La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-utopie »

Contre-utopie

[kɔ̃trœtɔpi]
Ecouter

Définitions de « contre-utopie »

Contre-utopie - Nom commun

  • (Philosophie) Genre littéraire et cinématographique décrivant une société imaginaire organisée de telle manière qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.

    Dans son roman '1984', George Orwell peint une contre-utopie saisissante où la liberté est supprimée, la langue est manipulée, et le libre arbitre est étouffé au nom de l'ordre et de la sécurité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « contre-utopie »

Du préfixe français contre, issu du latin contra signifiant « en face de », et du mot français utopie, dérivé du grec ou signifiant « non » et topos signifiant « lieu ».

Usage du mot « contre-utopie »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-utopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contre-utopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contre-utopie »

Citations contenant le mot « contre-utopie »

  • Ne serait-ce pas plutôt alors une contre-utopie qui est à l’œuvre ? Les mots sont des scalpels, l’écriture est sèche, précise, la dénonciation sans concession, notamment face aux barbouzes qui tourmentent l’Interne et les autres à chaque arrestation, mais il faut bien tout ça pour ne pas oublier notre société individualiste et l’égoïsme de tout un chacun.
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Pourquoi (re)lire Demain une oasis d'Ayerdhal, grand auteur français de science fiction - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporain. De fait, la différence entre dystopie et utopie tient davantage à la forme littéraire et à l’intention de son auteur qu’au contenu : en effet, nombre d’utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.
    Tribune Juive — Hubert Bouccara. Une dystopie: Fahrenheit 451 - Tribune Juive
  • L’État d’alerte permanent engendre une paranoïa collective instrumentalisée par le pouvoir. Dans les rues et le métro des affiches incitent chacun à garder un œil sur son prochain. Dans cette contre-utopie totalitaire, la sécurité de l’individu dépend de son asservissement à la puissance de l’État. Paradoxalement, ce n’est donc plus l’État qui protège le citoyen, mais le citoyen qui protège l’État.
    Usbek & Rica - Pourquoi faut-il (re)lire « Kallocaïne » de Karin Boye en 2023 ?
  • Ainsi, nous pouvons affirmer avec Gérard Klein que la contre-utopie met « en scène une eunomie pour établir son inhumanité du fait de son incomplétude. En effet, l’eunomie repose sur le concept d’une nature humaine, servant de socle absolu à la définition de la bonne loi. Les anti-utopistes apportent la preuve par la fiction qu’un tel socle n’existe pas et qu’il se trouvera toujours au moins une modalité de l’humain à échapper au bénéfice présumé de la perfection utopique. » (Dictionnaire des utopies) Cette échappatoire se réalise, le plus souvent, par un retour à la nature et une libération absolue de l’individu.
    Le Comptoir — Contes de la folie dystopique – Le Comptoir
  • 2016, année dystopique? L’avenir paraît radieux pour ce principe narratif, contre-utopie sous forme de «fiction, vue politique, sociale ou technologique décrivant une évolution monstrueuse ou inquiétante» (selon la définition du Robert), dont le 1984 de George Orwell est l’une des œuvres fondatrices. Alors que les noires visions de Black Mirror alimentent les conversations à la machine à café, le grand network américain NBC Universal diffuse, via sa chaîne spécialisée USA Network, Mr Robot, l’histoire d’un informaticien dépressif qui décide de prendre les armes numériques, à la suite de sa rencontre avec un mystérieux cyber-activiste.
    Stratégies — 2016, année dystopique - Stratégies
  • Toutefois, la contre-utopie offre une possibilité de réaction. Les adolescents sont extrêmement friands de ce genre de lectures, de la contre-utopie des jeux vidéo, des séries TV ou des films, car ils apprennent à comprendre la violence du monde, tentent de l’accepter, mais surtout, s’abreuvent d’espoir pour justement ne pas plier.
    Daily Geek Show — Reflet des déviances de notre société, pourquoi la dystopie est-elle autant en vogue ?

Traductions du mot « contre-utopie »

Langue Traduction
Anglais dystopia
Espagnol distopía
Italien distopia
Allemand dystopie
Chinois 反乌托邦
Arabe حدة البصر
Portugais distopia
Russe антиутопия
Japonais 暗黒郷
Basque dystopia
Corse distopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.