La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stérilet »

Stérilet

[sterilɛ]
Ecouter

Définitions de « stérilet »

Stérilet - Nom commun

  • Dispositif médical inséré dans l'utérus à des fins contraceptives.

    Ainsi, donner une pilule en continu ou poser un stérilet libérant des hormones permet à certaines femmes de ne plus souffrir et de vivre normalement.
    — Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose

Étymologie de « stérilet »

Du mot stérile avec le suffixe -et (1966).

Usage du mot « stérilet »

Évolution historique de l’usage du mot « stérilet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stérilet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stérilet »

Citations contenant le mot « stérilet »

  • Fin juin dans le nord du Viêtnam, à l’hôpital international de Hai Phong, un bébé est né avec le stérilet de sa mère qu’il tenait dans ses mains.
    Linfo.re — Viêtnam: naissance d’un bébé avec le stérilet de sa mère dans la main - LINFO.re - Magazine, Insolite
  • NAISSANCE - C’est une photo qui a de quoi faire peur aux femmes portant un stérilet. Il s’agit en effet de l’image d’un nouveau-né, tenant dans la main le moyen de contraception de sa mère. Un événement très rare, mais pas inédit, qui ne doit pas pour autant inquiéter les femmes.
    Le Huffington Post — Un bébé naît avec le stérilet de sa mère, une situation très rare | Le Huffington Post LIFE
  • Plus de 100 millions de femmes utilisent des dispositifs intra-utérins (DIU) ou stérilets comme contraception dans le monde, et les résultats de cette étude de l’Université de Columbia ont ainsi des implications larges qui vont même au-delà des utilisatrices actuelles de DIU : l'étude conclut en effet à un risque réduit de cancer du col de l’utérus, chez les utilisatrices de DIU au cuivre vs hormonaux. Ces données, présentées dans la revue Obstetrics & Gynecology, vont permettre des décisions de contraception mieux éclairées.
    santé log — CANCER du COL : De la capacité protectrice du stérilet au cuivre | santé log
  • Parce que forcément, vous avez entendu tous les sons de cloches. Il y a Marie qui avait le stérilet au cuivre et a perdu beaucoup de poitrine, mais Clotilde a dit qu’elle n’avait rien perdu. Il y a Sarah qui a perdu du poids, qui a eu l’impression de dégonfler. Il y a Béa qui a fini par enlever celui au cuivre pour adopter celui avec hormones.
    Cosmopolitan.fr — Hormonal ou au cuivre : quel stérilet choisir ? - Cosmopolitan.fr
  • Les médecins ont en effet diagnostiqué une septicémie, une dangereuse infection provoquée par son stérilet en cuivre, posé cinq ans auparavant et qui devait rester en place pendant dix ans. Transférée en urgence dans le service de chirurgie, Jessica est opérée immédiatement. Elle restera à l'hôpital pendant trois semaines, veillée par son fiancé, Nathan, et ses parents. "Outre mon stérilet, les chirurgiens ont enlevé mon ovaire gauche et une trompe de Fallope. J'avais également plusieurs ulcères à l'estomac", explique Jessica.
    Closermag.fr — TEMOIGNAGE. "Mon stérilet a bien failli me tuer" - Closer
  • Les stérilets Ancora, Novaplus et Sethygyn ne pourront désormais plus être posés en France, suite à une décision de l’Agence du médicament (ANSM) annoncée jeudi dans un communiqué. Cette mesure de précaution fait suite à l’augmentation du nombre de cas de rupture lors du retrait de ces dispositifs intra-utérins au cuivre, mais aussi d’expulsions spontanées.
    Rupture, expulsions spontanées...Trois modèles de stérilets désormais interdits 
  • Au Vietnam, un bébé a vu le jour avec le stérilet que sa mère aurait inséré dans le but de ne pas concevoir.
    AfrikMag — Incroyable, un bébé naît avec le stérilet de sa mère à la main (photos)
  • Il a la forme d'un « T », de 3,5 cm de long. Une fois inséré dans l'utérus, le stérilet assure une contraception très efficace. « Dans le jargon, on parle de dispositif médical intra-utérin ou DIU. Cela ne date pas d'hier. On pense que les Égyptiennes utilisaient déjà des corps étrangers pour empêcher l'implantation de l'œuf fécondé », livre comme anecdote Amina Yamgnane, cheffe de service de la maternité de l'hôpital américain, à Neuilly (Hauts-de-Seine).
    leparisien.fr — Contraception : tout savoir sur le stérilet - Le Parisien

Traductions du mot « stérilet »

Langue Traduction
Anglais iud
Espagnol diu
Italien iud
Allemand iup
Chinois 宫内节育器
Arabe اللولب
Portugais diu
Russe исд
Japonais iud
Basque iud
Corse diu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.