La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contremarque »

Contremarque

[kɔ̃trœmark]
Ecouter

Définitions de « contremarque »

Contremarque - Nom commun

  • En commerce, marque secondaire développée par un distributeur pour distinguer certains produits d'une ligne principale.

    Dans le monde du commerce, Leclerc a déployé sa contremarque 'Marque Repère', une stratégie visant à distinguer ses produits de la ligne principale tout en garantissant des prix attractifs.
    (Citation fictive)
  • (Théâtre) Billet remis aux spectateurs sortant temporairement de la salle, leur permettant de réintégrer la représentation.

    Il n’y a pas de contrôleur à la porte pour prendre vos billets, mais un petit garçon vient vous les demander avant la fin du spectacle ; on ne vous prend à la première porte qu’une contremarque d’entrée générale.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • Marque additionnelle apposée sur un colis de marchandises ou des objets précieux, attestant une vérification ou une caractéristique supplémentaire.

    Dans le monde du transport, la contremarque est un sceau d'authenticité qui confirme l'intégrité des marchandises et instaure un climat de confiance entre expéditeur et destinataire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mettre une contremarque à un ballot

Étymologie de « contremarque »

Dérivé du mot français marque, avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contremarque »

Évolution historique de l’usage du mot « contremarque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contremarque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contremarque »

Citations contenant le mot « contremarque »

  • Attention, pour ceux souhaitant se déplacer au Stade Louis II vendredi soir pour pousser le onze orange et bleu, comme pour le déplacement au Parc des Princes, vous devez obligatoirement acheter une contremarque, commercialisée uniquement sur le site officiel du MHSC. Une contremarque à imprimer et à présenter le jour du match.
    AllezPaillade.com — [ASM-MHSC] Supporters, pensez à la contremarque ! | AllezPaillade.com
  • Comment feront les personnes âgées qui n’ont pas d’ordinateur, pas d’internet, pas d’imprimante... pour se connecter sur paris.fr pour éditer leur contremarque ?
    Ménil Info, l'actualité de Ménilmontant — La Mairie de Paris distribue des masques tissus - COVID19 - Ménilmontant
  • Au guichet du Plessis-Belleville, « les agents nous donnent habituellement une contremarque (ticket individuel supplémentaire) mais la gare est fermée pour travaux. » La SNCF réalise en effet des travaux de réaménagement jusqu'au 6 décembre (refonte de la signalétique, peinture des façades, nouveau mobilier d'attente, matérialisation des places de parking sur le parvis…). « Nous demandons que les machines de vente délivrent une contremarque », poursuit Christine Chevalier.
    leparisien.fr — Le Plessis-Belleville : les usagers de la ligne K sont excédés - Le Parisien
  • Les masques seront remis en échange d’une contremarque. Pour l’obtenir, les Parisiens devront se connecter au site Paris.fr ou téléphoner au 3975. Il leur sera alors demandé de renseigner la composition du foyer, les facteurs d’exposition à risque et de choisir leur créneau de réservation parmi ceux proposés.
    Paris. Les masques seront distribués gratuitement à partir du 7 mai dans les pharmacies | Actu Paris

Traductions du mot « contremarque »

Langue Traduction
Anglais countermark
Espagnol contramarca
Italien countermark
Allemand gegenstempel
Chinois 标记
Arabe علامة مضادة
Portugais contramarca
Russe контрольное клеймо
Japonais 対印
Basque countermark
Corse countermark
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.