

  1. Seconde marque apposée à un ballot de marchandises ou à des ouvrages d’or et d’argent.
    • Mettre une contremarque à un ballot. - Faire une contremarque à de la vaisselle d’argent.
  2. (Commerce) Marque secondaire de distributeur créée pour séparé les produits d'une marque principale[1].
  3. (Théâtre) Second billet que délivrent les contrôleurs d’un théâtre à ceux qui sortent pendant le spectacle, afin qu’ils aient la faculté de rentrer.
    • Prenez une contremarque en sortant.
    • Il n’y a pas de contrôleur à la porte pour prendre vos billets, mais un petit garçon vient vous les demander avant la fin du spectacle ; on ne vous prend à la première porte qu’une contremarque d’entrée générale. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

Forme de verbe

contremarque \kɔ̃.tʁə.maʁk\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de contremarquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de contremarquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de contremarquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de contremarquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de contremarquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREMARQUE. n. f.
Seconde marque apposée à un ballot de marchandises ou à des ouvrages d'or et d'argent. Mettre une contremarque à un ballot. Faire une contremarque à de la vaisselle d'argent. Il se dit aussi d'un Second billet que délivrent les contrôleurs d'un théâtre à ceux qui sortent pendant le spectacle, afin qu'ils aient la faculté de rentrer. Prenez une contremarque en sortant.

Étymologie de « contremarque »

 Dérivé de marque avec le préfixe contre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contremarque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contremarque kɔ̃trœmark

Évolution historique de l’usage du mot « contremarque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contremarque »

  • Attention, pour ceux souhaitant se déplacer au Stade Louis II vendredi soir pour pousser le onze orange et bleu, comme pour le déplacement au Parc des Princes, vous devez obligatoirement acheter une contremarque, commercialisée uniquement sur le site officiel du MHSC. Une contremarque à imprimer et à présenter le jour du match. AllezPaillade.com, [ASM-MHSC] Supporters, pensez à la contremarque ! | AllezPaillade.com
  • Comment feront les personnes âgées qui n’ont pas d’ordinateur, pas d’internet, pas d’imprimante... pour se connecter sur paris.fr pour éditer leur contremarque ? Ménil Info, l'actualité de Ménilmontant, La Mairie de Paris distribue des masques tissus - COVID19 - Ménilmontant
  • Les masques seront remis en échange d’une contremarque. Pour l’obtenir, les Parisiens devront se connecter au site Paris.fr ou téléphoner au 3975. Il leur sera alors demandé de renseigner la composition du foyer, les facteurs d’exposition à risque et de choisir leur créneau de réservation parmi ceux proposés. , Paris. Les masques seront distribués gratuitement à partir du 7 mai dans les pharmacies | Actu Paris
  • Au guichet du Plessis-Belleville, « les agents nous donnent habituellement une contremarque (ticket individuel supplémentaire) mais la gare est fermée pour travaux. » La SNCF réalise en effet des travaux de réaménagement jusqu'au 6 décembre (refonte de la signalétique, peinture des façades, nouveau mobilier d'attente, matérialisation des places de parking sur le parvis…). « Nous demandons que les machines de vente délivrent une contremarque », poursuit Christine Chevalier. leparisien.fr, Le Plessis-Belleville : les usagers de la ligne K sont excédés - Le Parisien

Traductions du mot « contremarque »

Langue Traduction
Anglais countermark
Espagnol contramarca
Italien countermark
Allemand gegenstempel
Chinois 标记
Arabe علامة مضادة
Portugais contramarca
Russe контрольное клеймо
Japonais 対印
Basque countermark
Corse countermark
Source : Google Translate API

Synonymes de « contremarque »

Source : synonymes de contremarque sur lebonsynonyme.fr
Partager