La langue française

Contemption

Sommaire

  • Définitions du mot contemption
  • Étymologie de « contemption »
  • Phonétique de « contemption »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contemption »
  • Citations contenant le mot « contemption »
  • Traductions du mot « contemption »
  • Synonymes de « contemption »

Définitions du mot « contemption »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTEMPTION, subst. fém.

Rare. Mépris. Condamnation du mariage, contemption de la femme (Proudhon, La Pornocratie,1865, p. 92).Cette rage, ce mépris, ce dédain, cette haute contemption (E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 886).La clé de voûte du temple de contemption (Jouhandeau, M. Godeau intime1926, p. 113).
Rem. Le mot est absent des dict. consultés.
Étymol. et Hist. Av. 1539 (Gringore, Œuvres, t. 1, p. 93 ds IGLF), seulement chez cet auteur; à nouv. fin xixes. 1872 (E. et J. de Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat. class. contemptio « mépris ».

Wiktionnaire

Nom commun

contemption \kɔ̃.tɑ̃p.sjɔ̃\ féminin

  1. (Soutenu) Mépris, dédain.
    • Monsieur Hector y découvre moins d’originalité réelle qu’un orgueil bien assis, une volonté de contemption toute proche de l’irrespect. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Contemption et vocifération ne m’empêchaient pourtant pas de traquer la décomposition de valse en valse amoureuse. — (Anne Garréta, Sphinx, page 9, 1986, Grasset, éd. 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contemption »

Du latin contemptio (« mépris »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contemption »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contemption kɔ̃tɑ̃psjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « contemption »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contemption »

  • Décrivant les rapports mêlés d’affection et de domination des familles géorgiennes avec leurs « gens de maison », il souligne par contraste que la guerre civile américaine a révélé une autre forme de racisme. Plus que dans le paternalisme des propriétaires terriens sudistes tels les O’Hara, le racisme d’aujourd’hui ne puise-t-il pas dans celui né à ce moment précis de l’après-1865, exprimé dans la contemption de certains Nordistes envers « les nègres » pour la libération desquels ils s’étaient battus, et dans les premières exactions des Sudistes fondateurs du Ku Klux Klan, en réaction à l’égalité des droits civiques des Afro-Américains ? La Croix, Relire « Autant en emporte le vent »
  • La vérité est qu’on se vante de Soundjata, Da Monzon, Sedjosse, Yeleni, Tieba, Babemba, Samory, Touramakan, Fakoly, Modibo Keïta, Fily Dabo Sissoko, Amadou Djikoroni, pendant qu’on vole, ment, triche, magouille et remplit les mosquées et les églises de prière : une fausse fierté décadente d’une vanité insensée à parier les apparences d’un fond de putréfaction et de contemption… Au lieu de nous plaindre, pleurer, crier et critiquer sans proposer, demandons-Nous pourquoi et comment sommes-nous arriver là ? , Mon opinion : Un vrai Mali pour un vrai peuple malien – Malijet
  • Pourquoi pas « Veuillez agréer, cher Pigeon, l'expression de ma contemption la plus sincère », tant qu'on y est ? iGeneration, Brutalisme : et si on faisait des apps… moches ? | iGeneration

Traductions du mot « contemption »

Langue Traduction
Anglais contemption
Espagnol desprecio
Italien contemption
Allemand verachtung
Chinois temp视
Arabe احتقار
Portugais desprezo
Russe contemption
Japonais 軽蔑
Basque contemption
Corse cuntinzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « contemption »

Source : synonymes de contemption sur lebonsynonyme.fr
Partager